Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 861 106 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4701
Citation :
Le régime carné me semble très clairement culturel en Occident.

En plus, jusqu'en 1970 on mangeait beaucoup moins fréquemment de la viande. Chez mes grands parents, des fermiers assez pauvres certes, c'était une fois par semaine, et pas midi et soir.
4702
Il y a aussi notre propension nombriliste à considérer que notre mode de vie occidental est un bien fait à transmettre (exporter, pardon) à tous.

En tout cas, c'est intéressant cette histoire de insecte = calamité.

D'ailleurs bon nombres phobies sont liées aux insectes.

Citation :
les inesctes sont culturellement et uniformémemnt sur l'ensemble de la planète, considérés comme une plaie, et c'est du total atavisme de notre part : ça fait des milliers d'années qu'on se bat contre eux

C'est très juste cette remarque. Cela peut-il venir d'une compétition entre espèces ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:04:18 ]

4703
Je vois mal les pays à moustiques considérer que de crever la gueule ouverte la moitié de l'année et mourir d'une carie à 12 ans est un modèle exportable. :oops2:

Le modèle occidentale est considéré comme exportable car ça reste un putain de succès en matière de qualité de vie de ceux qui l'adoptent.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:58:31 ]

4704
Citation de anathonh :
Il te vient même pas à l'idée que bien cuisiné les insectes ça peut être simplement "bon" gustativement parlant ? Faut voyager, s'aérer un peu, rencontrer des vrais gens, ça ouvre l'esprit Youtou !

J'ai voyagé. J'ai testé les insectes, ici et ailleurs.

Ici, le résultats de mes dégustations, c'est que c'est pas mauvais, ça équivaut à peu près niveau goût à toutes les saloperies grasses et salées dont les linéaires de supermarché sont remplis, mais c'est vendu au moins 10 fois pour cher.

Citation :
Faut vraiment que tu cesses avec ta condescendanc e 1er degré. Tu me connais pas du tout, ni virtuellement ni IRL, j'ai pas à te prouver ni démontrer que j'ai été baiser sans capote dans des pays à moustique, pour parler métaphoriquement, mais tes posts à base de jugements lapidaires erronés et diverses attaques ad hominem, tu devrais t'abstenir.

+1
Va falloir lever le pied, anathonh.

Citation :
Le régime carné me semble très clairement culturel en Occident.

Ah ouais ? Seulement en occident ? T'es vraiment un grand explorateur :-D

Citation de anathonh :
Il y a aussi notre propension nombriliste à considérer que notre mode de vie occidental est un bien fait à transmettre (exporter, pardon) à tous.

Ah oui ? Quelqu'un a dit ça, ici ? Ou quelque chose d'approchant ?

Mais est-ce moins nombriliste que de considérer que certaines choses pourtant largement répandues à la surface de la planète (et pas seulement depuis ou à cause de l'invasion du modèle occidental) sont uniquement occidentales ?

Il y a des populations en Afrique dont le régime est essentiellement carné (+ lait), parce que le milieu d'une part et le mode de vie nomade d'autre part ne permettent pas d'autre agriculture que l'élevage.

Il y a en Asie des peuplades qui se nourrissent très majoritairement de poissons, quasiment seule ressource dont elles disposent vu qu'elles vivent quasiment uniquement sur la mer.

Et au delà de ça, il y a un paquet de pays où la consommation de viande est banale dès lors que les conditions économique la permettent.

Je ne défend pas l'idée de bouffer de la viande à tous les repas. Mais tomber dans l'excès inverse disant viande = diable, j'ai le droit de ne pas adhérer. Merci.

Et le discours "viande = dérive et prédation de ressources purement occidentales", c'est juste une totale ignorance en plus d'un manichéisme aussi absurde que vouer les chinois aux gémonies pour la pollution générée par leur développement économique alors que certains jours, la pollution liée aux transports est plus importante à Paris (11 millions d'habitants pour toute l'IDF) qu'à Pékin (23 millions d'habitants, plus 18 millions pour la zone urbaine).
4705
4706
En tout cas vu les dégradations qu'on fait subir à l'environnement dans cette lutte séculaire contre l'insecte, la victime collatérale qu'est la planète mérite très sérieusement qu'on porte un regard neuf sur l'ennemi.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:18:53 ]

4707
Citation :
Munis de casseroles, de poêles humidifiées et parfois beurrées,

Encore un truc pour les rupins :oops2:
Ceci dit, me semble bien que le rôle des insectes est essentiel dans la chaine alimentaire, enfin c'était le cas avant qu'on ne décide de transformer notre planète en usine/hangar à bouffe.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:24:14 ]

4708
Je suis d'accord avec Will. Néanmoins ces chiffres restent intéressants :

Citation de anathonh :

1896605.jpg


Ils figurent d'ailleurs aussi dans le manifeste Decarbonize Europe.
4709
Effectivement, l'image du dessus multipliée par celle du dessous :

1896604.jpg

sachant que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois supérieur au CO2

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:36:52 ]

4710
Je demande pourquoi les protéines d'uni cellulaires sont toujours exclues de ce genre de comparatif. Nutritivememt et écologiquement ça reste un des trucs les plus intéressants pourtant.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Single-cell_protein