Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 039 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24731
Ha ouais !!! Vachement bien picto !!! :bravo:

M'étais aussi essayé à l'autoportrait "light painting"... mais dans un autre délire...

1899773.jpg
24732
Sympa la compo de Picto. :bravo:
24733
Oh mais y'a de super trucs la :8O:

Sylvain > Excellent resultat, surtout pour de l'autoportrait en mouvement ! La 4e de l'album, la carree, avec sa symetrie, sort du lot pour moi. Avec un peu plus de mise en scene, tu pourrais avoir un resultat excellent :bave:

Picto > Wow ! Tu nous en dis plus stp ? Je suis tres curieux de savoir comment tu l'as faite celle-la !

Meursault > Je pense qu'elle aurait ete mieux sans les lumieres. Elles font artificiel je trouve. J'aime beaucoup l'ambiance.
24734
+1 pour celle à Picto, j'aime bien le rendu.

a_meursault> je m'en souviens bien de cette tof :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 21:30:58 ]

24735
> TexCoco, Tu as de l’imagination :-D , je compte faire d'autres séries, avec des fonds plus intéressants, ton idée de mise en scène est bonne, c'est pas ma zone de confort mais je garde l'idée dans un coin de la tête.
Qu'entend tu par photoshopé la batterie ? mes retouches sous lightroom sont basiques.


> Oiseau Bondissant, effectivement sur la 2eme ça donne l'impression que le sujet sort du cadre.
J'aurais aimé avoir un fond noir sous la main,
Pour les prochaines je pense opter pour 2 solutions : soit en fond noir avec puissance de flash élevée et éclairage ambiant limité, soit au contraire un fond clair avec puissance de flash juste suffisante pour figer le sujet tout en conservant une bonne partie l'éclairage ambiant.

La technique est similaire au light painting avec 2 différences :
c'est du jonglage, le sujet bouge très rapidement, ça sous entend qu'on aura tendance à opter pour des temps d'exposition relativement courts, comme 0.5 à 3 secondes par exemple.
Et vu que le jongleur est en mouvement on risque de devoir choisir entre une belle lumière ambiante mais un jongleur fantôme ou à l'inverse utiliser le flash qui va partiellement gommer la lumière ambiante mais figer le jongleur. Voir même mettre plusieurs coups de flash pour dupliquer le jongleur comme sur la 1ere photo :-D


> Pictocube, bien ton light painting, assez original, épuré, avec ta silhouette qu'on devine ça intrigue :)


> Meursault, j'aime bien ta photo, on se croirait en mission d'espionnage, ça met une ambiance, les lumières me font penser à des lunettes de vision nocturne :bave:


> Reiep, oui c'est vrai que la version carrée se démarque, vivement que je m'essaye à des mises en scènes ça va être marrant :bave:
24736
Citation de Reiep :

Meursault > Je pense qu'elle aurait ete mieux sans les lumieres. Elles font artificiel je trouve. J'aime beaucoup l'ambiance.


Artificielles ? Attend, je me baladais tranquillement au marché quand je me suis pris un sort en pleine tête... j'ai juste entendu "m'en fous j'irai pas au rassemblement du corbeau !"... bref j'ai du me planquer au grenier le temps que ça passe... true story !!!... :oops2:
24737
Meursault > Attends, parce que tes yeux ne brillent pas naturellement ?? Pff, on accepte vraiment n'importe qui sur ce sujet :oops2:

Je reformule : la comme ca, j'ai l'impression que les lumieres ont ete ajoutees en post, plutot que prise par l'appareil.

Sylvain > interessante technique, notamment les details avec le flash.

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 16:45:18 ]

24738
Je continue le traitement des fêtes :

32068723201_3eb27f07e2_z.jpg
Two places please! by Oiseau Bondissant, sur Flickr


Reiep> le traitement type film dont je t'avais parlé sur FB, c'était pour celle-ci
31376395633_da4f2d2f53_z.jpg
Crossing at Maginot by Oiseau Bondissant, sur Flickr

Mon auto-critique de la seconde tof en spoiler pour pas influencer votre lecture :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 16:59:26 ]

24739
Sympa la première, joli traitement. J'aime bien comment le regard est entrainé vers la droite.
La deuxième, c'est bien l'ambiance pluvieuse qui se reflète sur le sol, une perspective vers la rue au fond. Y'a des idées... Merci à la piétonne au premier plan.
24740
Two places please! > Question compo, il ne manque qu'un truc pour moi : quelqu'un assis sur les chaises en avant plan. Et c'eut ete la cerise sur le gateau avec une personne sur le manege. Les joies de la photo de rue, y'a jamais le mec qu'on veut ou on veut quand on veut :oops2: En tout cas, le cadrage est bon, les chaises font un chemin vers la cabine du vendeur de billet, puis on est attire vers le manege. J'aime !
Niveau traitement, je trouve que ca manque un peu de contraste, notamment dans les hautes lumieres. On est dans un marche de Noel, fetes foraine, toussa, ca flashe, alors que la c'est gentil, voire un peu plat.

Crossing at Maginot > J'ai lu ta critique apres avoir etudie la photo, on est grosso merdo sur la meme longueur d'onde. Je ne suis pas vraiment fan du cadrage, a vrai dire. J'ai enormement de mal a cadrer facon cine avec un grand angle comme le 35 mm, il y a toujours quelquechose qui s'incruste dans le cadre, et le sujet est minuscule a l'ecran. Ce qui est relativement rare lors de scenes en ville. Je pense qu'une partie du probleme vient de la. Du coup tu recuperes un arbre (et un sac poubelle) qui volent la vedette a ton couple.
En ce qui concerne le traitement, un peu essayer une balance des blancs un poils plus froide pour faire disparaitre un peu les batiments derriere et adoucir les reflections au sol, pour ne pas concurrencer la tonalite du visage de l'hómme. Il pourrait ressortir un peu plus comme ca. J'ai verifie dans mes archives, j'ai souvent des reglages genre 48/18% dans les hautes lumieres et 181/16% dans les ombres (turquoise/bleu plutot que vert). Le traitement cine marche bien pour ce genre de photo.

Concernant les 5000 ISO... Tu vois, c'est pas mal :-D Et tu ne l'aurais pas dit, personne ne l'aurait vu ! En plein ecran sur Flickr, on apercoit en effet un tout petit peu de grain, mais vraiment rien de genant, on le voit en le cherchant. Bientot les 6400 :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 17:49:00 ]