Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 086 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 552 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24901
Je ramène ma fraise . ;)

Je trouve que la photo d'Oxyde n'est pas inintéressante .
Posée là comme ca sans rien on peut se demander : quoi, pourquoi, quel sens ?
Mais remise dans un contexte elle peut commencer à s'exprimer de façon onirique .
Par exemple je la vois bien avec un son de Falcon d 'UVI , notamment la dernière banque présentée dans news AF . ;)


Au sujet de tirer ses photos sur papier, je suis vraiment d'accord avec ce que vous dites . Souvent je peste d'avoir 10000 photos sur mon DD que je regarde très peu voir plus jamais .
Je préfèrerai en garder 500 sur papier . D'ailleurs il ya encore des photos exposées chez moi mais il est vrai que le numérique a beaucoup fait perdre cette habitude et quantité de personne me montrent leurs photos sur un portable .
Donc #tironsnosphotos . ;)

J'aime beaucoup la photo de Reiep , la perspective est impressionnante . J'aurai presque envie de gommer les personnages et la poubelle et conserver le 'Exit' pour lui donner encore plus de froideur et une sensation de vertige de tunnel "Near Death Experience" ...

Citation de Reiep :

Edit: vu sur un autre ecran, je crois que j'ai un soucis de calibrage d'ecran, les noirs ne devraient pas etre si sombres... je l'enleve pour l'instant.
Il semblerait que la luminosite de mon ecran soit partie en vrille, et comme un blair j'ai rien vu. Du coup, je sortais des photos tres sous exposees.

Tu veux dire l'inverse ? Pour compenser ton écran trop sombre tu devais sortir des photos très sur-exposées ? :noidea:


24902
Citation de Joseph :
J'aime beaucoup la photo de Reiep , la perspective est impressionnante . J'aurai presque envie de gommer les personnages et la poubelle et conserver le 'Exit' pour lui donner encore plus de froideur et une sensation de vertige de tunnel "Near Death Experience" ...

J'y retourne samedi, avec justement une idee comme cela ;) Il faisait -14 l'autre soir, je dois avouer que je ne me suis pas eternise :oops2:

Citation de Joseph :

Citation de Reiep :

Edit: vu sur un autre ecran, je crois que j'ai un soucis de calibrage d'ecran, les noirs ne devraient pas etre si sombres... je l'enleve pour l'instant.
Il semblerait que la luminosite de mon ecran soit partie en vrille, et comme un blair j'ai rien vu. Du coup, je sortais des photos tres sous exposees.

Tu veux dire l'inverse ? Pour compenser ton écran trop sombre tu devais sortir des photos très sur-exposées ? :noidea:

Bah non, parce que mon ecran etait trop lumineux :-D Donc je baissais mes noirs bien comme il faut, et ca sortait des pates sur d'autres ecrans.
24903
Perso j'ai peu de photos à tirer sur papier (ou poster ou ce qu'on veut) en dehors de photos de voyages. Du coup, je les mets en album
Mais comme ça prend un temps fou de faire un chouette album, j'en fais peu (2 albums pour un voyage en Egypte en 2008, 3 pour un voyage au Chili en 2015, et j'en commence un pour le Myanmar en 2014). Bref, j'ai beaucoup plus d'albums en retard que d'albums faits, mais à chaque fois ça vaut le coup à condition de mettre le prix dans du beau support.
Et aussi du coup, ça coute un peu d'argent (mais quand on aime on ne compte pas).

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 13:32:51 ]

24904
Citation de Will :
OB, je suis étonné que tu ne connaissais pas ça.

C'est d'ailleurs une petite gymnastique quand on passe d'un support sensible à l'autre.
- en numérique (et en diapo) : exposer pour les hautes lumières
- en argentique : exposer pour les ombres

L'histogramme est probablement l'outil le plus précieux en numérique (enfin, si on travaille en RAW, évidemment). Perso, si les conditions le permettent avec un temps de pause raisonnable, j'expose toujours à la limite du cramé.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour moi en négatif mieux surexposer que sous exposer, mais tu sembles en parlant de cramé pour le numérique, qui serait le contraire de l'argentique.


Par contre j'aurais plutôt dit qu'en diapo on expose comme voulu pour le résultat (le sujet...), car il n'y aura pas de retouche ensuite.
24905
La traduction de ma sentence plus haut (qui n'est pas ma sentence, d'ailleurs)
en argentique, on expose pour les ombres = on expose pour ne pas boucher les ombres
en numérique, on expose pour les HL = on expose pour ne pas cramer les HL.

En argentique, tu exposes pour avoir de la matière dans les ombres. Ombres bouchées = c'est mort, car la pellicule n'a pas été impressionnée, donc on n'a rien à récupérer. Alors que blanc "cramés" = encore beaucoup de trucs à récupérer au tirage en allongeant le temps d'expo (quitte à faire du masquage).

En numérique, tu exposes pour ne pas cramer les hautes lumières. Parce que quand c'est cramé, c'est cramé. Irrécupérable. Et surtout très laid.

Pour la diapo (que j'ai très peu pratiqué), tu as raison. Mais le truc, c'est qu'on retrouve le même phénomène des HL qu'en numérique : quand c'est cramé c'est cramé. Ce qui fait que sur une photo avec beaucoup de dynamique, on privilégiera en théorie les HL parce qu'il vaut mieux avoir une photo un peu sous-ex et avec des noirs bouchés, mais sans trop de cramé qu'une photo globalement bien exposée avec pas mal de cramé.
Tout comme en numérique où il vaut mieux le plus souvent avoir des noirs bouchés que des HL cramées. Evidemment, c'est à moduler selon la photo.
24906
24907
En diapo, faut surtout un projecteur et un bac à diapos, donc en diapo on expose pour pas montrer ses photos :oops2::-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24908

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24909
Un petit bijou en préparation qui devrait rencontrer un franc succès dans la gamme très courue des 24-70mm.

SIGMA annonce son 24-70mm à f/2. A voir la photo, la base est la même que celle de mon ART c'est-à-dire d'une excellente qualité en ce qui concerne la fabrication et ça devrait suivre aussi question optiques. Et si la politique tarifaire est aussi bonne que d'habitude, je prédis un futur best seller :aime:

Sigma-24-70mm-f2-OS-HSM-full-frame-lens.jpg

https://photorumors.com/2013/07/29/sigma-rumored-to-announce-a-new-24-70mm-f2-os-hsm-full-frame-lens-next-year/

Vu que je commençais à lorgner tout doucement vers celui de chez Tamron, je vais attendre un peu :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 15:41:25 ]

24910
moi qui pensais me passer de ces focales dans l'éventualité d'un achat d’appareil 24x36, je reconsidérerai si ça se confirme...
Merci de la news

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)