Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Guide MAO

Sujet Être incapable de mixer?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 188 vues
  • 6 followers
1 Être incapable de mixer?
Bonjour à tous,

Je suis musicien depuis 33 ans.
Jamais aucun soucis.

Je me suis mis au mixage home studio MAO depuis peu (1 album, 4 EP, et une 10aine de démo en amateur), et un ami qui ne connait rien à la musique m'a fait une remarque:
Alex, je te dis que là il y a des bruits indésirables et toi tu ne les entends qu'après plusieurs écoutes.

Ma question est la suivante:
Est-ce possible qu'un passionné soit simplement incapable de mixer et être incompatible avec le monde du MAO?
Sinon, est-ce mon manque d'expérience, ou juste que chaque personne trouvera toujours à redire sur des projets où j'ai passé 70h?

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos futures réponses.
2
Salut

Ça me fait penser au gobelet de café Starbuck oublié sur une table dans une scène de Game of throne.

Tout ça pour dire que plus on est impliqué dans un truc, plus on a de chances de passer à côté d'un détail qui sera peut-être évident pour d'autres.
Je te rassure, ça n'a rien d'anormal selon moi.
La première chose, c'est de faire des pauses, pour garder un peu de recul sur ce que tu fais et ensuite travailler sur ta façon d'écouter, essayer de te concentrer sur certains points particuliers, comme les bruits sur les pistes individuelles ou les réverbes, ou les transitoires....etc...
Ça vient avec le temps et c'est surtout une question de concentration à mon avis.
Et comme tu es musiciens, tu es peut-être plus concentré sur la musique que sur le son lorsque tu travailles un morceau.:noidea:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 14:35:09 ]

3
Citation :
des bruits indésirables

il faudrait les identifier avant de pouvoir dire quoi que ce soit... c'est peut être lié à ton matos ?
4
Citation de Volcanodrummer :
Est-ce possible qu'un passionné soit simplement incapable de mixer et être incompatible avec le monde du MAO?
Oui si il a un problème d'audition, et avec l'age, on en perd dans les aigus au delà de 14000Hz mais ça ne devrait pas être trop gênants.

Citation de Volcanodrummer :
ou juste que chaque personne trouvera toujours à redire sur des projets où j'ai passé 70h?
Comme disait Desproges : "quand on fait quelque chose, on est critiqué par ceux qui ne font rien, par ceux qui font la même chose, et par ceux qui font l'inverse".

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 15:31:30 ]

5
Les bruits indésirables sont-ils natifs ou seulement sur le lecteur de ton pote ???
Le cerveau est un formidable DSP qui fait fi des imperfections ! Souvenez vous que vous trouviez votre chaine DUAL super avant de passer à la taille supérieure ...... Au début du phonographe , les auditeurs trouvaient le son trés réaliste ..... Puis la Hi-Fi est arrivée en 1950 , puis la " trés haute fidélité " , puis le numérique 16bits / 44,1 khz & 48 khz ..... et maintenant 384 khz / 32 bits ! et demain ????
Personnellement lorsque j'écoute les vinyls de chez MERCURY " Living Presence " , hors interprétations , le son est juste FA-BU-LEUX ! !
La perception est souvent une affaire de goût et d'esthétique ..... Il y a des mixages "horribles" des années 60 ( Beatles stéréo par exemple ) et d'autres parfaits ! ( " Fever " Peggy Lee ) . Le format numérique est "horrible " en terme de distorsions car les fréquences d'horloges ne sont que rarement synchrone ...... Des pourcentages à plus de 30% ne sont pas rares mais "noyées" dans la masse .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 16:17:01 ]

6
1000 merci à VOUS TOUS pour vos messages plus que réconfortants.

Pour répondre à certains, les bruits indésirables étaient des très légers "tkt" car je ne connaissais pas en le crossfader entre deux objets :facepalm::mrg:

Vous m'avez motivé, MERCI.
Je vais persévérer.

À bientôt les amis.