Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 990 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14561

Non parce qu'il n'y a pas de lumière et donc pas d'ombres portées  redface2

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 01:13:23 ]

14562
Citation :
il n'y a pas de lumière nase. Par contre ok pour dire que certaines sont plus flatteuses que d'autres. Néanmoins, c'est le couple sujet + lumière qui fait que c'est réussi ou non. Et avec le bon sujet, toute lumière peut donner un résultat excellent. Par contre on n'a pas toujours ce sujet sous la main.

Bien sur. Il y a toujours des gens de grands talents capables de faire des superbes photos avec la lumière du soleil de midi l'été ou un ciel tout gris clair uni. Bien sur.

Mais pour moi, la lumière nase, ça existe. Ces moments où ça ne sert à rien de sortir son appareil pour ramener des photos qu'on foutra à la poubelle.

Photographie = écrire avec la lumière. Les gens de grand talent font peut-être des superbes photos à la lumière de MIDI en été ou sous un ciel bouché gris clair, mais j'ai pas trop d'exemple en vue, là. Tu en as surement.

Citation :
les couleurs qui claquent ne sont ni une condition nécessaire ni une condition suffisante pour qu'une photo soit bonne ou excellente.

Je n'ai jamais dit ça. Ce serait sympa de ne pas prendre la critique d'UNE photo comme l'énoncé d'une génralité.
Personnellement, j'ai souvent du mal avec les couleurs sur-saturées, alors.

Seulement, là, les couleurs étaient une des choses qui pouvait donner de l'intérêt au sujet : le contraste entre le pourpre des raisins et le vert des feuilles, les tâches rouilles sur celles-ci, etc.
Sauf que pour l'exploiter, il faut une lumière qui les mettent en valeur (tu peux appeler ça une lumière flatteuse si tu veux :-D) pas une lumière qui éteigne les couleurs et atténue tout contraste.

Citation :
Bref, les "règles" d'une photo réussie, ne sont pas si simples.

Une fois de plus, merci de ne pas prendre la critique d'une photo pour l'énoncé de règles générales. 1896945.gif

@Samho > je trouve aussi que ça manque un peu de relief, mais c'est pas le plus gênant.
Le plus gênant, c'est le fond insuffisamment flouté qui nuit à la lecture du premier plan et la présence d'un socle derrière la fleur qui nuit aussi à la lisibilité. Le tronc d'arbre à droite attire aussi le regard qui devrait plutôt aller à la statue.

Attention, ce n'est pas une règle absolue pour faire des bonnes photos, mais dans ce genre de cas, il est souvent préférable que les sujets se détachent sur un fond le plus uni possible.
En tous cas, il vaut mieux éviter que les sujets principaux ne chevauchent des sujets en arrière plan.

Sinon, je trouve l'opposition assez bien vue et le cadrage plutôt judicieux, bien qu'un peu haut.
14563
Ok merci pour les retours déjà. J'en mettrai une autre ce soir sur le même thème pour comparer. J'suis pas chez moi là mais au boulot :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14564

Tout à fait d'accord avec Will pour le commentaire de ta photo Samho.

Trompe -> belle philosophie, j'essaie d'en faire autant chaque fois que possible, la dernière fois c'était ma voiture. Pas de soucis pour récupération à la gare à paname. J'attends ton rdv. Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14565
Citation :
Les gens de grand talent font peut-être des superbes photos à la lumière de MIDI en été ou sous un ciel bouché gris clair, mais j'ai pas trop d'exemple en vue, là. Tu en as surement.

Oui il y en a des paquets mais les exemples que j'ai en tête viennent plutôt de bouquins.

Au pif en cherchant 30 secondes (google image sur "ernst haas" ) :

http://a3.idata.over-blog.com/445x295/1/89/76/31/images-quatro/ernst-haas-po_valley.jpg

http://www.phillipsdepury.com/xigen/lotimg/ERNST-HAAS/NY040209/213/350/true/lot.aspx


Citation :
Ces moments où ça ne sert à rien de sortir son appareil pour ramener des photos qu'on foutra à la poubelle.

Là je te rejoins : compte-tenu de la lumière, compte-tenu de notre savoir-faire, et surtout compte-tenu des sujet qu'on a sous la main, je suis d'accord qu'il y a pas mal de fois où on peut se dire que les résultats qu'on obtiendra seront décevants.


Citation :
Je n'ai jamais dit ça. Ce serait sympa de ne pas prendre la critique d'UNE photo comme l'énoncé d'une génralité.
Personnellement, j'ai souvent du mal avec les couleurs sur-saturées, alors.

Seulement, là, les couleurs étaient une des choses qui pouvait donner de l'intérêt au sujet : le contraste entre le pourpre des raisins et le vert des feuilles, les tâches rouilles sur celles-ci, etc.
Sauf que pour l'exploiter, il faut une lumière qui les mettent en valeur (tu peux appeler ça une lumière flatteuse si tu veux :-D ) pas une lumière qui éteigne les couleurs et atténue tout contraste.

Je te cacherai pas que j'ai trouvé ton avis beaucoup trop catégorique. Il est donc peut-être normal que tu sois surpris à ton tour par mon message. ;)

A mes yeux, avec cette lumière et ces couleurs, ça peut fonctionner, et le résultat est d'ailleurs déjà pas si mal. Donc je ne suis pas d'accord avec ton "éteigne les couleurs et atténue tout contraste".

Et ton terme "fouillis" est un peu méchant ; mais je serai d'accord pour dire que le plus gênant me semble être la composition qui ne fait pas assez ressortir un sujet ou une démarche précise.
14566
T'as donné ta Porsche? Tu m'as même pas appelé?
14567

Hors sujet :

Non, c'était une Polo, la Porsche, j'ai cédé ma part au pote avec qui je l'avais acheté.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14568
Will> Quand tu parles de "fond insuffisamment flouté" sur ma dernière photo, cela veut-il dire que j'aurais dû ouvrir le diaph un peu plus pour diminuer la pdc?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14569
Autre question : je laisse mon boitier gérer les iso automatiquement pour l'instant et parfois, j'ai l'impression que je me retrouve avec des sensibilités très élevées..(du style 1200 iso).
Ne serait ce pas plus formateur de tenter de les régler moi-même ou ça peut attendre un peu?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14570

tu n'as qu'à le fixer à une valeur intermédiaire si l'automatisme te gène (genre 400 ISO)

Perso, je suis toujours à 100 ISO avec débrayage en ISO auto dès le 100e de sec (du moins tant que je suis pas au delà du 55mm de focale, sinon, je prends des vitesses limites encore plus élevées)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)