Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 867 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
20721
mais javé fait des disènes de chouettes photos avec ces trucs-là...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20722
Will > Merci et ok pour ton analyse! Je suis plutôt d'accord du coup. Bon.

Sur la photo d'origine, je me suis quand même emmerdé à me tortiller dans tous les sens pour réussir à caler ma compo et notamment dans mon premier plan ces branchages flous (au 100mm en plus ça devient un peu "touchy"), alors que j'aurais pu simplement les rajouter en post prod :idee2: :-D :pas taper:

Ah mais par contre :
Citation :
la lumière est très plate

bah oui complètement d'accord... Et je crois que l'essentiel est là, c'est que j'aimerais énormément pouvoir y être toute la journée, plusieurs jours d'affilés à attendre les bonnes conditions. J'ai réussi à le faire pour quelques autres endroits d'ailleurs, mais il faut aller travailler (pour de vrai) aussi.
Du coup avec le traitement, y a probablement un côté où je dois plus ou moins fantasmer le résultat (là c'est clairement plus que moins oui), rendre ce que j'aurais aimé voir..
20723
@ Rev : on peut aussi avoir un "full frame" argentique Minox, qui a de bonnes chances d'être plus gros en version numérique !

Au milieu sur la photo :

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256489

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 16:07:43 ]

20724
ouais mais non, je sais :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20725
j'ai encore mon Nikon FE2 aussi, il était de taille tout a fait raisonnable, lui...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20726
Un truc qui m'agaçait en argentique c'était les tirages couleurs, qui avaient très souvent une dominante (magenta, jaune...), jamais la même, résultats toujours aléatoires... Du coup j'étais passé aux diapos pour la fidélité aux couleurs, mais c'est plus contraignant.

C'est un autre point sur lequel j'apprécie beaucoup le numérique.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 16:17:32 ]

20727
Pour avoir fait pas mal de tirages couleur en argentique, le tirage négatif-négatif était très sensible à la température, et effectivement, le moindre écart d'un 1/10 de °C faisait virer les dominantes.
Perso, j'avais fini par me concentrer sur les tirages diapo sur le roi des papier (a mon avis), le Cibachrome. Là, on pouvait faire du tirage pas mal, même avec une température régulée à seulement 0,5°C près.
Mais boudiou que c'était quand même contraignant. Et qu'est-ce qu'on utilisait comme papier (entre détermination de l'expo et reglages des couleurs puis re-adaptation de l'expo etc...)
x
Hors sujet :
tiens ça me fait penser que les tirages que j'avais faits à l'époque, c'est mon fils qui les a affichés sur son mur de
toph dans sa chambre, cool ;)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20728
En argentique, je travaille uniquement en N&B. J'avoue ne pas trop voir d'intéret pour la couleur en argentique. J'ai fait des photos couleur argentiques au Maroc pour ne pas bousiller mon reflex numérique avec le sable (et j'ai bien fait). Ben elles sont chouettos, mais n'apportent rien de mieux - loin s'en faut - par rapport au numérique.

Par contre, le N&B argentique a une touche qu'il n'est pas si évident d'avoir en numérique. Ce qui ne disqualifie pas le N & B numérique pour autant, mais c'est autre chose.

A propos de la lumière de la photo de JJ :
Citation :
bah oui complètement d'accord... Et je crois que l'essentiel est là, c'est que j'aimerais énormément pouvoir y être toute la journée, plusieurs jours d'affilés à attendre les bonnes conditions. J'ai réussi à le faire pour quelques autres endroits d'ailleurs, mais il faut aller travailler (pour de vrai) aussi.
Du coup avec le traitement, y a probablement un côté où je dois plus ou moins fantasmer le résultat (là c'est clairement plus que moins oui), rendre ce que j'aurais aimé voir.

C'est le problème avec les paysages. Mais franchement, quand je vois d'où tu es parti et où tu es arrivé, je suis épaté.
Que je ne sois pas fan du résultat ne m'empêche pas d'admirer le talent.
Mais c'est un constat que j'ai fait : quand la lumière n'est pas là, la photo non plus. Après, on peut traiter comme un bourrin pour obtenir quelque chose d'esthétique, mais on s'éloigne quand même de la photo.
20729
Citation :
Pour moi, le match est joué : sauf pour ceux qui aiment l'objet en tant que tel, les appareils photo numériques sont au-dessus aujourd'hui.

Houlala, ca c'est très subjectif.
Les deux sont différents, je ne fais que du noir et blanc et mon plaisir est aussi de développer ma pellicule.
Faire la petite tambouille avec les produits, mais surtout sortir la pellicule de la cuve de développement pour découvrir les négatifs. J'ai des photos d'un voyage que j'ai fais au mois de décembre et je prévois de ne développer la pellicule que dans un mois, histoire de découvrir des prises de vue que j'avais oublié.

Au niveau du rendu, j'aime bien le grain aussi.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

20730
Citation :
J'ai des photos d'un voyage que j'ai fais au mois de décembre et je prévois de ne développer la pellicule que dans un mois, histoire de découvrir des prises de vue que j'avais oublié.


Chapeau Buxi, pour moi ce serait une torture. Et t'étais où ?