Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 149 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 629 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16491
Moi je l'aime :bave:
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

16492

Comment vous cassez, là facepalm

mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

16493
Petit débutant avec mon reflex, j'ai envie de me mettre à prendre des photos de concert. Mercredi, je vais donc tenter mes premières photo live. Qu'est-ce que vous me conseillez comme réglages (iso, focale, vitesse,...) sachant que je prendrais avec l'objo du kit, donc pas top :oops2: ?

 

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 09:24:59 ]

16494
ouuuhhh ça va etre chaud
photo de concert = pas beaucoup de luminosité (et très variable) + on est loin (télé) + faible profondeur de champ (si on veut isoler les zikos en portrait ou en pied)
= domaine des appareils avec capteur haute sensibilité (genre les full frame 24x36)+tele grande ouverture
= matos cher

Il est touours possible de faire des photos avec du matos plus modeste, mais ça donne des résultats pas toujours à la hauteur (bougé, grain etc...). Mais ça peut donner de bonnes tophs aussi si les conditions sont bonnes (lumière, proximité du groupe etc...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16495
Ton soucis majeur va à priori être d'avoir des photos nettes, donc une vitesse assez élevée, car sinon les mecs sur scène vont être tout flous parce qu'ils arrêtent pas de bouger ces cons.

Le principal soucis est la faible luminosité, donc pour conserver une bonne vitesse permettant d'avoir des photos nettes, il faudra compenser en augmentant la sensibilité du capteur (iso) et en maximisant la quantité de lumière qui rentrera dans ton boitier/objectif en ouvrant bien ton objectif (en rapprochant la valeur au plus possible vers 1)

L'objo du kit c'est le 18-55 ? il est stabilisé (chez canon c'est écrit IS ou Image Stabilizer dessus). Si c'est le cas c'est cool, ça te permettra de pouvoir descendre un peu plus bas en vitesse, et obtenir quand même des photos nettes.
16496
en gros, si ton appareil va jusqu'au 3200 ISO, cale toi sur 1600 max
Cale ton objectif à la plus grande ouvertire possible. Si tu as de la marge en vitesse, réduis le diaphragme sur un ou deux crans pas plus.
vitesse = en fonction de ton obj. Applique les regles de prudence classique pour éviter le bougé (pare exemple si tu est au 100mm sur un format APS-C, ça fait un équivalent 150mm 24x36, faut donc pas descendre en dessous du 1/150e sec. 1/250 voire 1/500e parait plus sûr, selon que ta main est stable ou non au moment du déclenchement)
Balance des blanc = commence en auto et vois le résultat. Un concert c'est coloré, c'est pas grave que tes photos aient des dominantes

x
Hors sujet :
mes dernières photos de concert : balance des blancs en auto, mesure spot parce que très faible luminosité sur scene, j'étais entre 1/60e et 1/250e sec. Mes photos au 55mm f/2.8 sont bonnes mais avec des flous de sujets de temps en temps (ce qui n'est pas forcément un mal en concert, cool de voir le mouvement du batteur par exemple), celles faites eu 200mm f/2.8 sont souvent floues. :-(

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16497
Je sais que c'est chaud mais j'ai envie de tenter. Après ça va peut être faire de la merde, mais bon. Par contre, je serais tout prêt de la scène, c'est une salle de 300 personnes et on laisse circuler les photographes facilement.

 

 

16498
tiens d'ailleurs, en parlant photo, ce midi j'irai faire des essais pour régler le back/retro focus de mon D7000 avec mon 80-200mm. Ce truc là m'a gaché des disenes de photos l'été dernier.(javé jamais imaginé qu'un AF pouvait etre à régler:oops2:)
Ma crainte : etre aux limites du reglage permis par l'appareil et donc alors obligation de passer par le SAV. Donc merde.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16499
Citation :
L'objo du kit c'est le 18-55


oui.

Le flou de bouger, ça peut sympa mais pas tout le temps.

Merci pour les conseils focale.:-D

 

 

16500
> cyar
tu as raison, tente le coup !
Le numérique ça pêrmet de faire plein d'essais pour rien, et dans le tas tu en auras peut-etre des géniales. go go go !
Fonce.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)