Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 452 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4501
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 13:56:45 ]

4502
Citation :
En gros, ce qui devrait être une bulle spéculative ne l'est pas du tout, et dès lors on peut envisager une croissance ex nihilo, ou plutôt indépendante de la consommation de matière première.

C'est totalement envisageable. Mais je crois bien qu'actuellement le PIB mondial repose dans une part très majoritaire sur les produits matériels.

D'où forcément décroissance si pénurie de ressources.

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 14:08:56 ]

4503
J' ai le même point de vu que Youtou sur ce coup là. Je crois qu'il a tapé dans le mille.
4504
Yep, et de toute façon, j'ai pas encore entendu de politiques gouvernants parler justement de croissance non productiviste, et basée uniquement sur de l'énorme valeur ajoutée humaine.
4505
La valeur ajoutée humaine c'est du vent.
4506
C'est pas prêt d'arriver à mon avis et si ça avait dû arriver l'accent aurait mit sur le côté "valeur ajoutée" par sur le côté "humaine". Mais ça me semble du passé tout ça. La croissance ex-nihilo me semble plus pertinente.
4507
Rofl
4508
Citation :
C'est pas prêt d'arriver


pour les politiques, non (et au passage faut pas oublier que c'est le peuple qui décide des choix politiques hein) mais au niveau des économistes, ça commence pas mal à changer, il y a tout de même un gros mouvement allant vers la fin du productivisme et le début de la valeur ajoutée non consommatrice de ressources naturelles à outrance.
4509
Citation :
La valeur ajoutée humaine c'est du vent.


Non, absolument pas, enfin c'est ton point de vue, mais c'est faux en regard donc de toute personne ajoutant de la valeur financière à un produit de base, grâce à son action directe et personnelle.
Et ça vaut autant pour Keith Richards qui a crée une énorme valeur ajoutée en rapport d'une consommation de vin et d'héroine, faible en regard justement de la valeur finale produite, que pour l'éleveur de vaches qui va faire du frometon haut de gamme au lait cru.
4510
Citation :
Par contre, une fois notre modèle économique radicalement changé


C'est pour quand ça? On a jamais mit le frein à demander en continue les mêmes retombés économique que celle de reconstruction d’après guerre, pour tout on est toujours encore en train de reconstruire.
Pour l'exemple en parallèle et revenir un peu sur le frittage précédent, :-p dans le genre pour faire passer un tram dans une zone dense, plus rentable qu'une zone moins dense selon les avis majoritaire, on se sent obligé de péter une ville comme en temps de guerre pour faire passer le gros tram sur rail, de préférence avec un max de boulot vu que la zone prioritaire est très dense, et bien entendu tout reconstruire derrière avant de tout répéter pour faire une nouvelle ligne qui croise une ligne existante, un train, un aéroport, etc.. et ce sans fin et de préférence sur un parcours qui permet de transporter le plus directement possible d'un point A à B les personnes les plus fortunés qui prennent le tram deux fois par semaine, quitte à faire passer de A à C par D et E la majorité des personnes qui on réellement besoin de transport en commun et d'être desservi directement par ligne direct sans avoir à passer par C et D.
Alors qu'en fait il existe des solutions moins coûteuses et qui ne demandent pas de péter une ville comme en temps de guerre.