Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 289 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14591
@Dr Pouet
Les exemples que tu donnes ici
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.6566642.html
n'ont vraiment pas une lumière nase. La première est trop petite pou juger, mais la lumière chaude n'est probablement celle d'un soleil de midi.
La seconde, elle comporte une belle brume. Et la brume, c'est généralement un régal pour les photos.

Citation :
Je te cacherai pas que j'ai trouvé ton avis beaucoup trop catégorique. Il est donc peut-être normal que tu sois surpris à ton tour par mon message.

Critiquer une photo, c'est déjà prendre du temps pour le faire. Ce que personne d'autre n'avait vraiment fait.
Désolé, mais j'ai pas forcément envie en plus de faire un cours complet ou de nuancer dans tous les sens ;)
Ici, c'est pas un cours en ligne. Je pense que Samho tout comme les autres participants débutants savent que les remarques sur leurs photos ne sont à la fois que des avis personnels de ceux qui les émettent et que des pistes sur des sujets à creuser. :bravo:

Citation :
Will> Quand tu parles de "fond insuffisamment flouté" sur ma dernière photo, cela veut-il dire que j'aurais dû ouvrir le diaph un peu plus pour diminuer la pdc?

Oui.

A propos des ISO automatiques, je te conseille de les débrayer, mais ça dépend aussi de l'ergonomie de ton boîtier. S'il faut passer par les menus pour régler les ISO, ça doit être assez chiant. Je te recommande quand même de les régler en fonction des circonstances (valeurs approximatives) :
- grande lumière (journée de beau temps) = 100 ou 200 iso
- journée grise, matin, fin d'après-midi = 400 iso
- soirée (avant crépuscule) = 800 iso
- après le crépuscule = 1600, voire plus si ton appareil le tolère bien

Après, c'est à moduler en fonction des circonstances. Sur du sport, des sujets très mobiles, l'utilisation de longues focales ou en macro, ne pas hésiter à monter les isos d'un cran ou deux pour réduire la vitesse.

Vérifie la qualité de tes photos en fonction des isos (mais aussi de l'expo : a iso égaux, tu auras moins de bruit dans une photo claire qu'une photo sombre).
Normalement, les appareils récents ont une qualité quasi constante de 100 à 800 isos. Donc, ne pas trop hésiter à monter à 800 iso dès que la lumière est un peu short.
Par contre, ça ne sert à rien d'être à 4 ou 800 iso en plein journée ensoleillé à part t'obliger à fermer beaucoup de diaph.

Pour les ressentis sur les photos : +1 avec Denf. La première (avec la fleur) me semble une bonne idée tandis que la seconde n'a pas grand intérêt.
Il y a quand même surement quelque chose à faire avec la seconde en utilisant une des fleurs du bas pour une note d'humour. Ce qui dérange picto m'amuserait plutôt.

Par rapport à ta remarque sur technique vs ressenti, tu as le droit d'avoir cet avis, mais je n'ai pas ce sentiment.
Seulement, le ressenti se règle souvent en une phrase (sauf à faire du blabla beauxzardeux) alors que la technique nécessite souvent plus d'explications.
Surtout, la "technique" comme tu dis est au service du langage photographique. Si ta profondeur de champ est inadaptée, ça casse la photo et l'émotion n'est plus là.

Il faut aussi prendre en compte que ceux d'entre nous qui avons maintenant un peu d'expérience bouffent beaucoup, beaucoup de photos dans les forums et les flickr que nous fréquentons. On devient de fait beaucoup plus exigeants. T'inquiète pas : ça viendra aussi pour toi. :-D

Citation :
"L'oeil du photographe et l'art de la composition" :

Excellent achat. Plus poussé que le Peterson, mais axé sur la compo là où Peterson est plus généraliste.
Je conseille généralement le Peterson aux débutants (il n'a pas d'intérêt pour quelqu'un déjà un peu confirmé) et le Freeman aux plus confirmés.

Sur la lumière, je n'ai pas lu le Freeman, mais celui de David Präkel est très bien : à la fois très général (compositions chromatique de la lumière, etc) et très détaillé avec de beaux exemples.
14592
Citation de Dr Pouet :
Après ce qui peut être bien, pour compléter, ce sont des recueils de photos prises par des photographes célèbres.

