Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 472 réponses
  • 284 participants
  • 211 449 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5301
Cette semaine, La Fabrique de l'Histoire est consacrée à la bande dessinée.
L'émission de lundi ne m'a pas bouleversifié, mais celle d'hier sur Pilote était passionnante. Je n'ai pas encore écouté celle d'aujourd'hui sur l'expo Hergé.

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 12:13:28 ]

5302
Citation de kumo :
Avec une accroche pareille au début du livre on se dit que Italo Calvino met la barre haut, mais on ignore encore qu'il la passera à l'aise. C'est le genre d'auteur qui sous couvert de faire rire et de distraire nous emmène dans des mondes absurdes qui font pourtant écho quelque part en nous.


Merci pour m'avoir fait relire du Calvino. Ça faisait un bail depuis Marcovaldo au collège ou au lycée.
C'est un peu l'inverse d'un Priest en somme : le postulat est fantastique et s'insère sans difficulté dans la normalité. Et en plus c'est drôle. :aime:

Citation de Will :
L'émission de lundi ne m'a pas bouleversifié, mais celle d'hier sur Pilote était passionnante.


Un régal en effet. +1 pour la peine. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5303
Naufragé volontaire d'Alain Bombard

C'est l'histoire d'un mec... hors du commun (ah, ça fait très "formaté").Je commence... Encore un qui s'en est pris plein la figure alors qu'il y est allé de sa contribution.

Peut-être en avez-vous déjà parlé ici ?
5304
Lu il y a bien des années. Mais plus trop de souvenirs, mais je crois que j'avais bien apprécié.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5305
Bon bouquin, oui. C'est très fluide (sans mauvais jeu de mots). Fallait le faire !
5306
Citation de Numiope :
Naufragé volontaire d'Alain Bombard

C'est l'histoire d'un mec... hors du commun (ah, ça fait très "formaté").Je commence... Encore un qui s'en est pris plein la figure alors qu'il y est allé de sa contribution.

Bon, j'imagine qu'il raconte les choses de son point de vue. Mais il est vrai qu'il ne s'est pas fait que des amis du côté d'Etel.

https://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00287/le-drame-d-etel.html
5307
Après, je ne juge pas le gars et j'apporte juste ça à la contribution. Et les bombards ont certainement contribué à sauver pas mal de vies.

Juste que par ici, il se raconte qu'à peu près tout le monde disait qu'il ne fallait pas faire cette expérience et que Bombard a insisté au point de convaincre suffisamment de gens que c'était faisable et que son canot allait passer la barre les doigts dans le nez, ce qu'il n'a pas fait, se renversant, causant l'intervention des secours, puis le drame qui en a suivi et dont il a été déclaré non responsable par la justice.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 17:55:26 ]

5308
Je ne connaissais pas ce drame. Dans l'article, il est dit que le canot a passé la barre d'Etel une première fois mais que ça n'avait pas été jugé convaincant...
9 morts pour convaincre...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5309
Dans quel article ?

Après, il y a clairement une difficulté sur ce genre de tests : pour en montrer la validité, il faut bien tester le canot de survie en conditions réellement dangereuses. C'est d'ailleurs la justification que donne Bombard dans la vidéo de l'INA.

Sauf qu'une de mes ex a justement travaillé sur un tel canot pour un équipementier marin et a participé à des tests en mer et qu'on teste d'abord avec des mannequins et du lest avant d'essayer de foutre des bonshommes dedans.

Ensuite, ce qui se dit beaucoup par ici, c'est que Bombard a surtout voulu frapper les esprit et faire un exploit qui ferait un énorme coup de pub dans un contexte concurrentiel où le marché était à prendre très vite (ces canots devenant obligatoires sur de plus en plus de bateaux). D'où le choix de la barre d'Etel qui a (à juste titre) sinistre réputation chez tous les marins. Réussir à faire passer un bib indemne à cette barre par un jour de tempête et de vent défavorable eût été un coup de pub énorme, peut-être plus qu'une éventuelle validation de la fiabilité de sa solution qui pouvait être démontrée autrement.

Bon, je n'étais pas là et les paroles des locaux sont sans doute profondément marquées par le drame et le ressentiment naturel qui en découle. Personne en tous cas n'accuse Bombard d'avoir voulu tuer des gens, mais d'avoir fait preuve d'un sérieux excès d'optimisme et de confiance (sans laquelle il n'aurait pas réussi à convaincre les volontaires), oui. Sans compter la tentation du coup d'éclat.
5310
Citation :
Dans quel article ?

C'est dans le lien que tu as mis, à la fin du deuxième paragraphe d'éclairage.

Il y a ce drame, oui.