Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 098 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
901
Un article qui explique simplement comment fonctionne un ordinateur quantique:
https://cercle.institut-pandore.com/physique-quantique/informatique-ordinateur-quantique/
902
Citation de Truelle :
Un article qui explique simplement comment fonctionne un ordinateur quantique:
https://cercle.institut-pandore.com/physique-quantique/informatique-ordinateur-quantique/


Merci.

Je comprends un peu moins mal "La réduction du paquet d’onde", appliquée à la conscience humaine de l'univers chez Greg Egan, dans son roman Isolation. 1895264.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

903
C'est quoi ça, comme objet philosophique, "la conscience humaine de l'univers"?1894913.gif

L'humain aurait conscience... de l'U-NI-VERS?:8O:
Déjà quand il a conscience qu'il pue des pieds c'est pas si mal...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

904
de la frime

Non je ne mettrai pas de pull

905
A la perception humaine de l'univers, si on préfère. 1895090.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

906
Ha ok j'y suis...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

907
Citation :
dans son roman


Je pense que c'est le mot-clé.
908
Citation de J-Luc :




J'ai bien optimisé la réception.
A voir en plein écran.
------------------------------------------------------
De la science en son et lumières...
J'explique :
Il existe un émetteur puissant près de Dijon, qui s'appelle GRAVES et sert aux militaires à mesurer les orbites des satellites qui nous survolent, en incluant tous ceux qui ne sont pas officiellement répertoriés (les espions, les militaires des autres pays, etc...) Cet émetteur assez puissant (10kW) peut être reçu chez nous en y mettant les moyens (techniques), on appelle ça du back-scatter. L'onde radio part de Dijon, rebondit sur des avions en vol, des satellites ou la minuscule trace ionisée laissée par une météorite et est reçue en Limousin, sur une de mes antennes.

Voici une session un peu particulière, au milieu des traces multiples des échos d'avions audibles et visibles sur le spectrogramme du bas, vous allez voir et entendre passer ISS. C'est la trace qui apparaît en bleu (signal ultra faible) en bas de la fenêtre supérieure (chute d'eau du spectrogramme HF).

Le décalage Doppler est fort (environ 1kHz / km.s-1). La station est accrochée lorsqu'elle est à plus de 900km, sa trace apparaît à droite de l'écran (fréquences élevées), puis elle travers le ciel et s'éloigne (fréquences plus basses).

Les "tiouuuu" en cours de route sont des "étoiles filantes", de toutes petites météorites, laissant leur trace éphémère mais bien audible. Il y en a une magnifique à 3'24.
Bonne écoute...
 
909
Fascinant, hypnotique :8O:
910
x
Hors sujet :
Moi j'adore sa tête :bravo:
photo.jpg