Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 587 réponses
  • 127 participants
  • 171 384 vues
  • 97 followers
1 Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
971
TexCoco moi aussi j'ai passé quelques vacances en vendée, je me rappel du trajet en voiture sans clim qui n'en finissait pas icon_facepalm.gif
972
Mes vacances en Vendée sont mes meilleurs souvenirs de vacances gamin. Brem sur Mer... Le voyage en R-12 à l'été 76, en pleine sécheresse-canicule. Tout par les p'tites routes de l'Yonne jusqu'à Brem. Pis après c'était en 2CV avé la remorque où y avait les vélos et quelques bagages, même qu'une fois on a doublé un tracteur qu'allait se garer... :mdr:
973
Citation de TexCoco :
Marrant, tous vous citez des paquets d'émissions télés mais personne pour évoquer des lieux, genre vacances, ou la nostalgie d'endroits où vous avez créché et qui ont bien changé depuis, en bien ou en mal...
Personne pour citer ces vieux disparus, ces pépés, mamies, tontons ou que sais-je... Les robes à fleurs en tergal, les pantalons en acrylique avé le pli spécial fer à repasser, la Goldo Maïs au bec du tonton...
Question lieu, la Corse du Sud, déjà évoquée il y a quelques semaines, la Vendée, toujours les vacances et Créteil où j'ai habité de mes 10 à 20 ans... Et bien sûr Paris. Mais Paris c'est une vieille histoire d'amour... et qui dure toujours. :aime:

C'est aussi parce-que ce sont des souvenirs qui ont des chances d'être partagés, surtout à une époque où il n'y avait que trois chaînes !

C'était où tes vacances en Vendée ?

Moi c'était d'abord en Bretagne, à la Trinité sur mer, campigne de la baie, avec son club Mickey, ses différentes zones de sables (le gros jaune, le fin blanc, le mouillé). Pas loin les rochers, la promenade qui faisait le tour de la pointe (rive ouest de la rivière de Krach), ses bunkers allemands, les plages marécageuses où il y avait plein de couteaux, très difficiles à attraper et qui parfois te crachent à la gueule.

Et puis la soirée à Carnac, avec tour en voiture à pédales, et au glacier l'Igloo, qui avait trouze mille arômes, y compris melon et même pomme de terre. Avant ça : visite des alignements de menhirs, et ramassage de coques sur une plage où il y en avait des tonnes. Vers Quiberon on visitait aussi un faux galion échoué dans les cales duquel il y avait des dioramas faits en coquillages. Bien sûr on allait aussi acheter des conserves à la Belle Îloise.

Plus tard on a changé de destination de vacances, pour la Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où encore plus tard j'ai rencontré le fameux Putois des Alpages, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ! C'est aussi l'endroit où mes parents passent leur retraite. :bravo: :boire: (il y a un caviste, une poissonnerie, et un boucher tout à fait excellents).
974
'Me souviens aussi qu'en primaire on avait tous ça pour faire du sport, "pour pas abîmer l'parquet" de la "salle de gym :

975
Moi je suis aller plusieurs fois à Brétignol et une fois à la plage des dunes pas loin de Brem de Sur mer d'ailleurs ;)
976
Citation de TexCoco :
Mes vacances en Vendée sont mes meilleurs souvenirs de vacances gamin. Brem sur Mer... Le voyage en R-12 à l'été 76, en pleine sécheresse-canicule. Tout par les p'tites routes de l'Yonne jusqu'à Brem. Pis après c'était en 2CV avé la remorque où y avait les vélos et quelques bagages, même qu'une fois on a doublé un tracteur qu'allait se garer... :mdr:

:bravo:


Brem sur mer. Desproges dit qu'il allait y acheter son vin en Solex. 20 bornes depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Plusieurs fois je me suis recueilli devant la porte de sa baraque. Avant sa mort hein. :super-groupie:

Aujourd'hui il y a à Brem sur mer un vigneron réputé : Thierry Michon. (Non il ne fait pas de charcuterie).

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:38:15 ]

977
:aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime:

Brétignolles, la plage des dunes, Brem... c'était mon coin tout ça.
978
Citation de djzephyrin :
Moi je suis aller plusieurs fois à Brétignol et une fois à la plage des dunes pas loin de Brem de Sur mer d'ailleurs ;)

Ah Brétignolles, spa loin. :bravo:

C'est là où un psychopathe m'a transmis son art d'allumer le barbecue. Après des années de galère en camping, à base d'allume barbecue en parafine + sèche-cheveux. :bave:

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:37:49 ]

979
Une photo de Brétignolles :

image.php



Plage vendéenne typique :

image.php
980
A Brem, enfin dans les hameaux environnants, y'avait un viticulteur nommé Pierre Richard, c'était là que le couple qui m'emmenait en vacances achetait son pinard. Et avec les 3 bombonnes pleines, au retour on doublait même plus les tracteurs en panne, trop risqué. icon_facepalm.gif

Ce couple d'amis de mes grands parents et parents qui m'emmenait était extraordinaire. J'y consacrerais un long chapitre... 8 gosses (des voisins de vacances) de 8 à 11 ans dans la R-12, qui gueulaient, hurlaient et ça les faisait marrer, eux qui n'avaient jamais eu d'enfants. Ils nous emmenaient à la plage, c'était comme une colo.
Qu'est ce qu'ils me manquent aujourd'hui, hélas, adulte jamais je leur ai dit à quel point ces vacances furent extraordinaires, à quel point ce fut un bonheur de les connaître. :(

Edit... ah les photos, merci Pouet. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:44:36 ]