Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 162 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 209 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14541
Ouep, ça j'avais à peu près capté. Ce que je voulais savoir, c'était les répercussions sur tes réglages en fonction de ce que tu constates...
Moi quand j'ai contrôlé, j'y ai vu souvent une scène sombre :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14542
ca n'a aucune incidence sur ta photo.
c'est juste pour controler la pdc.
14543

> Samho

C'est normal que ce soit plus sombre, car quand tu actionnes le bouton poussoir, tu fermes ton diaphragme à la valeur où il sera fixé pour la photo. Du coup, il y a moins de lumière.

L'exposition correcte est calculée à diaphragme ouvert, tous les reflex font ça comme ça (pour y voir bien clair quand tu vises)

 

Exemple pour comprendre.

Ton appareil est en mode P, il va choisir les deux paramètres (diaph et vitesse). En vrai, avant de faire ta photo ton diaph est ouvert au max (f/3.5 par ex), tu fais ta mise au point et ta mesure de lumière (déclencheur à demi-enclenché donc) : le calculateur te donne par exemple f/8 à 1/250e de sec.

Ca c'est donc le calculateur de ton appareil qui te l'indiques. Mais ta mesure de lumière a bien été faite avec ton diaphragme ouvert au max (f/3.5) pour que t'y voies bien.

Ce n'est qu'au moment où tu déclencheras que ton diaph va se fermer (à f/8 dans mon exemple)

 

Quand tu actionnes le bouton poussoir, tu fais exactement ça : tu ferme le diaph à F/8. Du coup, tu as 8 fois moins de lumière qui entre dans l'objectif (ton diaph est 8 fois plus petit à f/8 qu'à f/3.5). Mais on déclenche pas à  ce moment, c'est juste pour tester ta profondeur de champ de visu.

Tu relâches le poussoir, la mesure de la lumière est bonne, ça prend la photo à f/8 et 1/250s

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14544
Ok donc si j'ai bien compris, tu laisses le boitier calculer le diaph et la vitesse (ou tu le fais seul si tu est en manuel), tu actionnes ton bouton poussoir pour vérifier qu'effectivement tu obtiens ce que tu veux au niveau de ta pdc (flou/netteté) sur le diah calculé/choisi, tu réajustes au besoin et tu déclenches. C'est ça?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14545

 Oui

Quand tu déclenches tu as relaché le poussoir avant, hein.

 

Et je fais quasi jamais une exposition en manuel : je prends un automatisme (presque toujours priorité à l'ouverture) et je décale de quelques fractions de diaph. Maintenant qu'on voit sur l'écran arrière ce qu'on vient de shooter, c'eszt bien plus facile de se caler qu'à l'époque de l'argentique (où quand tu avais pas la méga expérience, fallait compter sur le coup de bol)

Je suis en manuel (c'est-à-dire choix à la main de la vitesse et du diaph) quand je fais des panoramiques, pour etre sûr que les expositions des différentes vues seront identiques.

ouala, tu connais tous mes trucs maintenant ! icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14546

Merci Will, je connaissais pas DOF Master, ça peut rendre service on dirait. Je comprends mieux pourquoi on me déconseille de rester à 1.4 vu que ça donne une PDF inférieure à la profondeur d'un visage.

 

Petite question, j'ai l'occasion de chopper un Canon 100mm 2.8 Macro (non IS) à 60% du prix neuf, un de vous l'a-t-il déjà utilisé ? Ayant le projet de prendre le 15-85, et n'étant pas un pro exigeant, verrais-je vraiment la différence entre ces deux objectifs pour de la macro/proxi (insectes et jolies fleurs, rien de bien original...)

 

En gros est-ce une affaire à ne pas manquer ou dois-je prendre celui avec l'IS ?

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14547
le 100 macro est un très bon objectif. SI le prix est interessant pourquoi pas. Ce qui va changer c'est que tu pourras faire de la vrai macro au rapport 1:1 (quand on aime ce genre de trucs) c'est à dire que ce que tu vas photographier sera reproduit en taille réelle sur ton capteur. pour les insectes notamment. Après IS ou pas bon... si tu bosses en macro avec un pied tu t'en fous. Si c'est pour de la photo à main levée c'est plus embetant.

Et puis ca n'est pas qu'un objectif macro, il fonctionnera très bien en petit téléobjectif à tout faire
14548

Denfert> C'est là où le bât blesse, je n'utilise pas de pied...

 

J'avais utilisé un temps un Canon 70-300 qui avait un mode macro (un peu bidon j'ai l'impression, je l'ai donné...) et malgré la faible ouverture et la distance min de MAP aberrante (~ 1m), j'arrivais à faire quelques photos non floues, enfin quand j'arrivais à retrouver la bestiole une fois l'oeil collé au viseur...

 

Vu l'ouverture quand même confortable de 2.8, il se peut que je n'ai pas besoin de l'IS, qu'en pensez-vous ?

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14549

J'en profite pour vous dire que je possède un sigma 50-150mm 2.8 que je trouve trop gros et un peu inutile.

Je serai en France fin décembre, si quelqu'un le veut je peux lui donner.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14550
donner? bah non, vedn le, ca vaut des sous quand meme :-D

le truc c'est que pour de la proxiphoto telle que tu as pu en faire avec tes autres objos, pas de soucis a main levée

mais si tu fait de la macro "macro" (genre insectes) donc utiliser le rapport 1:1, il faut savoir qu'il y a tres tres peu de lumière qui rentre. De plus la PDC à 2,8 sur de la macro est ultra courte, tu vas etre obliger de fermer le diaph. Donc pour moi le pied s'impose dans ce cas

Cela étant, entre l'achat d'un pied un peu sympa, et le surcout d'un objectif IS, vaut mieux aller vers le pied