Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Texas special sur ma strat : son moins pêchu sur le micro chevalet ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 693 vues
  • 5 followers
1 Texas special sur ma strat : son moins pêchu sur le micro chevalet ?
Bonjour à Tous,

voilà ; j'ai acheté récemment sur ebay une Squier stratocaster standard sur laquelle a été monté un kit de micros Texas special.
Le son des micros manche et milieu est très "claquant" et très caractéristique des Texas special, avec un niveau de sortie élevé.
Bizarrement, le micro chevalet (ou aigu) sonne nettement moins claquant et cristallin que les deux autres et, malgré le fait qu'il a été surélevé, le niveau de sortie est moins important que les deux autre... :???:

Je pensais que les micros Texas special étaient homogènes du manche jusqu'au chevalet quant à leur niveau de sortie et à leur côté cristallin.

Du coup, je m'interroge ; est-ce normal d'avoir un micro chevalet qui sonne moins fort que les deux autres et surtout qui n'a pas ce côté claquant des deux autres ?
Ayant eu les micros d'origine de fournis avec la Squier, je ne pense pas qu'il y ait eu le micro aigu d'origine laissé.
Peut-être un mauvais montage ?

Merci de vos avis sur la question.

A+
Afficher le premier post
11
Ou alors un mauvais contact dans le sélecteur de micros ?

Ola !!!

12
Difficile à dire... :noidea:

un mauvais monatge doit pouvoir foutre sa merde, mais il peut aussi y avoir des couilles sur le micros, genre un coup de tourne visse sur le bobinage....
13
Mouais en fait faut déja vérifier la résistance du bobinage à l'ohmmètre .

Ola !!!

14
C'est bien ce que je lui avais conseillé de faire au début de ce thread, post N°3, mais apparamment....... :noidea:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15

Citation : C'est bien ce que je lui avais conseillé de faire au début de ce thread, post N°3, mais apparamment.......



Oui et j'avais bien pris note du conseil sauf que je n'ai pas d'ohmmètre, comme je le disais tout à l'heure (post de 12h38...) :??:

Maintenant que je sais que les trois micros sont des texas special, je vais faire vérifier le montage par un pro( qui a un ohmmètre) et je vous tiens au courant...

Merci de vos contributions et au prochain post sur le sujet !
Bon week-end !
16
Un ohmètre est un investissement peu honéreux (on en trouve des à 5€, le mien et à peine plus cher, 12€ et me suffit amplement), et très, très utile (continuité, resistance, mesure de tension)
17
Alors, devant la vindicte populaire, j'ai investit dans un ohmmètre. Effectivement, je ne me suis pas ruiné : 6,10 € pour faire les mesures dont j'avais besoin.

Verdict :
- micro manche : 6 Kohm
- micro milieu : 6,2
- micro chevalet (celui qui nous intéresse) : 5,3

Donc, ce n'est pas normal (ça devrait être autour de 7,5 ; merci Variaxocaster.

Alors, souci de micro ou de soudure ?
Je crois que le mieux sera de faire vérifier ça par un pro mais si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis preneur.

A+
18
Ah oui, effectivement, 5,3 au lieu de 7,5 il y a forcément une belle différence de puissance :8O:

Pour la mesure, t'es tu assuré que ton selecteur était bien sur la position chevalet et que c'était bien le seul micro en fonction, car il peut toujours y avoir un problème au niveau du cablage, car 5,3 Kohms ressemble assez à deux micros connectés ensemble.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Peut être qu'il y a une erreur au niveau du cablage aussi

(genre deux micros en opposition de phase mis ensemble sur la dernière position à cause d'un soudure qui bave par exemple)
20
Salut,

Merci de vos réponses.

Alors Variaxocaster, pour la mesure, oui, le sélecteur n'était que sur le seul micro du chevalet ; donc, pas de doute là-dessus. Quelque part, ce résultat ne m'étonne pas vu le niveau de sortie un peu faiblard du micro (du moins par rapport aux deux autres).

Thurston, effectivement j'ai pensé à ton idée mais s'il y avait une soudure qui bavait et que par exemple les deux micros medium et chevalet étaient mis en parallèle ensemble tout le temps, je pense que le son serait le même en position chevalet seul et chevalet / milieu. N'est-ce pas ?
En fait, j'ai bel et bien un son différent si je mets en position de micro chevalet seul(d'ailleurs, ça ressemble beaucoup au son du micro chevalet de mon autre strat) que je si je mets en position intermédiaire.
Merci de vos éclairages complémentaires !

Bon week-end !