Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 783 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
22351
Citation de Pouet :
Oui mais ne pas utiliser la cellule reviendrait à piloter sans badin ni altimètre !


Pouet, t'as bien un Voigtlander ? Sans cellule ? Tu l'as jamais utilisé à l'oeil, au "pifomètre", sans aide ?
Avec juste le bout de papier gracieusement offert par Kodak avec chaque film... Tu vois de quoi je parle, non ? Quant au Reverend qu'a bien connu Niepce et Daguerre...

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 20:33:00 ]

22352
Citation de TexCoco :
Pouet, t'as bien un Voigtlander ? Sans cellule ?

Il a une cellule, et en alignant l'aiguille de la mesure avec celle pilotée par le couple vitesse et diaphragme, on se met sur la bonne exposition. Par rapport à l'ancienne terminologie, c'est donc un semi-automatique.

Cela dit, je n'ai récupéré cet appareil que tardivement, c'est un "héritage" et souvenir de ma tante.

Citation de TexCoco :
Tu l'as jamais utilisé à l'oeil, au "pifomètre", sans aide ?
Avec juste le bout de papier gracieusement offert par Kodak avec chaque film... Tu vois de quoi je parle, non ?

Je vois bien ce dont tu parles, mais non je ne l'ai jamais fait, ou quasiment jamais.

Faut dire que les dernières années je faisais de la diapo (pour avoir des couleurs plus fidèles qu'en négatif couleur, où c'était toujours la foire avec les tirages non pro). Et du coup, il fallait vraiment que l'exposition soit correcte puisqu'on ne peut pas la rattraper ensuite. D'ailleurs l'arrivée des mesures multizones, plutôt que "centrale pondérée" a été un progrès très net pour réduire les expositions ratées.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 21:09:07 ]

22353
T'avais le Voigtlander dernière génération... :-D

Citation :
Il a une cellule, et en alignant l'aiguille de la mesure avec celle pilotée par le couple vitesse et diaphragme, on se met sur la bonne exposition.


Ca me rappelle mon premier 24x36 reflex, un Minolta srt-100-X avec un 45mm...
Bonne école.

minolta_SRT100x.jpg
22354
moi c'était ça

Canon_A-1.jpg

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22355
Week-end rural, et exploration de plusieurs styles :

1.
24889041065_0e70e94853_c.jpg
Passing cart by Pierre Pichot, on Flickr

2.
24593891750_c5e929b2a2_c.jpg
Crossing by Pierre Pichot, on Flickr

3.
24771137412_3b475a92d7_c.jpg
Waiting by Pierre Pichot, on Flickr

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 09:05:55 ]

22356
Un peu forcé sur le post traitement les deux premières non ? Y a un rendu qui me semble un peu surnaturel ...
Par contre la dernière, même si elle est bien retravaillée aussi, est carrément :bave: :aime2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22357
La 1ere non, pas tant que ça, un poil de contraste et un coiup de saturation des oranges pour les rails et le cheval. La 2e oui, elle a bien morflé :-D
22358
Il y a un vignettage super violent sur la 3, non ? On dirait que le soleil se couche derrière le wagon à droite, et qu'un deuxième solein éclaire le personnage.
J'aime bien quand même, mais les deux premières me parlent plus.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 09:12:48 ]

22359

Très sombre la noir et blanc, trop ?

Sinon les 2 autres c'est chouette

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22360
J'aime bcp le cadrage panoramique en 2:1 de la 2. Avec les rails et les barrières blanches, je trouve ça bien vu, ça donne vraiment de la valeur "graphique" à la photo. J'en regretterais presque le 3:1 et surtout la présence du cheval. En fait j'aurais aimé la 1 avec le cadrage de la 2 :-D
Sinon (mais c'est peut-être lié à mon écran sur ce coup là) je trouve la 2 légèrement trop lumineuse, un peu comme si yavait un voile blanc par-dessus et qui n'est pas du tout présent sur la 1 d'ailleurs.

J'aime bien la 3. Le traitement me fait penser à un preset LR qui s'appelle Holga et qui consiste à noicir fortement une partie de l'image.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 10:58:45 ]