Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 675 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4161
+1

Je ne pense d'ailleurs pas que les gens seraient réticents à acheter des fleurs hollandaises pour peu qu'elles soient effectivement produites en Hollande.

Enfin, de ma Bretagne, acheter des fleurs coupées, qu'elles viennent de Grasse ou de Hollande, ça n'a pas de sens d'un point de vue écologique.

Au pire, on a plein de roses produites dans le Finistère. Mais le principe même de la production et du commerce des fleurs coupées me pose problème.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 14:06:06 ]

4162
Pareille que Will, j'aime les fleurs mais je les préfère dans les prés ou au jardin et à l'occasion dans les tableaux.

field-of-poppies-auvers-sur-oise.jpg

Ma copine ne s'en plains pas, elle m'a pris comme je suis, sans bouquet à la main. Elle a fini par comprendre qu'effectivement elles sont plus jolies là où elles sont. Alors nous faisons l'effort d'aller les voir en extérieur, quitte parfois à voyager un peu.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 19:25:56 ]

4163


J'ai un élément de réponse:oops2:
Avant l'arrivée des connards, une fois, je me promenais en Turquie, et on voyait partout des serres vides (c'était l'été).
Effectivement les fleurs qui poussent en Hollande sont trèèèès loin de suffire à la demande. Pourtant effectivement les Pays-Bas figurent comme l'un des principaux exportateurs de fleurs.
Capito?
Un patron de bistro, là-bas, m'avait expliqué l'affaire. Il m'avait aussi expliqué, par la même occasion, pourquoi les partisans turcs de l'intégration à l'Europe étaient majoritairement des gros niais d'étudiants et d'intellectuels ("étaient" parce qu'aujourd'hui tout le monde ferme sa gueule là-bas), tandis que les producteurs de richesse (pécuniaire) étaient plutôt contre, de peur de voir disparaître les juteux arrangements avec la Hollande, mais pas que...
Y'avait le coup des tomates "marocaines" aussi, etc...:-D
Shhhhhhh....:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4164
Y avait une pépinière au sud de Rennes qui faisait de la fleur en vente direct.
Et les tulipes au nord de Rennes, pour la recherche sur les cancers.
4165
Lors d'un échange hier soir avec ma douce à propos de cette discussion sur les fleurs, je lui dis qu'il y a une grosse production dans la région de Grasse
"ah oui, dit-elle, pour les parfums, les huiles essentielles..."
Rappel intéressant. Surtout quand on sait les quantités de fleurs nécessaires à faire des parfums ou HE.
Il y a beau y avoir des surfaces énormes de champs et de serres de fleurs, elles peuvent clairement ne pas suffire à la consommation nationale ou européenne.
4166
Il y a des produits de synthèse dans les parfums cheap.

Un article sur le commerce des fleurs pour le parfum...
http://www.capital.fr/economie-politique/le-fabuleux-marche-des-fleurs-a-parfum-844070
Reste à savoir si l extraction des essences se fait sur place. Je pense que oui, pour garder le plus possible la qualité olfactive. Ce n est plus 600kg de fleurs transportées mais 1 kilos d essence.
4167
Citation :
Et les tulipes au nord de Rennes, pour la recherche sur les cancers

Ha oui y'en a partout de ces trucs... c'est organisé par le Lion's Club (les-richards-s'achètent-une-conscience-staïle).
C'est un scandale.
C'est le boulot du ministère de la santé.
Tout ce financement caritatif de la recherche médicale, ça pue du bec!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4168
Citation :
Il y a des produits de synthèse dans les parfums cheap.


Dans le coin de Grasse, les parfums cheap c'est aussi courant que les vins communautaires en bouteille en plastique à Aloxe Corton. Grasse et ses environs sont le coin où les plus grands parfums au monde (hors trucs faits sur mesure) sont élaborés...Chanel, Guerlain, Dior, Kenzo, et toute la fine équipe.
Bon, je dis ça, mais ça se trouve, fabergé fabrique aussi son parfum à Grasse, avec des huiles essentielles de kérosène et de pétrole lampant, venant de chez Sanofi Aventis.:oops2:

Citation :
Reste à savoir si l extraction des essences se fait sur place. Je pense que oui, pour garder le plus possible la qualité olfactive. Ce n est plus 600kg de fleurs transportées mais 1 kilos d essence.


je crois que concernant certains huiles essentielles déliramment couteuses, comme celle de la rose de Damas, ça vient essentiellement de Bulgarie. Mébon comme tu le dis, le transport n'est pas un souci, là on parle de quelques litres d'HE transportées, pas de centaines de camions faisant la navette pour des milliers de tonnes à convoyer.
4169
Citation :
La lavande de Provence est l’une des plus belles du globe, mais elle est touchée depuis quelques années par un phénomène dit de dépérissement : une sorte de cigale miniature, la cicadelle, transmet de plant en plant une microbactérie qui obstrue les canaux par lesquels circule la sève et bloque la croissance des tiges. Un vrai fléau.


Ce qui m'interpelle dans l'article, c'est qu'après une longue période de pratique de la monoculture (commencée depuis l'après guerre), une réflexion est actuellemt menée pour étudier ce qu'on appelle "les services écosystémiques" soit les avantages couts/benefices d'une synergie des productions agricoles diversifiées et des espaces naturels. On en est au début, mais quelque chose est en train de changer. Et ça va dans le bon sens. L'Europe à travers ces aides PAC et des mécanismes d'incitation joue un rôle moteur essentiel dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques. Une démarche de reconquête des paysages est également engagée à l'échelle européenne.

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-agriculture-grandes-monocultures-imposent-surplus-pesticides-31427/

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 13:46:32 ]

4170
Ca s'appelle la permaculture et ça existe depuis les années 70 mais la FNSEA a toujours fait la sourde oreille a cette pratique alternative. Ca arrive sur le devant de la scène parce que l'INRA vient de prouver, après une étude très approfondie de 5 ans, que la culture en permaculture était 10 fois plus productive que l'agriculture chimique.
http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Ferme-du-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif