Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 162 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 203 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14581
Citation :
N’empêche que si tu arrives à faire une photro intéressante avec un sujet pareil, là je te tire mon chapeau parce que je trouve ça... comment dire... Ingrat ?

C'est un sujet qui colle avec ce qu'il a dit : appareil photo tout neuf (à essayer urgemment), temps de chiottes depuis plusieurs jours... :-D D'un autre côté ça n'empêche pas de faire des essais, d'apprendre des trucs. En argentique, ça vaudrait peut-être pas la pelloche, mais en numérique on peut !


Samho > dommage que tu aies supprimé ton message. Je pense que ce que j'ai écrit va un peu dans ton sens (même si pas complètement).



Je trouve utile de réfléchir à la composition de son image, et pour cela, de décomposer l'image en masses et lignes de force. Masses = zones, objets... les lignes sont les traits importants, les regards des personnages.


Si on reprend tes photos :

http://samho.free.fr/images/photos/15092011-DSC_1962.jpg

http://samho.free.fr/images/photos/15092011-DSC_1948.jpg


Ça pourrait donner :
http://docs.google.com/drawings/pub?id=1BGDSqWLbLuXsJqiK5HQqlw4WBEmUO_y6AFUqO-5AkGQ&w=480&h=360
http://docs.google.com/drawings/pub?id=1qijh3V-t1RdfRSNvEHseZKBc_F6vAeH_3cU4ZVpHUQk&w=480&h=360
On voit bien que la deuxième est un peu plus "bizarre". Après si c'est un choix, qu'il y a une logique...



Exemple de composition très classique:
http://www.mustdunet.com/images/Jan_Vermeer_van_Delft_la_laitiere_1500px.jpg
:-D
http://docs.google.com/drawings/pub?id=1ubOiU49_AA-k0kUO3xBu8PN2vsXvnvxaaajRR1KvV-o&w=496&h=608

Il y a beaucoup de variations autour de la composition "3 masses", assez classique mais efficace :
http://docs.google.com/drawings/pub?id=1-LCB_dqZxsP4ssPQgwTsN9jcBV36NLQnZEwRLLMnKC4&w=466&h=370




Tu diras peut-être : c'est de la "technique de composition", pas tellement du ressenti.


Mais on peut aussi le voir comme un moyen de "formaliser" / "montrer facilement" ce qui est à la cause du ressenti.

Exemple :
http://docs.google.com/drawings/pub?id=1gj7vBNXDGblNKOv2gwBSagxvzFl-kXmW74l_Tk-p6Po&w=797&h=611

http://a3.idata.over-blog.com/445x295/1/89/76/31/images-quatro/ernst-haas-po_valley.jpg

http://www.phillipsdepury.com/xigen/lotimg/ERNST-HAAS/NY040209/213/350/true/lot.aspx


Bizarrement peu de bouquins de photos traitent ces questions de composition de l'image, alors que c'est quand même fondamental. Il y avait le "guide de la photo" chez Marabout, mais il est assez moche (qualité d'impression très médiocre), n&b uniquement, centré sur l'argentique... Donc pas trop recommandable. En librairie on doit trouver plein de références côté "arts graphiques", sur la composition des images (pour le dessin ou la peinture, mais c'est pareil évidemment).

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 21:19:10 ]

14582
si on oublie complètement la technique, pour moi dans celle là :

http://samho.free.fr/images/photos/15092011-DSC_1948.jpg

y'a clairement une idée de photo qui me parle. La seconde bien que plus "académiquement" réussie ne m'inspire rien

D'ailleurs, c'est plutot bien, parceque des photos de monuments / statues originaux, ben comme le dit le reverend, ca court pas les rues :-D

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 21:16:04 ]

14583
Immense merci pour le temps que vous prenez à répondre :clin:

Citation :
Samho > dommage que tu aies supprimé ton message. Je pense que ce que j'ai écrit va un peu dans ton sens (même si pas complètement).

C'est en partie suite à ton message que je l'avais écrit et je me suis ravisé, de peur de surprendre. Après tout je le reposte, faisant suite, je le rappelle, à ce post:

Citation :
La première a un côté dérangeant : la statue regarde à droite, mais la fleur est à gauche. On peut aussi trouver que ça lui donne un air rigolo (genre : "j'en veux pas de ta fleur" ), ça se défend.

C'est fascinant la façon dont les gens peuvent interpréter une photo. Je trouve que d'une manière générale (sans parler de mes tofs en particulier) vous analysez les photos bien plus sur le plan de la technique de prise de vue que du ressenti (et je vous ai dit que je vous lisais depuis pas mal d'années...). Comment vous percevez les émotions que cela vous procure, ce que cela vous évoque, ce qui vous fait vibrer et la signification que vous en donnez (pour la comparer à celle des autres). Je pense que chaque photographe doit "aimer" connaître les sensations qu'ils procurent aux autres, au moins autant que de savoir si ça tof est réussie sur le plan technique.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 01:28:21 ]

