Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

  • 861 réponses
  • 64 participants
  • 41 213 vues
  • 45 followers
1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

 

 

Afficher le premier post
471
Si c'est le Chant de Kali : bof bof...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

472
Non l'Échiquier du mal!
473
ah bon, alors pas mal.
Mais Terreur c'est vachement mieux. (je l’ai peut être déjà dit ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:05:30 ]

474
Ben moi je suis en train de lire Harry Potter (en english). C'est sympa tout plein. L'écriture est carrément cool et je comprends le succès monstre. Après, je dois dire qu'ayant vu les films, je m'ennuie un petit peu vu que, en tous cas en ce qui concerne le premier et là où j'en suis (une bonne moitié), il est un calque quasi parfait du livre.

Bon, c'est cool quand même : j'enrichis mon vocabulaire.
475
Sinon, je fais une pause dans "les enfants de la terre" après le 4ème tome. Je ne partage pas la critique féroce qu'Oryjen a faite ici. Il y a des longueurs, les scènes d'amour sont chiantes (je les passe souvent), mais sinon, c'est plutôt agréable.
D'ailleurs, je me demande pourquoi, si c'était si pourri que ça, il a lu les 7 tomes (ou les 9, je ne sais plus).

Ce que j'avais oublié, (et qu'il a un peu souligné) c'est aussi l'aspect naturaliste du bouquin. L’héroïne étant guérisseuse, l'époque étant à la chasse et à la cueillette, on a une grosse description de l'environnement, notamment des plantes, de la géologie, mais aussi des animaux, leurs moeurs et leur évolution. Ces longs passages sont intéressants, mais sortent souvent carrément du cadre romanesque pour passer au didactique. Et là, il me semble qu'on a bien une vulgarisation scientifique sur l'éco-système préhistorique, mais aussi sur l'herbothérapie. Je dois dire que c'est pas le plus passionnant ni le plus utile vu que quand on lit un roman, on n'est pas à noter que l'églantier fait un bon antiseptique ou que l'écorce de bouleau est un analgésique. Mais, bien que je sois nul en botanique, je constate à travers ce livre qu'il y a quand même blinde de plantes qu'on trouve encore couramment dans nos campagnes qui font plein de trucs franchement intéressants. C'est pas une découverte en soit (les herboristes ont le vent en poupe), mais c'est l'ampleur du truc et des possibilité qui l'est.
476
Et encore, t'as pas essayé le miel à la ganja !
477
478
Citation de Will :
Ben moi je suis en train de lire Harry Potter (en english). C'est sympa tout plein. L'écriture est carrément cool et je comprends le succès monstre. Après, je dois dire qu'ayant vu les films, je m'ennuie un petit peu vu que, en tous cas en ce qui concerne le premier et là où j'en suis (une bonne moitié), il est un calque quasi parfait du livre.

Bon, c'est cool quand même : j'enrichis mon vocabulaire.


L'apport du premier livre au niveau de l'histoire est assez minime en effet, par contre j'ai trouvé bien plus drôle et prenant que le film, et les autres bouquins sont quand même beaucoup plus étoffés et intéressants, à savoir que le tome 1 fait dans les 200 pages, les 4 derniers font entre 800 et 1000 pages de mémoire, bon ça reste des bouquins jeunesse écrits gros, mais pour dire qu'en comparaison l'histoire de la Pierre Philosophale c'est un chapitre de la Coupe de Feu!
479
480
Citation de Will :
Ce que j'avais oublié, (et qu'il a un peu souligné) c'est aussi l'aspect naturaliste du bouquin


le pire de tous c'est quand même Jules Verne (que j'aime toujours lire) : les descriptions pendant des pages et des pages de la flore, la faune, la géographie, la chimie, la physique ... une véritable encyclopédie !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)