Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 222 589 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
2381
J'ai regardé dans un autre livre, rien non plus. Par contre j'ai appris a faire une marinade a la limonade.
2382
Ah mais j'ai compris : il manquait des virgules :
Citation :
Traumax, c'est un fait avéré, lit des bouquins.



À rapprocher de :
Citation :
Youtou, c'est un fait avéré, utilise des micros.
2383
Ah, oui, ca, marche.
2384
La conjugaison ne laisse aucune ambiguïté en même temps.
2385
2386
Citation de Traumax :
Citation :
un cable électrique rayonne du 50hz lorsque le courant ne circule plus


T'as plus d'infos la dessus ?


Hmmm pas tout à fait, mais presque. Le câble doit être sous tension.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/

2387
L'induction...
2388
Oui, un cable dans un circuit fermé emet, c'est evident. La on parle d'un circuit ouvert («le courant ne circule pas» ).
J'ai regardé dans un autre livre. Vous saviez que l'if sert de base a un médicament anti cancer ?
Par contre toujours rien sur l'émission em par des cables ou le courant ne circule pas.
2389
Citation :
Vous saviez que l'if sert de base a un médicament anti cancer ?

oui, le taxol est un anti mitotique.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2390
Citation de Traumax :
Oui, un cable dans un circuit fermé emet, c'est evident. La on parle d'un circuit ouvert («le courant ne circule pas» ).
Par contre toujours rien sur l'émission em par des cables ou le courant ne circule pas.

Ben Jäggimfs a donné toute la réponse. Je détaille un peu plus et j'élucubre sans vérifier, donc ça doit être un peu faux, mais pas trop.
- en établissant une tension, et sans que le courant ne circule, on peut établir un champ électrostatique
Résine_électrostatique.jpg

- pour ce champ électrostatique, pas besoin que le courant circule, mais il faut être relié à une source de tension (ou avoir un procédé mécanique pour arracher des électrons et créer cette tension)
- donc un câble complètement débranché du réseau ne fera pas ça
- après pour parler de rayonnement, il faut une variation de cette tension
- un cable relié au secteur mais en circuit ouvert aura cette variation de tension, en 50Hz
- finalement il se comporte comme l'antenne d'un émetteur radio
- l'energie que l'on peut émettre via une antenne radio augmente avec la forme de l'antenne, et aussi avec la fréquence
- or 50Hz est une fréquence très basse pour espérer émettre beaucoup d'énergie ; en l'occurrence c'est vraiment peanuts (un atome de cacahuète)
- d'ailleurs on le voit bien : si on éteint tout chez soi, tout en laissant les câbles branchés, et que l'on va voir le compteur EDF, il ne tourne pas, donc ça émet que dalle
- à l'inverse, pour les émetteurs de Radio-France ou les radars pour suivre les avions, si on regarde le compteur EDF, ben ça tourne bien plus vite que ce qu'on verra jamais chez soi (1MW pour TDF). Cependant pour un radioamateur, 100W suffisent. En l'occurrence même si le circuit a l'air ouvert (c'est "l'espace extérieur qui le ferme" ), il y a une circulation de courant indéniable.

CQFD

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:59:00 ]