Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 858 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
5211
pas besoin d'être en vélo

Non je ne mettrai pas de pull

5212
Citation :
Et du coup, curiosité, quelle odeur ça a ?


Quand je bossai encore en maintenance automobile, je peux dire que si un gars oubliait de placer un extracteur sur l'échappement ou d'ouvrir la porte du garage il se prenait directement un rappel avec un moteur diesel, le temps de latence était plus long avec des moteurs essences.
5213
en vélo non A VELO oui :oops2: on dit pas je fais un tour en cheval (ou alors ça regarde que vous :-D)
5214
x
Hors sujet :
On dit pas en cheval, on dit a poney :oops2:

5215
x
Hors sujet :
Et on les reconnaît à ça


5216
5217
Pour tout comprendre des émissions automobiles, je recommande ce guide récent et très bien fait (par un institut de recherche indépendant) :
https://www.eea.europa.eu/publications/explaining-road-transport-emissions/at_download/file (PDF de 1.7 Mo)
On y parle des différences entre essence et diesel, des normes européennes et leur évolution, les technologies de dépollution, etc. le tout avec des données factuelles, des mesures, et des perspectives d'évolution des standards.

Il est probable que je l'aie déjà posté ici, mais au vu des 3 dernières pages j'en remets une couche.

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:26:24 ]

5218
J'essaierai de le lire, mais si tu l'as déjà fait, merci de donner tes conclusions, ton point de vue etc... :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:30:10 ]

5219
Citation de Shreddator :
Citation de youtou :
Citation :
Les constructeurs ont du pain sur la planche.


C'est surtout ERDF qui en a, si la centrale ITER n'est pas fonctionnelle d'ici là, et que de manière générale la fusion atomique n'est pas exploitable pour la production de gégène, on sera bien dans la merde avec nos voitures électriques (dont la production et le recyclage sont correctement problématiques, mais osef c'est au 1/3 monde que ça se passe).


Pas grand monde ne mise sur la fusion (et pas grand monde ne finance ITER à part la région PACA, principal contributeur). C'est peu probable que ça fonctionne un jour et si c'est le cas ça sera au moins dans 100 ans.

Il y a quelques personnes qui misent sur la génération IV de centrales nucléaires (en France le CEA travaille sur le réacteur ASTRID, basé sur la même technologie que Superphénix). Si cela se passe comme tous les chantiers actuels (EPR, RJH) on peut espérer un prototype en 2050, mais il y a aussi la possibilité que ça ne se fasse jamais faute d'investissement.

L'avenir proche était censé appartenir à l'EPR, qui va probablement fonctionner à la moitié de la puissance pour laquelle il a été conçu, en raison des défauts de l'acier de cuve (difficilement évitables sur une cuve de cette taille). Il lui faudra également un coûteux changement du couvercle de cuve dans les 5 ans suivant le démarrage (toujours les défauts de l'acier). Bref, autant dire qu'il n'y en aura probablement pas d'autre, et que la filière nucléaire française est au bord du gouffre après tout ça.

Du coup le scénario le plus probable pour le futur est assez évident. Dans les prochaines années on prolonge les centrales existantes, qui entrent en phase de vieillissement intensif, donc on devrait assister à une multiplication des petits incidents (fuites, etc). Cela ne pourra pas se faire éternellement, on va avoir besoin d'acheter de l'électricité à nos voisins (au charbon bien sûr). Et tout naturellement on se mettra à exploiter le gaz de schiste, qui sera à court terme la seule solution pour préserver un minimum d'indépendance énergétique. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que dans les 5 ans à venir des lois passent pour préparer le terrain sur ce sujet.

En gros l'avenir le plus probable (à mon avis), c'est les énergies fossiles.
5220
Citation :
Pour tout comprendre des émissions automobiles, je recommande ce guide récent et très bien fait (par un institut de recherche indépendant) :
https://www.eea.europa.eu/publications/explaining-road-transport-emissions/at_download/file (PDF de 1.7 Mo)
On y parle des différences entre essence et diesel, des normes européennes et leur évolution, les technologies de dépollution, etc. le tout avec des données factuelles, des mesures, et des perspectives d'évolution des standards.

Il est probable que je l'aie déjà posté ici, mais au vu des 3 dernières pages j'en remets une couche.


J'ai regardé, avec quelques difficultés de traduction, dans l’ensemble j'ai compris qu'on s’appuie sur des mesures du parc automobile actuel jusqu'à euro 6, je sais qu'il y a aussi des évolution pour euro 6 que je n'ai pas vu ?, l'évolution des standards je n'ai pas trop suivi, ce que je sais c'est qu'on va vers euro 7.
Ce que je retiens là dedans c'est qu'il suffit de fixer des normes plus sévère pour que les constructeurs se bougent le cul pour développer des technologies anti-pollution et en plus de ce que j'ai lu ici avec la future euro 7 (2022 ?) le diesel risque de ne plus pouvoir suivre.



[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 01:13:09 ]