Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 572 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
6331
Citation :
En quoi une vie plus simple mais plus saine ne serait-elle pas un futur désirable pour l'humanité en général?


Parce que tous les historiens, archelogues et anthropologues te diront que la vie simple que tu décris n'était pas saine. L'agriculture primitive ce fut une catastrophe pour l'espérance de vie. Donc à la limite on revient à l'étape d'avant qui est la chasse/cueillette. C'est pas mal aussi, mais faut accepter la généralisation de l'infanticide et des conflits territoriaux pour contrôler le ratio population/ressources (vu que la médecine moderne c'est un truc de salaud).

Après c'est un choix hein, personnellement je pense que y a quand même mieux.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:55:10 ]

6332
C'est pas le fait de migrer une part +/- importante du salariat vers l'activité agricole qu'on critique, mais le fait de faire ça sur des bases moitié ésotériques moitié branquignolles.

Anecdeote : j'ai visité ces dernières années 2 installations viticoles faisant du bio plus que bio et des vins plus naturels que la nature.
L'un est celle ci :http://www.macon-davaye.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.macon-davaye.com/
Ils maitrisent totalement le sujet, n'excluent certainement pas les méthodes scientifiques en raison de carcans dogmatiques, et produisent un pinard de qualité exceptionnelle, tout en jouant la carte de la formation, du local, bref de l'avenir.
Jme souviens avoir dit à la personne qui tenait le truc que son pinard devait ressembler à ce qui se faisait avant l'ère industrielle, il m'a répondu qu'i n'y avait aucune chance, les méthodes étant nouvelles et profitant des avancées et découvertes technologiques et humaines...:-D
j'en ai visité un autre en Alsace, que je nommerais pas. Méthodes inspirées des rêves prémonitoires, du da vinci code et de la lecture des entrailles de cerf. Le vin est totalement dégueulasse, le blanc on sait même pas si c'est du vin ou de la bière.
6333
De toutes façons on n'arrivera pas à nourrir toute la population de la planète sans culture intensive, et si la permaculture est une culture intensive écolo bien sympathique, elle se trouvera en concurrence avec de nouvelles formes de cultures industrielles et risque fort d'en rester au stade amateur. Demain on aura probablement des usines à fruits et légumes hors sol, à l'abri des ravageurs, des maladies et des caprices climatiques, sous atmosphère conditionnée et éclairage led (trouvaille des planteurs de cannabis d'ailleurs :-D ) Version technologique des bonnes vieilles serres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6334
Citation :
Poster ça dans le pub de l'écologie, c'est presque auto du troll


Ah pardon, je croyais m'adresser a des adultes sensés. :oops2:
6335
Dans un parterre de musiciens ratés? Tu rigoles?image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6336
+1 avec EPE_be
La permaculture va se développer, c'est sûr, mais l'industrie agro-alimentaire a les moyens continuer à faire avec ses méthodes, qu'elle rendra plus propres parce que c'est dans l'air du temps et que ça rapporte (le boum du bio dans les supermarchés, c'est bien pour faire des sous, pas parce que ça fait du bien aux hommes et à la planète, hein ?).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6337
Citation :
De toutes façons on n'arrivera pas à nourrir toute la population de la planète sans culture intensive,

ou alors, on trouvera un moyen d'arrêter de gaspiller vu que 1/3 des aliments qui sont produits sont jetés chaque jour...

 

 

6338
En irradiant les denrées périssables, elles ne pourrissent plus !icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6339
ou en arrêtant de produire trop surtout.

 

 

6340
Citation de cyar :
C'est clairement ce qui m'énerve le plus, que des babas cools à la gomme mélangent tout, les techniques "scientifiques" et les trucs débiles sans aucun fondement. C'est ça qui fait du mal à la permaculture alors que c'est une technique très rationnelle.

Il n'ya qu'à voir les travaux de l'INRA là dessus.


Ces confusions sont effectivement très regrettables.

D'ailleurs pour compléter le tableau du "c'était mieux avant", il semble que Rabhi doit homophobe. Bref, même s'il est souvent sympathique et certainement plein de bonnes intentions, il n'est probablement pas le meilleur ambassadeur de l'agroécologie (qui n'est a priori pas son domaine, comme tu le dis).