Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 763 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
19961
OB : C'est gentil. Et ça m'intéresserait grave :bravo:

JJ : belle compos. Mêmes réserves que d'habitude :bravo:

Bon, il se passe des jolies choses dans la vie d'un admin de site. Outre le script qui va
19962
;) :boire:


Citation :
le script

Faut que tu testes the new version !


(cété un message perso, mais un passage pas trop personnel je pense)
Citation :
C'est marrant, le début (dudit bouquin), il dit exactement (quoi que différemment) ce que j'ai écrit concernant la soi-disant "ignorance". Comme quoi...

Oui. Et dans la suite aussi il écrit des choses que tu as dites, et que d'autres aussi ont dit.

Bon c'est sûr que l'auteur est un peu plus fan de photoreportage façon agence Magnum (Capa, Cartier-Bresson, Depardon, Le Querrec, Riboud...) que de photos esthétisantes à la Géo/National Geographic ; et c'est sûr que c'est destiné à des débutants (donc probablement pas instructif pour la plupart des participants à ce thread). Mais ce livre semble très bien pour un débutant qui veut un bouquin concis mais clair, et qui ouvre quand même des perspectives vers pleins de styles différents de photographie.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 12:56:26 ]

19963
Ben je l'ai terminé ce matin et je confirme. C'est LE livre à recommander ou à offrir à quelqu'un qui se met à la photo. C'est - et de loin - le livre le mieux fichu que j'ai vu pour les débutants.

D'abord, il commence par les aspects créatifs (composition, etc) sur 1/3 du bouquin avant d'aborder la technique. Sur la partie technique, il reste à l'essentiel, sans jargon, avec le minimum de termes techniques, mais il y a tout ou presque.
Il revient ensuite à l'artistique avec les lumières douces et dures.
Tout ça est illustré de photos de grands photographes.

D'ailleurs, je me permets de le laisser chez Denfert : sa douce est contente de l'avoir pour se remettre à la photo à laquelle elle n'a pas touché depuis longtemps. Et vu, comme je te l'avais dit, que ma propre douce l'avait acheté suite à ton conseil, j'en ai un exemplaire sous la main en Bretagne. Et comme ça, ils auront un exemplaire à donner ou montrer à des potes qui débuteraient.

Bref, ton prosélytisme va se répandre :-D
19964
Content qu'il plaise, et que nous partagions cet enthousiasme pour ce bouquin ! :boire:

Citation :
sa douce est contente de l'avoir pour se remettre à la photo à laquelle elle n'a pas touché depuis longtemps

Content aussi qu'il relance l'envie de pratiquer ce loisir : c'est son but ! :bravo:

Citation :
Ben je l'ai terminé ce matin et je confirme.

Et tu confirmes, par l'expérience, qu'il se lit vite !

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 12:58:15 ]

19965
Clair. Mais c'est aussi que je n'avais pas à mettre en pratique ce qu'il raconte. Effectivement, c'est hyper concis, mais dès mon retour à la maison, je vais surtout recommander à ma douce de prendre le temps d'expérimenter ce qui est dit à chaque chapitre / double page (après une première lecture complète).

Cela sera forcément plus long, mais je pense que c'est une bonne solution pour assimiler le truc. Si elle se fait, disons, une leçon par semaine, en quelques mois à peine, elle devrait suffisamment toucher sa bille.
Pour moi, une leçon, c'est :
- la lecture d'une double page (et si nécessaire, rappels de précédents chapitres)
- prises de vues pour mise en pratique
- regarder / trier / critiquer les photos
- relecture si nécessaire
- nouvelle séance de prise de vue pour voir ce que ça donne après la première vague d'essais (et d'erreurs)

Evidemment, ça va pas pouvoir être aussi carré toutes les semaines, mais dans le principe...
19966
On voit, on voit... :-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19967
52AF/22, toute chaude (ou froide...) de ce matin:
16417477525_f0da9d7395_c.jpg
Morning light by Pierre Pichot Photography, on Flickr

Vivement la fin de l'hiver, c'est décidément pas ma saison :(
19968
Ben moi je l'aime bien ! Vraiment pas mal même. On a souvent envie de prendre une série d'arbres, et ça rend souvent pas bien ; là avec la brume + contre jour, + la neige qui évite un sol tout noir, ça le fait !


@ Will : sinon ya aussi la méthodologie plus bordélique :
1- prendre plein de photos
2- feuilleter le bouquin 3 mois plus tard jusqu'à tomber sur du : "ha tiens, j'avais oublié cette idée, spacon, faut que je me le tente" (par opposition aux pages : ça cébon, je l'ai fait, c'est stocké dans ma tite tête)
3- goto 2 jusqu'à ce que le livre ait épuisé son potentiel pédagogique, ou qu'on s'en soit lassé !


Mais c'est vrai que se pousser, une fois, à faire une scène particulière, fait que ensuite, dans un contexte opportun, on va spontanément penser faire à ce type de photo. Si on ne l'a jamais fait, c'est souvent au moment du tri qu'on se dit : "zut pourquoi je n'ai pas pensé faire tel truc". Trop tard !
19969
Jolie Reiep !! :bravo:

Deux semaines sans un cliché de mon côté... Le 52 en prend un coup... :-(
19970
J'aime bcp l'ambiance arbre+neige, ya une belle atmosphère un peu mystérieuse.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici