Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 152 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 745 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
18041
Reverend, c'est pas en macro... un "simple" 28-105 sur Nikon D90. :-D
18042

chouette alors. je pensais pas, tiens.

Avec mon 80-200 f/2.8, on peut pas trop faire ce genre de cliché eek

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18043
La libellule ne bougeait pas, luminosité corse, je me suis approché à 1m50, à peu près. Mais j'étais content du résultat. J'peux pas faire ce genre de photos à la maison, à Paris, le chat court après tous les insectes, j'vais quand même pas le balancer contre un mur...
Fin du HS, le 28-105 ouvre à 3,5-5,6.
18044
A ma connaissance, les 70-200 et 80-200 F/2,8 ont généralement une distance de MAP mini assez longue, genre 1,30 m. Donc aneffet.

Mais ça peut aussi bien se faire avec un 60 mm macro. C'est donc pas une question de focale.
18045
> pas bouquetins
Ok, donc je pense que tu peux privilégier le bridge Olympus stylus 1 par rapport au bridge Fuji.

> inconvénient bridge : viseur souvent pas top
Effectivement : beaucoup de modèles sont restés à 200k ou 400k pixels, et c'est effectivement pas top du tout. Mais les 2 bridges évoqués ont des viseurs 1,4M, ce qui pour un viseur électronique est très correct (le top est à 2,8M, comme sur le Sony Nex6).
Le viseur électronique a l'inconvénient d'être moins agréable qu'un viseur optique, et d'empêcher de bien voir les détails les plus fins (est-ce que personne ne fait une grimace autour d'une table de 8 ? ). Mais il a l'avantage de montrer immédiatement l'exposition, et même la profondeur de champ (pour éviter les grimaces, tu écartes l'œil du viseur et regarde "en vrai" ). Bref chaque technologie a ses avantages, à chaque utilisateur de faire son choix.

> en intérieur faut un grand angle
100% d'accord avec Will. Par exemple un 35mm ne donne pas un champ de vision assez large.

> capteur très petit => pas moyen d'avoir une faible profondeur de champ = pas moyen d'avoir un fond flou pour bien faire ressortir de sujet

Comme l'ont dit Will et le reverend. Là ça élimine les compacts, les bridges (même ceux qui semblent ouvrir pas mal)...

Bon on va le tuer notre Alx33. :-D

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 20:05:49 ]

18046
18047
:-D


Bon alors au final, pour 600€ qu'est-ce que ça nous donne ?

Un Sony Nex-6B : peu volumineux, le meilleur viseur numérique (avec les inconvénients et avantage de cette techno), évolutif car objos interchangeables, vrai grand angle, capteur plutôt grand car APS-C ; seul petit défaut : un téléobjectif limité à "équivalent 75mm". C'est ce qu'on appelle un "hybride", comme un bridge mais on peut changer d'objectif. En pratique ils sont souvent plus chers, avec un meilleur viseur, un capteur plus grand, mais des zoom d'amplitude moins grande.

Un reflex avec un zoom : souvent un peu plus encombrant que le Nex-6, plus de choix, avantages et inconvénients d'un viseur optique.

Le bridge Olympus Stylus 1, par rapport au Nex6 : téléobjectif plus puissant (= grossissement plus fort), mais les inconvénients d'un petit capteur. Look plus sympa que le Nex6 ; mais le choix du Nex6 semble plus rationnel.

Un compact comme le Fuji X20 : sa petitesse est son point fort (et au niveau possibilités et visualisations des réglages, ça reste du sérieux comme les autres) ; mais on cumule les inconvénients du téléobjectif limité et du petit capteur.


Je crois que si tu penses que la photo peut devenir une passion, le X20 peut avoir son intérêt, dans le but d'acheter un truc plus gros et plus cher plus tard, en sachant vraiment ce que tu veux, et en gardant le x20 comme second appareil à emporter partout.

Pour choisir entre un Nex-6 et un reflex, je dirais que tu peux essayer en magasin : tu verras l'encombrement, le confort de visée. Par contre tu risques de sous-estimer un peu l'intérêt du viseur numérique qui permet de voir tut de suite si une correction d'exposition doit être appliquée, et qui nous fait faire cette vérification pour chaque photo.

Après à choisir entre le bridge et le duo reflex/hybride : le bridge me semble finalement un choix un peu risqué/audacieux, car c'est faire une croix sur la possibilité d'avoir des fonds flous (sur la sauterelle d'American Soviet, on voit déjà l'intérêt), et aussi une croix sur l'évolutivité. Mais bien sûr l'amplitude du zoom du stylus est très polyvalente.

Bon j'ai essayé de te donner les critères pour arriver à faire ton propre choix...

On peut aussi dire :
- voyage, tourisme => légèreté (défavorise le reflex, favorise le X20)
- concerts => faible luminosité donc grand capteur (défavorise compacts et bridges)
- intérieurs (famille/amis, tourisme) => grand angle
- randonnée => téléobjectif
- geekitude ou perfectionnisme => possibilités d'évolution
18048
Wow :8O:

Bon la macro c'est niet de chez niet. Et ensuite je vais pas photographier pour en faire un poster. J'aime prendre des photos mais je vais pas en prendre par disènes et les matter à longueur de journée.

En fait, l'utilisation ça va être ; en intérieur mes grattes (enfin guitares), pédalboard et autres...

et en exterieur, les paysages de montagnes, falaises, cabanes abandonnées...

le zoom du X20 est "performant" ou bof ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

18049
bin dis donc... j'espère avoir des réponses pareilles si j'ai un jour les moyens de me payer un nouveau caillou...:oops2:




:-D
18050
J'oubliais, sur le X20, pas de flash. Son zoom n'étant pas ultra long et cet appareil s'adressant à une clientèle qui a certaines exigences, je pense que c'est correct.
Les bridges, genre 18-600 voire 1000, je reste sceptique. C'est comme les amplis à simulation... Un SVT à loupiotes+ un Bassman millésimé + un Hi-Watt dans un truc à transistors de 30 watts à 200 €.
Sinon, histoire de te paumer un peu plus...

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Canon-EOS-600D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-135-mm-f-3-5-5-6-Sac-a-dos-300EG-Carte-SDHC-8-Go/a5769444/w-4

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Nikon-D3200-Noir-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6-VR-ED-serie-G-Fourre-tout-Carte-SDHC-8-Go/a4748299/w-4

Pourquoi pas les Reflex. Ca reste dans ton budget.

Citation :
- voyage, tourisme => légèreté (défavorise le reflex, favorise le X20)

Dr Pouet, j'suis pas tout à fait d'accord. Tu m'imagines avec mes 2 boitiers 24x36 + 2 zooms dont un 70-300 et le lot de 50 pellicules qui va avec... Je vais être dans le HS perpétuel si je commence à vous raconter mes voyages, je deviens gâteux comme un ancien combattant qui raconte Verdun. icon_facepalm.gif