Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Métiers du son: formation/débouchés

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 10 851 vues
  • 1 follower
1 Métiers du son: formation/débouchés
Hello
j'ai fait à peu près le tour des forums AF sur le sujet et je me demandais dans quelle branche du 'son' il y avait le plus de débouchés (ou le moins de "bouchés" )? plutot sur l'audiovisuel, post prod etc...? en TV radio??? dans un studio? pour les scènes? en production artistique?

je fais de la mao et j'ai un autre métier pour manger. je veux relier les 2 mais je ne sais pas trop sur quel domaine précis, et donc quelle formation est la mieux adaptée (SAE ça a l'air pas mal mais faire audio engineering ou music producer...?, CNSM...) .

dans l'idéal ce serait la production artistique mais j'imagine que c'est là ou c'est le plus dur de trouver quelque chose à faire après, ou qu'il faut passer par d'autres étapes dans l'enregistrement etc avant...?
je connais pas trop comment s'articulent tous ces métiers en fait.

Je ferais ça dans le cadre d'un FONGECIF (formation continue financée par ce fonds)...

bon c'est un peu vaste mais merci pour votre aide :P:

PS: je suis en train de lire le n° de juin de musicrun, il y a un dossier sur les formations MAO, pour ceux que ça intéresse...

----------------------------------------
http://www.homelodie.com
2
Personne n'a d'avis ou de lien sur un forum qui rejoint le sujet? :??: :???:
3
Tu fais quoi actuellement ?
Quel est ton niveau scolaire ?
Que veux-tu faire ? Une idée ?

TOUT le secteur est bouché !!!! :((( :(( :(

Il faut que tu le saches.
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
4
Je suis en SSII, et j'ai BAC+5...et sacrément marre de mon boulot que j'ai toujours fait en alimentaire (depuis 5ans) , en faisant de la mao chez moi. dans l'idéal je veux bosser dans la musique, proche des artistes avec une part de créatif. "ingénieur" du son me parait etre pile la dedans, mais je me trompe peut etre. dans l'audiovisuel aussi. et j'ai l'impression que c'est un peu plus vaste et moins bouché, mais je me trompe peut etre aussi :lol:
c'est là mes questions...

l'autre option c'est faire une formation MAO+ homestudio, pour mieux bosser chez moi, mais là, pas de changement de métier... :oo:
5
Moi je vais passer mon Bac dans une semaine et comme j'ai été pris au lycée des arenes à Toulouse j'aimerais savoir quels sont les débouché principaux (BTS Audiovisuel option son), si je pourrait facilement atterir dans un studio ou une salle de spectacle et si après je peut me permettre de tenter la FEMIS ou Louis Lumière?

(Désolé je squatte un peu le forum mais c'est pas HS je crois)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Conseil :

Si tu as Bac +5, trouve toi un bon petit taf' bien payé !!!! Un truc qui te plaise un minimum et tu fais du son à côté de ça (weekend, RTT...) comme un loisir, une passion. Eventuellement, tu te paies (ou tu te fais financer) une petite formation !

Mais vraiment je trouve que c'est de la folie de se lancer (aujourd'hui) dans un métier d'ingénieur du son avec un tel bagage universitaire... C'est trop aléatoire !

Tu vas me dire : "oui mes toi tu fais quoi ? Du son !!!"
Bah oui mes j'ai eu pas mal de chance et là je franchis un cap, je monte mon propre studio.

Mais l'avenir n'est pas pour autant doré !

Les maisons de disques rechigne de plus en plus à "offrir" des séances à de jeunes talents (on n'est pas près de revoir un jeune Mc Solaar enregistrer sont premier album à PlusXXX).

C'est vraiment dur, c'est la galère !!!

Petite question à tout hasard : combien de personnes sur ce forum vivent de la musique ? Combien d'ingénieurs du son ? Combien de vendeur dans des magasins divers ?...

<je pourrait facilement atterir dans un studio ou une salle de spectacle et si après je peut me permettre de tenter la FEMIS ou Louis Lumière>

Oui tu peux essayer mais le concours d'entrée de Louis Lumière, c'est niveau Math sup Math spé !! Et si par "miracle" tu obtiens le concours : prépare toi à 3 ou 4 ans de calculs (des heures à faire la démonstration du théorème de Fourrier à base d'intégrale...).
Atterir en studio : bien sûr... si tu es pistonné ou si tu as un méga coup de bol !
Malheureusement, le talent n'est pas le facteur déterminant.

J'ai des potes compétents qui galèrent.
Et j'ai rencontré des mecs qui étaient "bon à rien" et qui occupent encore aujourd'hui des places en or massif !

Faites du son, ou de la musique au sens large, un hobbie, une passion ! N'espérez pas beaucoup plus ! Malheureusement !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
7
Ah bon.

Parce quen fait j'ai le choix entre faire un iut informatique et ce BTS audiovisuel et je sais pas trop quoi choisir.
D'un coté metier passionnant mais galère
De l'autre pas passionant mais pas galère du tout

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
A toi de voir les métiers du son sont une question d'opportunité
9
Pfff


Mais que suis-je aller faire dans cette galère?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

je pense qu'avant toute chose il se faut se poser les bonnes questions...

par exemple (12ax7)² si tu cherches un travail tranquille vaut mieux pas faire du son c'est sur... pasque tu travailles beaucoup et desfois meme pour rien, juste pasque t'as la foi, surtout au debut...

je fais de la sonorisation dans un petit bar/concert et desfois ca me saoule grave... les groupes sont parfois chiant, y savent pas trop ce qu'ils veulent, enfin si y veulent tous le plus gros son du monde... apres aussi tu sonorises pas tous les groupes que tu aimes, alors tu passes ta soiree a te faire chier a attendre qu'ils aient fini de jouer, tu remballes, tu rentres chez toi, et ca recommence le lendemain... mais a part ca, quand tu tombes sur des groupes sympas ou que tu apprecis et ben là c'est genial... j'ai sonorise pas mal de groupe dont je suis fan et, meme si t'es là professionellemnt, tu peux quand meme parler avec eux et a ce moment t'es fier d'etre là...

en tout cas, comme l'as dit LOG, les metiers du son sont une question d'opportunite... car en ce qui me concerne j'ai pas fait de formation avant d'etre pris, juste pasque je connaissais le programmateur de la salle et il avait besoin de quelqu'un pour l'aider le soir de concerts... donc en plus de la sonorisation, je m'occupe parfois des entrees, d'installer et deballer le matos des groupes (un peu comme un roadie), de faire la balance etc...

tout ca pour dire que si t'es passionne fait le et n'ai pas peur de te planter pasque ca peut arriver... mais si t'es bon dans ce que tu fais apres tu seras un peu plus tranquille...