14584
Citation :
C'est fascinant la façon dont les gens peuvent interpréter une photo. Je trouve que d'une manière générale (sans parler de mes tofs en particulier) vous analysez les photos bien plus sur le plan de la technique de prise de vue que du ressenti


en ce qui me concerne c'est surtout parceque -pour le moment- tes photos ne me font pas ressentir vraiment quelquechose. il y a des tas de photos techniquement perfectibles qui me font oublier leurs défauts quand je suis emporté par l'emotion qu'elles dégagent. Du coup je me rabat sur des commentaires "techniques"

Cela étant je suis d'accord avec toi sur le fait que le "syndrome forum" fait qu'on commente bcp la technique. Et encore ici c'est pas le pire. tiens par exemple si Cartier Bresson présentait aujourd'hui cette photo sur Chasseur d'images il se prendrait des commentaires genre

2%2BHenri%2BCartier%2BBresson-Gare%2BSt.%2BLazare.jpg

"le ciel est cramé"
"le gars est flou, augmente ta vitesse d'obturation"
"c'est pas cadré suivant le nombre d'or"
"Le gars qui saute est trop à droite - apprend à cadrer"
"c'est quoi tout ce bruit? pff franchement tu devrais changer ton appareil pour un canikonsonpentax CX 2567 MK IV, avec ca tu montes à 256 000 isos sans bruits"

et ainsi de suite...
14585
tiens, en parlant de photos de monuments, je vous ai ressorti une vieillerie justement techniquement imparfaite (ciel cramé, entre autres) mais qui pour moi reste une des meilleures photo que j'ai jamais prise (clic droit afficher toussa)

1902205.jpg
14586
Citation :
pour le moment- tes photos ne me font pas ressentir vraiment quelquechose.

Je parlais plutôt d'une manière générale et en aucun cas de mes tofs, je n'ai pas encore cette prétention :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14587
Citation :
si Cartier Bresson présentait aujourd'hui cette photo sur Chasseur d'images il se prendrait des commentaires genre

Exactement ce que je me disais ci-dessus à propos de la laitière : "pas mal, mais ton sujet est trop centré ; achète-toi un bouquin sur l'art de la composition". Sauf que c'est pas sûr que Vermeer avait vraiment besoin de mes conseils. :-D


Citation :
je vous ai ressorti une vieillerie justement techniquement imparfaite (ciel cramé, entre autres) mais qui pour moi reste une des meilleures photo que j'ai jamais prise (clic droit afficher toussa)

Oui, elle est vraiment super.
14588
Oui au fait, belle tof :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14589
Retour de la FNAC ce jour :

Pas trouvé le livre conseillé par Will de Bryan Peterson, rupture. Bon bref, j'étais dans le rayon ,j'en ai donc fait le tour et je suis tombé sur une collection très bien faite où les titres m'ont tout de suite intéressés. Il s'agit de livres écrits par Michael Freeman.

Sa collection :

- "L'oeil du photographe et l'art de la composition" : visiblement, c'est LE best-seller, grosses ventes. Je l'ai feulleté et il reprend assez bien ce qui a été dit plus haut, à savoir les grands principes de composition, les lignes fortes, les masses, etc. Hop, dans mon panier!

- "L'art de l'exposition" : beaucoup plus axé sur le plan technique, l'utilisation du boitier etc. Son concept qui m'a tout de suite plu : il n'existe en tout et pour tout que 12 types d'exposition, quelque soit la photo à faire. J'aime ce genre de conceptualisation car elle correspond assez bien à ma façon de raisonner. En gros, on a qqch à photographier, on identifie un des 12 types d'exposition et on applique les conseils. Pour moi, c'est le top! A voir en live maintenant...donc vous l'avez compris, hop dans mon panier!

- "L'esprit du photographe" : celui-là, c'est mon prochain achat. On est pile poil dans ce qu'on vient d'évoquer quelques posts plus haut. Il énonce les différentes façons de faire passer les émotions, etc. Plus abstrait, et à mon avis réservé à des photographes ayant déjà de l'expérience et la maitrise de leur boitier. Mais les quelques pages que j'ai lu m'ont bien accroché.

- "Le guide de la lumière et de l'éclairage en photographie numérique" : trop spécifique pour moi. Il traite (à mon avis) très bien de tout ce qui touche à la lumière et notammetn la lumière articicielle. Si vous avez des questions sur les flashs et leur gestion, ce livre est fait pour vous.

- "Le guide du noir et blanc pour la photo numérique" : idem, spécifique, trop pour moi mais certainement très utile pour ceux que ça intéresse.

- "101 trucs et astuces pour la photo numérique" : j'ai hésité à le prendre celui-là mais son côté touche-à-tout m'a semblé un peu léger. Je peux me gourer cependant.

Pas vu le reste de son oeuvre mais il est prolifique le garçon!

Dernier point sur ces bouquins : les livres sont beaux, bien faits, aérés, pleins d'exemples, d'images et...pas chers! Comptez 19-20 euros par bouquin. En comparaison, le Peterson est à 30...même si ce n'est pas la question ici.

Évidemment ce qui est dit plus haut n'est que le reflet d'un auteur, à relativiser donc...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 18:41:51 ]

14590
Après ce qui peut être bien, pour compléter, ce sont des recueils de photos prises par des photographes célèbres.