Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 368 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24531
24532
Certes, mais y'a peut-être moyen d'étendre un peu, toussa :-D
24533
Joseph Méric ->

Un Nikon D3200 avec un 35mm 1.8... t'es dans le budget et tu as un bon truc pour commencer...

Effectivement, commencer avec un boîtier bof et une panoplie d'optique bof, ça risque de vite devenir frustrant... par contre, commencer avec un bon boîtier et une focale fixe, ça permet de shooter sans se prendre la tête à choisir l'optique, jouer avec un zoom, avec un 35 tu peux faire du portrait, du paysage, et une ouverture à 1.8 tu peux t'amuser dans des environnements plus sombres : concerts, photo de nuit... et ce 35mm est juste un des meilleurs rapport qualité/prix du marché chez Nikon...

Edit (Stein) : perso, j'ai toujours dans mon sac un bon vieux D50 avec le 35mm mentionné ci-dessus... LE set up passe partout...

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 18:04:05 ]

24534
J'ai un D5200 avec un 35 depuis nowayl dernier, cet objectif est incroyable pour le prix.

Ta Gueule!

24535
Citation de Tarataya :
J'ai un D5200 avec un 35 depuis nowayl dernier, cet objectif est incroyable pour le prix.


Clair... le jour où j'ai acheté ce caillou, j'ai suivi les enfants à la foire, je me suis bien amusé et le résultat était vraiment sympa ... bon c'est une photo type "famille", c'est pour ça que je l'avais jamais postée ici, mais c'est un bon exemple, je trouve, de ce qu'est capable un objo de 180 boules neuf... (y'a moyen de le choper pour pas cher en 2de main)...

IMG_0383_zps1ilqwqsy.jpg~original

Ou ça, dans le genre concert...

IMG_0385_zps7dw1na98.jpg~original

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 18:55:01 ]

24536
Je plussoie le set bon boitier+focale fixe+35mm. C'est parfait pour commencer et même pour finir :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24537
Je l'ai utilisé dans presque toute les conditions, en Free, en concert, en manif, en portrait, en paysage, pour faire des vidéos, des photos plus abstraites. C'est vraiment un bon objo.

Ta Gueule!

24538
Mais est-ce qu'une focale fixe n'est pas un peu restrictive comme premier objectif ? Un habitué va goûter sa netteté et sa capacité à être utilisé en faible lumière, mais est-ce qu'un objectif plus polyvalent comme un 28-80 n'est plus adapté pour se faire la main et découvrir le genre de photos qu'on aime faire ?

Si je ne m'abuse, l'équivalent 28-80 (EF-S 18-55mm 3.5-5.6 IS II) fourni "de base" avec les Canon est déjà d'une qualité surprenante. Mon frère a fait beaucoup de ses photos de voyage avec. Voir ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.589135,photos-de-voyage.html

Seule limitation : ouverture pas assez grande pour pouvoir avoir des fonds flous.

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 19:43:40 ]

24539
Citation de Dr :
Mais est-ce qu'une focale fixe n'est pas un peu restrictive comme premier objectif ? Un habitué va goûter sa netteté et sa capacité à être utilisé en faible lumière, mais est-ce qu'un objectif plus polyvalent comme un 28-80 n'est plus adapté pour se faire la main et découvrir le genre de photos qu'on aime faire ?

Si je ne m'abuse, l'équivalent 28-80 (EF-S 18-55mm 3.5-5.6 IS II) fourni "de base" avec les Canon est déjà d'une qualité surprenante. Mon frère a fait beaucoup de ses photos de voyage avec. Voir ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.589135,photos-de-voyage.html

Seule limitation : ouverture pas assez grande pour pouvoir avoir des fonds flous.


S'il se dirige vers un Nikon D3*** ou D5*** en occas', 9 chances sur 10 qu'il aura le 18-55 qui va avec...

Mais à un pur débutant, je conseillerai quand même une focale fixe 35mm avec une bonne ouverture... presque pil poil entre le 18-55 et passe partout... de toute façon le 18 n'est pas un vrai grand angle, le 55 pas vraiment un télé, autant taper au milieu et ne pas se prendre la tête avec l'objo... une donnée en moins à penser, même si c'est la plus simple, c'est pas mal si tu as tout à apprendre... par ailleurs avec l'ouverture du 18-55 c'est la frustration assurée s'il veut prendre des tof le soir, de concert ou même de famille en intérieur s'il veut éviter le flash dégueu du boîtier... mais c'est sur qu'il fera pas de "nature" autre que paysage, par exemple...
24540
Je vous remercie bien pour vos précieux et judicieux conseils .
Déjà je laisse tomber l'annonce .
En fait je cherche à me remettre un peu à la photo .
Je veux simplement dans un premier temps apprendre les bases pour faire une photo honorable en manuel avec du bon matériel .
Je vois vos superbes clichés et je sais qu'il faut quand même un minimum de connaissances et de travail pour arriver à maitriser quelques techniques .
Il m'est arrivé de faire quelques bonnes photos mais je sais que cela était plus le fruit du hasard que la maitrise où la connaissance .
Je bave en voyant (ordre aléatoire) les clichés de OB, Reip, Texcoco, Will, Meursault, axl et bein d'autres (excuses pour ceux que j'omets dans ma précipitation...) !
Je consulte fréquemment les Flikr de certains ainsi que les liens de d'autres en signature .

J'ai décidé de m'y mettre tranquillement avec des cours dans une asso. et des conseils ici par ex.
Le conseil de prendre un boitier genre D3200 est judicieux je pense , je pourrai même pousser jusqu'au 5200 .
J'ai regardé et on en trouve à prix intéressants en occase .
Jusque là j'utilise un compact "évolué" : le Nikon P7100 .
Je sens bien que les cours que je trouve sur le net et il y en a de super intéressants que j'ai découvert sur ce topic sont destinés à un matériel un peu plus évolué que mon compact .
Par exemple si j'essaie les cours sur l' ouverture et que le 'prof' parle de 1,6 , j'ai l'air malin avec mon compact qui ne monte pas en dessous de 2,6 alors au revoir les flous avec l'ouverture .

Je compte partir sur un projet 365 ou 52 .

Je me permets de vous demander quel(s) marque(s) d'objectifs vous me conseillez en 35mm et en 18~55(ou+) .
Je pense que pour commencer, 2 bons objo. doivent me permettre de bien m'amuser comme même .

Oui mon budget est extensible dans la mesure iu je préfère patienter 2 mois et économiser s'il le faut que de prendre quelque chose rapidement que je regretterai 2 mois après .

Pour la post, je vais utiliser Photoshop et LR (comme OB) et/ou l'outil de google+ .
En fait des outils évoqués ici encore ...
Là aussi il va falloir que je m'investisse sérieusement dans l'apprentissage de ces log. . ;)

Donc beaucoup de boulot-plaisir avant d'arriver à des bonnes choses .

Je continue de vous suivre et commenter humblement. Posterai mais méfaits dès que j'aurai quelques images un peu dignes .