< Tous les avis Tama Swingstar SPOT
Tama Swingstar SPOT
Tama Swingstar SPOT
jakfromsor jakfromsor
Publié le 02/08/07 à 01:27
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je ne possède pas cette batterie personnelement mais je repète dessus depuis 1 an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

Le plus je trouve chez cette swingstar édtion limitée c'est le look : les fûts d'un accistillage gris "rayuré" et les cercles noirs lui donne un look d'enfer et bien à elle donc pour la scène, ça fait vraiment METAL et unique! Pour une batterie bas de gamme, je trouve que le son est très bien. La peau d'origine de la grosse caisse contient une couche supplémentaire sur les bords à l'intèrieur qui supprime les harmoniques et donc le fût vide sonne très bien avec un son profond, chaleureux et très présent. La particularité que j'aime chez la caisse claire est qu'elle a un son ouvert avec un timbre qui ressort facilement (présent même dans les faibles nuances contrairement à ma propre caisse-claire métallique Pearl) qui avec un bon mixage sur scène donne un son de tuerie XD. Quant aux toms, j'ai été deçu en découvrant qu'il y avait 2 toms suspendus sur la grosse caisse ( 12" et 13" ) et un tom basse ( 16" ) au lieu de la configuration qu'on peut voir sur la photo correspondant au kit mais ça reste qu'un détail. Encore une fois, on retrouve un son profond et chaleureux dont je ne connais pas les meilleures possibilités car les peaux sont toujours celles d'origine et j'ai jamais pris du temps pour accorder les peaux le mieux possible. Donc même si forcément c'est pas le son de bête dont je rêve, je suis déjà très satisfait de pouvoir exploiter ce kit qui a déjà cette caréctérisque que j'adore : le son Tama (de toute façon d'ici l'année prochaîne, j'm'achète la Starclassic Maple et là, CA VA CHIER!!!). Après, là où la photo ne ment pas, c'est pour l'hardware : le set en vendu avec une pédale Tama standard (je joue sur la double pédale Pearl Eliminator depuis un p'tit moment déjà), un pied de charleston pratique car le trépied peut se tourner indépendamment du support ce qui permet d'avoir de la place pour la double pédale (ce qui n'est pas le cas sur mon pied de charley Pearl qui est assez vieu ceçi dit). On y retrouve également un pied droit et un pied perche à double embasse donc très solides. Quant aux cymbales, ce sont des Tamas donc rien de spécial : à part la charley qui sonne pas trop mal, les 2 autres cymbales ( crash 16" et ride 20" ) sont très fades niveau son donc ça reste palpable pour les répètes mais sans plus...

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

Ce que je trouve dommage c'est le manque de précision dans le son de chaque fût c'qui donne un son un peu brouillon. Je ne sais pas si c'est dû aux peaux d'origines mais même si ça ne changerait rien, ça reste du bas de gamme donc rien de surprenant là non plus. Même chose pour les cymbales, Tama sont les dieux du bois, pas des métaux. ^^

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais déjà ma Pearl Forum avant d'avoir commencé les repètes avec la Swingstar et testé une vieille Tama et une autre batterie de marque DB Percussion qui sonnait comme du carton.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je ne connais pas le prix d'achat neuve (j'crois c'est dans les 700 ou 800 €) mais avec les cymbales incluses et la qualité Tama, ça reste un bonne affaire.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Si jaurais pas eu ma Pearl d'occaz, j'aurais très sûrement économisé un peu plus pour acheter une Tama bas de gamme pour commencer donc sûrement celle-là pour son look et aussi parce que Tama : IT'S THE SHIT !

Pour finir, si je devrais faire un avis global, cette batterie se comporte très bien pour un instrument déstiné aux débutants car on retrouve avec satisfaction une profondeur dans chacun des fûts et une grossse caisse très présente. Mais je mettrais que 7 car on encore loin du son Christoph Schneider (HE'S MY GOD !!!).