Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Texas special sur ma strat : son moins pêchu sur le micro chevalet ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 687 vues
  • 5 followers
1 Texas special sur ma strat : son moins pêchu sur le micro chevalet ?
Bonjour à Tous,

voilà ; j'ai acheté récemment sur ebay une Squier stratocaster standard sur laquelle a été monté un kit de micros Texas special.
Le son des micros manche et milieu est très "claquant" et très caractéristique des Texas special, avec un niveau de sortie élevé.
Bizarrement, le micro chevalet (ou aigu) sonne nettement moins claquant et cristallin que les deux autres et, malgré le fait qu'il a été surélevé, le niveau de sortie est moins important que les deux autre... :???:

Je pensais que les micros Texas special étaient homogènes du manche jusqu'au chevalet quant à leur niveau de sortie et à leur côté cristallin.

Du coup, je m'interroge ; est-ce normal d'avoir un micro chevalet qui sonne moins fort que les deux autres et surtout qui n'a pas ce côté claquant des deux autres ?
Ayant eu les micros d'origine de fournis avec la Squier, je ne pense pas qu'il y ait eu le micro aigu d'origine laissé.
Peut-être un mauvais montage ?

Merci de vos avis sur la question.

A+
2
Démonte la plaque pour voir ce qui est indiqué sur le micro et aussi pour voi la gueule du montage.
3
Alors ce n'est pas normal du tout :8O: , d'autant plus que le micro chevalet des Texas Spécial a une résistance DC supérieure aux deux autres: 7,5 KOhms contre 6,5 pour le middle et 6,2 pour le manche, donc en le rapprochant des cordes il devrait facilement sonner aussi fort et même plus que les autres.

Il faudrait que tu mesure ( avec un ohmmètre ) sa résistance, en mettant le selecteur sur la position chevalet, brancher un cable jack/jack sur la gratte et mesurer entre le point chaud ( pointe ) et la masse ( corps ) du jack restant, et tu doit trouver la valeur de +/- 7500 Ohms, si bien sûr c'est le bon micro et si il n'y a pas une couille au niveau du cablage. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Merci de vos réponses qui me confortent dans ce que je pensais : ce n'est pas normal du tout que le micro chevalet soit moins puissant que les deux autres sur ces micros.

N'étant pas du tout électronicien, je crois que je vais tout simplement confier ma guitare à un bon magasin d'instruments de musique que je connais (et qui s'est déjà bien occupé de plusieurs de mes guitares) et leur demander de vérifier le câblage d'une part et le micro chevalet d'autre part.

S'il y a un souci, je serai fixé tout de suite.

J'avais aussi pensé à un mauvais montage (genre inversion de deux micros). A voir.

Merci ! :clin:
5
Dès que tu as du nouveau, tiens nous au courant. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Salut !
Entre temps j'ai interrogé le vendeur qui m'avait vendu sa Squier.
Il a acheté les micros d'occasion à une "personne de confiance" et il a réalisé le montage lui-même.
Les micros semblent issus du même kit (je n'ai pas vérifié).

Je vais faire vérifier le montage. Parfois il suffit d'une inversion de micros pour que ça change quelque chose.
Je vous tiens au courant.

A+
7
Bonjour à tous,
Alors finalement, je me suis décidé à démonter moi-même la plaque, histoire de voir les micros (et aussi pour culture personnelle pour voir comment est foutue la bête...)

Alors, les micros sont bien des texas (en tous cas c'est marqué sur les trois "Fender custom shop" (marqué aussi sur la boîte en dessous de "Texas special").
Donc, je pense qu'il n'y a pas de lézard la dessus.
De plus, le montage a l'air bon : pastille bleue pour le manche et pastille rouge pour le chevalet. Les fils sont bien placés visiblement.
Du coup, je pense qu'il y a peut-être un souci avec le micro chevalet (qui devrait avoir plus de pêche).
Moins de gain pourrait-il être synonyme de défaut ?

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Sinon, je me demande si je ne vais pas faire changer le micro aigu et par la même occasion mettre un double (format simple)... :???:
8
Et concernant l'inversion des micros?
9
Je confirme mes 3 texas ont un niveau de sortie similaire.
il n'y aurait pas une couille dans le cablage ? genre inversion de polarité, deux micros branchés ensemble en permanence, soudure sèche .....

Tu devrait faire les vérifs à l'ohmmètre proposées plus haut.


Ayant bricolé des micros sur une copie strat, j'avais des problèmes en sélectionnant chevalet et milieu en même temps : perte de puissance due à un pb de polarité des micros ( achetés sur Ebay ....).

Sur celle que j'ai actuellement avec une disto on entends bien le buzz des simples, mais quand on en met deux ensemble ils réagissent comme des doubles et plus de buzz, ça le fait chez toi ?

Ola !!!

10
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Alors, les micros sont bien à leur bonne place (les pastilles permettent des les identifier : manche, milieu et chevalet).
Par ailleurs, il ne me semble pas y avoir d'inversion de fil ou autre ; les micros ne sonnent pas "hors phase" par exemple.

Par ailleurs, je n'ai pas de problème de buzz (ou alors léger) ; le blindage a l'air satisfaisant.

Malheureusement, je n'ai pas d'ohmmètre pour vérifier la résistance du micro chevalet.

En fait, tout se passe comme si, quand je sélectionne le micro chevalet, le potentiomètre volume était un peu baissé !
Je n'ai pas vérifié tout le câblage dans le détail mais c'est le seul problème que je vois car les trois micros sont bien des texas special !
Alors, un mauvais montage pourrait-il être source de ce problème ou serait-ce plutôt une défaut du micro à votre avis ?

Merci ! :clin: