Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 013 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1121
Pour montrer que je trolle pas (trop): c'est un pif qui n'en met pas "plein la bouche" à la première gorgée, mais une très agréable sensation, qui reste, touche fruitée. C'est pour ça qu'il est super avec des viandes bien goûtus, car il s'impose pas, mais accompagne très bien. Tu te rends compte qu'il est très bon en fin de repas quasiment.


Donc, niveau ADSR:
Attaque molle
Decacy pas trop prononcé mais présent
Sustain et Realease délicieux.
Une LFO sur 2Hz

EDIT: ok, Silos. Mais ramener des bouteilles empêche pas de s'en jeter un petit sur place au relais de la Schliff :-p

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 23:44:29 ]

1122
Citation :
EDIT: ok, Silos. Mais ramener des bouteilles empêche pas de s'en jeter un petit sur place au relais de la Schliff :-p


Bah, sur place je pense qu'on a mieux qu'à trente bornes où à la carte des vins on te met un rouge d'Ottrott au prix d'un excellent pinot noir alors qu'il ne vaut pas plus que le demi de pinot servi au plat du jour. :oops2:
1123
Citation :
(et là dessus y a quand même eu un boulot incroyable et inexistant à ce niveau de respect du terroir n'importe où ailleurs, et ici ça dure depuis bientôt 200 ans, cocorico !)

J'ai cru entendre que les italiens étaient pas mal niveau AOC rigoriste à l'extrême.
1124
Pas mal la métaphore adsr de 67
1125
1126
j'ai franchement du mal à m'émouvoir à propos d'un vin à 7000€ les 75cl, ou alors ça sera la même émotion que face à une Lamborghini Murcielago.
1127
Justement, il ne tire pas de fierté du prix, et déplore et lutte contre la spéculation.

Mais c'est surtout les autres points de l'article qui sont intéressants.
1128

bu récemment: Meursault "les tessons" 2004 de Pierre Morey.

sans surprise, c'est vachement bon icon_aime.gif

après une bonne demi heure en carafe histoire de faire fuir les traces de réduction à l'ouverture, c'est puissant, très minéral (pas salin, mais bien minéral façon jus de cailloux) avec des notes de fleur blanche, du tilleul, du zest, et une certaine douceur portée par des fruits blancs (poire pomme pêche). ça mousseronne un peu en finale (ce qui avec le zest et la minéralité est très miam).

1129
1130
ha tiens, moi j'ai fait Meursault aussi ce week end, Mikulski 1er cru Poruzots 2012. Magnifique, lui aussi très puissant, minéral, tendu. un régal