< Tous les avis Tama Starclassic Performer
Dreammer Dreammer
Publié le 27/05/10 à 19:50
Batterie : TAMA Starclassic Performer
Bois : 100% bouleau (birch)
Modèle : Vendu de 2003 à 2005

Je joue depuis 5 ans sur ce modèle, à savoir depuis 2005.

De 1998 à 2005, j'ai joué sur une TAMA Rockstar modèle de 1997.
J'ai eu l'occasion de jouer sur des entrées de gamme chez Yamaha et Mapex mais je n'ai pas retenu les modèles.
La seule chose que j'ai retenu, c'est que ma Rockstar sonnait mieux, plus pêchu que la Yamaha et la Mapex bien mais les peaux étaient pas très bien accordées.

Le passage d'une Rockstar a une Starclassic Performer et bien comment dire...
Il y a tout simplement un monde entre les deux !

Sonorité et Puissance sont les maîtres mots

Peaux d'origine : Evans
Toms et Tom Bass : Genera G2 en frappe, Genera G1 en résonance
Caisse Claire : Genera G1 Coated en frappe, Hazy 300 en résonance
Grosse Caisse : EQ4 en frappe, Tama en timbre

Tout ça est assez subjectif et dépend de plein de paramètres dont les peaux, les baguettes et du batteur.

Avec les peaux d'origines, le son est vraiment très bon !
Il est inutile des les changer après l'achat de la batterie et ça, c'est un plus énorme pour son budget Hardware : 180-200 euros.

D’une façon générale
Le son est proche des médiums/bas médium tout en étant brillant.
Plutôt ouvert avec des harmoniques présentes donnant une coloration intéressante dans les nuances de jeu.
Les harmoniques sont faciles à réduire par l'accordage et si cela ne suffit pas, le système E-RING d'Evans (ou équivalant cercle en plastique à poser sur la peau)
et le PK20 de Tama (ou équivalant) pour la grosse caisse sont très efficace et ne tue pas trop la qualité du son ni la patate.

Un point assez flatteur avec cette batterie, c’est sa puissance de fou !
Le bouleau fait son boulot ;-)

Les Toms et les Toms Bass en version rack pour ma part, sont vivant, ça chante, bonne projection et c'est un régal pour les oreilles !

La grosse caisse a vraiment un son énorme et bien puissant. C'est le point fort du kit.
Mais pas facile de trouver son accordage dès le début avec la peau Evans EQ4 et la peau de timbre Tama.

La caisse claire, le seul point faible mais qui ne démerite pas.

10 tirants au lieu de 8 comme sur les modèles d'avant 2003
Les ghost note sont bien restituées et avec un volume intéressant grâce à la qualité du bois "le bouleau".
Elle vie, réagi bien sur les nuances de jeu, avec une sonorité du bois qui évolue plutôt joliment.

Avec un changement de peaux et un bon travail sur l'accordage, j'ai réussi à me faire plaisir.

J'ai monté une REMO CS Countrolled Sound en frappe et une REMO Ambassador en timbre.
L'accordage : peaux de frappe bien tendue et peau de trimbre légérement moins tendue.
Et là, ça n'a plus rien avoir... mais elle reste en dessous de caisses claires achetées séparemment du kit.
Heureusement pour eux, dommage pour nous mais elle reste une bonne caisse claire.

Finition
La mienne est Dark Cherry Fade (dégradé de rouge de la vie d'une cerise)
C'est tout simplement magnifique avec les veines du bois dessous.

Rapport qualité/prix

1749 euros sans accessoire en 2005.
Alors oui, cela peut paraître cher mais c'est la qualité et les prestations d'une batterie professionnelle.

A noter qu'avant, c'était le 1er pas dans le Haut de Gamme Tama avant la Starclassic Maple et en remplacement de la gamme Artstar.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans aucune hésitation sauf pour un modèle mieux mais toujours plus cher...