Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 086 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 572 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
18051
Citation de Alx33 :
Bon la macro c'est niet de chez niet. Et ensuite je vais pas photographier pour en faire un poster. J'aime prendre des photos mais je vais pas en prendre par disènes et les matter à longueur de journée.

En fait, l'utilisation ça va être ; en intérieur mes grattes (enfin guitares), pédalboard et autres...

Peut-être qu'on a du mal à te recommander un capteur petit format, mais que c'est quand même ce qui correspondrait le mieux à ton utilisation ! (encore qu'en intérieur un capteur plus grand se débrouille mieux, mais ça ira quand même, et pour des sujets fixes voire des gens qui posent, un pied résout le problème).


Citation :
et en exterieur, les paysages de montagnes, falaises, cabanes abandonnées...

le zoom du X20 est "performant" ou bof ?

Ça sent la rando... Je crains que le grossissement du x20 soit trop juste pour ton usage. Au final c'est peut-être l'Olympus qui collerait le mieux.

Bon dans tout les cas c'est du bon matos. Rien ne sera décevant ; et l'appareil petit qui fait tout bien à pas cher (ou même à cher), ça n'existe pas encore.

Je pense aussi qu'il faut que tu essaies les modèles que tu peux trouver, et que tu tiennes compte de ton propre feeling. Comme pour les instruments de musique, il ne faut pas négliger la petite part d'irrationnel. :D:
18052
AM>tu sais moi je me trimballe mon 400D, mon 50 F/1.8, mon tokina 12/24 et mon 200L tout le temps :bave:
c'est une habitude à prendre, j'ai ça dans un sac bandoulière, c'est un peu tassé dedans mais ça passe.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 22:33:40 ]

18053
Oké alors :

1) Je suis encore plus perdu qu'avant que je vienne sur ce thread :-D

2) Moi, je veux bien test mais je risque d'avoir du mal à trouver une montagne avec des bouquetins à darty ou fnac :-D

3) Faut-il que je fasse un sondage ou un mp3 pour le choix de mon APN ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

18054
Citation de American :
Dr Pouet, j'suis pas tout à fait d'accord. Tu m'imagines avec mes 2 boitiers 24x36 + 2 zooms dont un 70-300 et le lot de 50 pellicules qui va avec...

Ouais. Avec une épaule plus basse que l'autre. :-D

Nan mais ça montre que tout ça c'est personnel !


Citation de Alx33 :
Oké alors :

1) Je suis encore plus perdu qu'avant que je vienne sur ce thread

Le problème c'est qu'il y a une part de priorités personnelles dans les critères. :oops2:


Bah tire au sort. :oops2:
Ou prends l'Olympus. :oops2:
Ou prends celui que tu trouves le plus joli. :oops2:


a_meursault > aucun problème. Si t'as besoin de conseils pour t'éviter d'être perdu et t'orienter rapidement vers la bonne décision, tu peux compter sur nous.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 22:46:09 ]

18055
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-stylus-1-p17543/test.html

Test à prendre avec des pincettes mais caractéristiques sympas. Le Stylus 1.
18056
18057
petite sortie hier au Mont Bessou en Corrèze:

vla un panoramique en attendant le reste.

12320409835_85a7b43fc8_c.jpg
Vue depuis le Mont Bessou par Seth Gr., sur Flickr

n’hésitez pas à cliquer pour la voir en plus grand.
on peut y voir le Sancy, le Mont dore, et même les puy sur la gauche.
18058
Citation :
Un compact comme le Fuji X20 : sa petitesse est son point fort (et au niveau possibilités et visualisations des réglages, ça reste du sérieux comme les autres) ; mais on cumule les inconvénients du téléobjectif limité et du petit capteur.

Mais viseur optique

Citation :
On peut aussi dire :
- voyage, tourisme => légèreté (défavorise le reflex, favorise le X20)
- concerts => faible luminosité donc grand capteur (défavorise compacts et bridges)
- intérieurs (famille/amis, tourisme) => grand angle
- randonnée => téléobjectif
- geekitude ou perfectionnisme => possibilités d'évolution

Ça, c'est la PREMIERE question qu'on aurait dû poser : c'est pour quel usage ?

Citation :
En fait, l'utilisation ça va être ; en intérieur mes grattes (enfin guitares), pédalboard et autres...
et en exterieur, les paysages de montagnes, falaises, cabanes abandonnées...

La montagne, ça me semble nécessiter un certain niveau de zoom. Autant je suis fana de focales fixes et du "zoome avec tes pieds", autant la montagne le permet rarement.

Je pense, vu ce que tu dis, qu'il te faut un compact (encombrement, poids, simplicité) avec un grand angle (25 mm) et un zoom allant jusqu'à 200 mm au moins.

Le Stylus 1 semble effectivement pas mal, car bien compact. Mais 28 mm, c'est déjà assez long. Maintenant, si tu veux photographier guitares et pedal board, ça devrait le faire si tu veux prendre les guitares une par une. et puis "Déformation en barillet au grand angle"... hum...

Regarde peut-être du côté des Lumix TZ : compacts à zoom de grande amplitude dont je sais que certains démarrent à 24 mm.

Sinon, tu peux peut-être regarder du côté des séries G de Panasonic d'occasion. C'est assez compact, tu as un capteur µ4/3, donc plus grand qu'un capteur de compact et le système d'objectifs interchangeables te permettra d'évoluer si besoin. Il faut évidemment regarder le prix du boîtier + le ou les objectifs qui t'intéressent et voir le résultat en terme d'encombrement et poids.
Les intérêts de cette solution par rapport à un bridge ou un compact, c'est que tu passes dans une section de matos photo expert. Tu as un viseur correct (pas optique, mais toujours largement mieux que rien quand il faut photographier en plein soleil), un écran orientable et les objectifs doivent pouvoir accueillir des filtres. Je pense que si tu fais souvent de la photo en montagne au téléobjectif, tu auras vite besoin d'un filtre polarisant pour diminuer le voile atmosphérique. Sans ça, ton gros zoom risque de ne pas t'être très utile car tes photos lointaines seront souvent gâchées par ce voile.

Citation :
Pourquoi pas les Reflex. Ca reste dans ton budget.

Quand il sera en balade dans les montagnes, il risque de regretter le poids du reflex :-D
Certes se baladent tout le temps avec un reflex et des cailloux. Pourvu que ça dure. Moi, mon dos et des problèmes d'épaule et le raz-le-bol de trimballer un truc qui ne sert pas la plupart du temps m'ont fait abandonner au profit d'un compact de poche. Et je suis bien content. Ça ne m'empêche pas de garder mon reflex à portée de mains et de m'en servir presque plus souvent que le compact, mais je suis bien content d'avoir ce compact toujours sur moi sans être hyper encombré.
18059
la suite:

les monts du Cantal:
12320892303_d37a6e48ed_c.jpg
Vue depuis le Mont Bessou par Seth Gr., sur Flickr

12321079693_1255d85789_c.jpg
Chalet par Seth Gr., sur Flickr

la belle auto à G²:
12321337134_39ed8857c6_c.jpg
Super 5 par Seth Gr., sur Flickr
18060
Citation de le :
chouette alors. je pensais pas, tiens.
Avec mon 80-200 f/2.8, on peut pas trop faire ce genre de cliché


heeeuuu ???!! :?!: ah bon ?

la plupart de mes macros (avant aout 2013 :-D) sont faites au 55-200 1:4-5.6