Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 908 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1101
Oui, là ils anticipent. Mais le réchauffement va manifestement rendre possible d'exploiter des vignes dans des endroits "trop froids" auparavant ; et en même temps il rend plus difficile l'exploitation notamment en France.
Mais "plus difficile" est très différent de "impossible" !
1102
Très agréable surprise : je suis présentemment en train de siffler un st émilion grand cru, dont je croyais que c'était une boutanche générique de basse qualité, profitant du terroir pour faire de la pisse d'âne vendue à prix d'or.

hé ben que dalle ! Ca explose dans la bouche, la finale est longue comme un film art et essai français, aucun faux arôme de bois pour cacher le fait que le vin est dégueulasse et issu de gros rendements : on est sur du pur bon pinard, très bien fait à partir de vignes bien tenues.
Par contre, je pense que je serais totalement incapable de différencier en dégustation aveugle ce vin d'un Pessac Léognan bien né, genre Larrivet Haut brion, à la différence d'un margaux, pourtant juste à côté et pas en face de la Gironde, mais totalement différent (idem pour les pomerol, que je trouve semblables aux pessac).

c'est un chateau du val d'or 2012. Le voltage est assez élevé toutefois, 13.5°, ce qui est beaucoup pour un bordeaux, surtout pour une année lambda comme 2012.
1103
1104
En revanche je me souviens absolument pas l'avoir achetée cette bouteille, ça se trouve on me l'a offerte ou je l'ai choppée un jour de folie, et c'est une boutanche à 200€.
Bon, je la comparerais donc aux pessac bien foutus, genre carbonnieux/larrivet haut brion, allez, si elle est en dessous de 25€ j'en commande 5 caisses.
1105
Bon après vérif' sur les internets, c'est bon je peux en acheter 5 caisses, elle est à moins de 15€. :laporte d'honneur:
1106
:-D


Demain soir je vais à une verticale de Pontet-Canet (2011 à 82), j'espère que ça tiendra ses promesses.

Là je goûte un Gevrey-Chambertin, domaine Chanson. Dans le genre Bourgogne sur le fruit, c'est une valeur sûre. Et j'enchaîne avec le vin corse, Granit du domaine Vaccelli, un peu le même genre, j'adore aussi.

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 20:26:29 ]

1107
Citation :
Bourgogne sur le fruit


pour moi c'est un pléonasme, je n'imagine pas un bourgogne autrement.
Bon, c'est aussi pour ça que ça coute une blinde (le vin dont je viens de parler, en gamme de qualité similaire, c'est facile 45€, contre là "seulement" 15€...), ça dépend de tout un tas de facteurs, dont surtout le climat....A Bordeaux, sans dire qu'il fait le même temps toute l'année toutes les années, c'est quand même moins ingrat qu'à Dijon.

Encore que cette année, niveau climat, Dijon=Bordeaux=Alger.
1108
Citation :
Encore que cette année, niveau climat, Dijon=Bordeaux=Alger.

:-D
On va avoir de l'Espagnol et du Libanais à 17° !


Citation :
pour moi c'est un pléonasme, je n'imagine pas un bourgogne autrement.

Oui c'est le plus typique. Et c'est aussi ce que je préfère. Mais notamment sur les Pommard, ça peut aller vers plus de tanins.

À l'opposé il y en a avec davantage d'acidité, nature, macération carbonique, comme Claire Naudin ou Prieuré Roch. J'aime beaucoup aussi (tant que c'est pas trop acide ni trop riche en CO2, les deux étant liés ; et ce n'est pas le cas de ces deux là).

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 21:04:19 ]

1109
Citation :
à 17° !


je crois, sans en être sûr, que la limite pour du vin, étant donc la transformation intégrale de jus de raisin sans rajout (bon, on peut rajouter des sulfites, de l'oeuf (si si), d'autres machins, mais pas de l'éthanol, ou même de l'eau), est de 16°, et qu'il soit impossible biologiquement de monter plus haut.

mais ça se trouve jme plante comme une buse, en tout cas je n'ai jamais vu aucun vin supérieur à 15.5 (et même là, je crois que c'étaient des vins du rhône, de 2003, année de magistrale canicule).
1110
À ma connaissance la législation française impose qu'un vin fasse 15° maxi. Avec une marge d'erreur de 0,5° maxi. Possible que les levures crèvent à partir de 16°. Donc même s'il reste du sucre, ben il restera en sucre.

Après je disais ça pouetement plutôt que doctoralement.

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 21:20:45 ]