Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 572 037 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
33601
Question stupide : souvent, on voit les voitures de rallye avec un numéro. Est-ce que c'est un numéro fixe, ou ils le changent à chaque course ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33602
Citation de fuzzstone :
 la R5 qui date des 80's et le reste des 70's?

Oui et non. Oui parce que c'est elle, non parce que ce n'est pas ce critère là :-D
33603
Les numéros sont attribués à chaque course par l'organisateur. C'est le cas lorsque nous organisons notre course de côte, par exemple. Mais comme les véhicules ne courent pas tous dans les mêmes catégories (types de véhicules et cylindrées sont deux critères croisés), on fait suivre les numéros pour que ceux-ci soient voisins.
33604
Citation :


la R5 qui date des 80's et le reste des 70's?


Oui et non. Oui parce que c'est elle, non parce que ce n'est pas ce critère là :-D



Turbo.
33605
Oui aussi, mais non. Enfin je ne vais pas faire du teasing à l'envie comme ça longtemps: Tu as commencé ton post par "extension...", or seule la 5 Turbo était ainsi body-buildée DE SERIE.

Les 4 autres que tu montres sont magnifiques (la première BM est whouahou...), mais aucune ne correspond dans la définition proposée à un modèle de série. Elles sont le fruit de préparations, fort réussies au demeurant, mais hors norme. Renault avait tout de même été méchamment gonflé de proposer telle quelle une jolie petite garce aux hanches généreuses et au postérieur tellement ravageur.

Même Peugeot, qui ultérieurement à tâché d'imiter ça, n'a pas réussi à allumer autant la clientèle avec sa 205 Turbo 16 (pour mémoire, à l'époque, pour pouvoir homologuer ces voitures là en tant que Groupe B en rallye, il fallait en fabriquer 200 strictement de série conformes à l'allure du modèle de course).

A part ça JCM, merci de ces beaux clichés qui ravivent de très chouettes souvenirs :bravo:.
33606
Il y a néanmoins une grande différence de puissance entre la "R5 turbo 2" en vente pour les particuliers, et celle de rallye.
33607
Tu parles de l'homologation Groupe B? J'ai bien précisé que les 200 fabriquées devaient être conformes à l'allure.

Sinon, quand Renault a lancé la 5 Turbo I, il y avait trois groupes à l'époque:

- Groupe N: voitures de série,
- Groupe A: voitures de série avec préparation mécanique et trains roulants autorisée, selon un catalogue de pièces homologuées fourni par le constructeur,
- Groupe B: voitures propotypes fabriquées par les constructeurs.

Or, la 5 Turbo a été lancée en même temps en groupe B (240 cv les doigts dans le nez) et en groupe N (160 cv d'origine).

Il y eût, après quelques années, une évolution de la reglementation de la FIA promouvant les Maxi Groupe B où là, la 5 Turbo atteignit sans souci les 320/340cv. C'est le temps où les plus puissantes (Lancia Delta S4 et Ford RS 200) coutèrent la vie à quelques têtes d'affiche, obligeant à supprimer le maxi groupe B pour s'arrêter au groupe A.

De mémoire, la Delta S4, c'était quasi 600cv, et la RS 200 encore plus légère, c'était 550cv, et ce sur routes et chemins ouverts... il fallait bien que ça finisse mal, et donc que ça s'arrête.

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 17:20:39 ]

33608
Je dis ça à partir des versions vu dans les jeux vidéos, parmi la "R5 turbo 81-82", la R5 turbo 2, la MaxiR5turbo, voire quelques autres. Je ne sais plus exactement lesquelles c'était, mais ça correspond à ce que tu dis : 160 / 300ch.
33609
Citation de Max_Onhoff :
Tu parles de l'homologation Groupe B? J'ai bien précisé que les 200 fabriquées devaient être conformes à l'allure.

Sinon, quand Renault a lancé la 5 Turbo I, il y avait trois groupes à l'époque:

- Groupe N: voitures de série,
- Groupe A: voitures de série avec préparation mécanique et trains roulants autorisée, selon un catalogue de pièces homologuées fourni par le constructeur,
- Groupe B: voitures propotypes fabriquées par les constructeurs.

Or, la 5 Turbo a été lancée en même temps en groupe B (240 cv les doigts dans le nez) et en groupe N (160 cv d'origine).

Il y eût, après quelques années, une évolution de la reglementation de la FIA promouvant les Maxi Groupe B où là, la 5 Turbo atteignit sans souci les 320/340cv. C'est le temps où les plus puissantes (Lancia Delta S4 et Ford RS 200) coutèrent la vie à quelques têtes d'affiche, obligeant à supprimer le maxi groupe B pour s'arrêter au groupe A.

De mémoire, la Delta S4, c'était quasi 600cv, et la RS 200 encore plus légère, c'était 550cv, et ce sur routes et chemins ouverts... il fallait bien que ça finisse mal, et donc que ça s'arrête.


Groupe maxi B qui a d'ailleurs décimé la moitié de la population finlandaise :-D

Merci pour l'explication en tout cas. :bravo:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
33610
Citation :
De mémoire, la Delta S4, c'était quasi 600cv, et la RS 200 encore plus légère, c'était 550cv


Sauf erreur de ma part, la Ford RS200 n'a rien gagné par contre, contrairement à la lancia qui a pas mal cartonné.
Encore que la Ford a pas mal cartonné aussi, j'ai un vague souvenir d'un pilote de F1 qui s'est tué avec, et plusieurs courses où le public a tenté, sans réussir, d'arrêter à mains nues des Ford RS volant à grande vitesse.