+1
Egalement, aller visiter des expos. Il y a plein d'expos de photos gratuites ou accessibles.
Pour les bouquins de photos, je recommande aussi les trucs genre "la photo du XXe siècle" (chez Taschen, c'est pas très cher). Ça donne un panorama assez large des styles des grands photographes.
14593
Citation :
Critiquer une photo, c'est déjà prendre du temps pour le faire.

Que tu en sois remercié ici (et les autres aussi, hein) Ca aide vraiment.

Citation :
A propos des ISO automatiques, je te conseille de les débrayer, mais ça dépend aussi de l'ergonomie de ton boîtier.

Changer les iso chez Nikon, ça prend 1 seconde donc je vais suivre tes conseils. Sauf que dans ma région, j'vais être 90% du temps à 400iso :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14594
C'est la recommandation de Réponses Photo : d'après eux, vu la qualité des appareils récents, ils recommandent d'être à 400 iso par défaut.
Ça me semble bien aussi. C'est aussi ce que j'utilise en argentique et ça colle dans la plupart des situations (sauf basse lumière bien entendu) alors que mon appareil ne monte qu'à 1/2000e en vitesse.
14595
Citation :
La première est trop petite pou juger, mais la lumière chaude n'est probablement celle d'un soleil de midi. La seconde, elle comporte une belle brume. Et la brume, c'est généralement un régal pour les photos.

Les deux ont une lumière proche de celle de Samho (soleil voilé, laiteux) ; c'est comme ça que je les ai choisies.

Et quand disais "trop catégorique" ou manichéen, ça va dans le sens de ce que disait Denfert sur Cartier Bresson et le Chasseur d'Image, ou moi sur Vermeer. Méfions-nous d'avoir des avis trop tranchés !

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 13:35:22 ]

14596
Je te remercie pour cette aimable comparaison.

Ça me gonfle sérieusement, la polémique à deux balles, là. Alors je vais refaire comme j'ai fait dans le passé : fermer ma gueule et laisser tout le monde s'extasier sur des photos de nioub au mieux banales, au pire bourrées d'erreurs et sans intérêt.

Attention : j'ai pas la prétention d'avoir raison dans mes critiques. Mais si le fait de les émettre me vaut deux pages de critiques de ma critique à chaque fois, je laisse tomber.

Et au passage, puisqu'on en est à se dire les choses franchement, je trouve que tu aurais certainement mieux inspiré à dépenser ton temps et ton énergie à critiquer les photos de Samho qu'à critiquer ma critique.

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 15:32:37 ]

14597
Gros +1 avec will.
14598

+1 avec Will et avec duch

 

Par ailleurs, la photo ça s'apprend surtout en en faisant. On a maintenant cette possibilité fantastique de pouvoir juger immédiatement ce qu'on vient de shooter, et de progresser en essayant d'autres réglages sur le vif, ce qui était impensable il y a 15 ans.

Donc... > Samho

perd pas trop ton temps à lire, va photographier, fils.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14599

Un aimable collègue m'a prêté son 18-200mm Nikon (pour APS-C)

Je vais pouvoir faire quelques tests cet après-midi à la maison, mais d'ores et déjà deux constats :

- le 200mm de ce zoom ne parait pas aussi télé que le 200mm de mon zoom 80-200 que j'avais acheté il y a des années. Bizarre, à confirmer...

- l’ouverture max de f/5.6 au 200mm est dure à accepter quand ça fait des années qu'on joue à f/2.8. Pas sur que je m'y ferai.

Je vais essayer de faire quelques clichés sur pied des mêmes sujets pour que vous vous rendiez compte par vous-mêmes des différences

 

Dommage, ça me plairait bien que ce zoom 18-200 me convienne. Ca serait quand même plus facile à transporter et à utiliser que mon barda actuel.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14600

Samho > Je trouve tes photos plutôt médiocres. Le sujet est inintéressant, le cadrage n'est pas bon et les couleurs un peu fadasses.

Trouve toi quelque chose de plus intéressant à photographier et ça ira de suite mieux.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 17:02:22 ]