Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 571 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
6441
Ben oui mais c'est quand même con d'être à côté de la plaque.
6442
Généralement ceux qui font de la biodynamie font aussi de l'agriculture biologique. C'est même plutôt d'abord le label AB, puis un label biodynamie (souvent Demeter).

Mais je confirme ce que tu dis. Y compris sur des domaines assez grands, genre 20 hectares.
6443
Sans vouloir défendre ce qui semble être une bande d'hurluberlus, l'homme a toujours empiriquement utilisé des méthodes d'amélioration de sa santé et de son alimentation,les justifications mystico-farfelues venant après coup.
Ca fait pas si longtemps que ça qu'on s'acharne à dégrader notre environnement et nos conditions de vie.
6444
Oui mais là ce n'est même pas empirique : je doute qu'ils aient testé l'efficacité réelle des trucs en comparant sur deux parcelles. Et tout est tellement populaire, que c'est celui qui le met en doute qui passe pour un hurluberlu.

Néanmoins la plupart des œnophiles privilégient quand même les tests à l'aveugle (goûter et donner son avis, avant de savoir quelle est la bouteille).

Alors que les idiophiles zozotériques sont généralement opposés aux tests à l'aveugle...
6445
Un mec qui passe du temps dans sa vigne et tente de faire du meilleur qu'il pense, on a des chances d'avoir un résultat intéressant. Peut-être que ça vient de là.

Par contre, la Lune faut qu'on m'explique. L'effet marée ne prend pas : le vigneron exerce plus d'attraction sur la vigne en passant dans ses rang que la Lune. Les préparations diluées aussi. Surtout celles avec de la silice ; sachant que presque chaque jour il en tombe sur Terre après un bon brassage dans les nuages.
6446
Citation :
Par contre, la Lune faut qu'on m'explique. L'effet marée ne prend pas : le vigneron exerce plus d'attraction sur la vigne en passant dans ses rang que la Lune.


La j'irais pas jusque la. L'effet de marée de la Lune sur la Terre déforme la croute terrestre de +/- 22 cm en moyenne.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/maree-Terre-solide-onde.xml
Donc que ca puisse influencer la circulation de la sève ne me parait pas complètement idiot.
6447
Citation :
Ca fait pas si longtemps que ça qu'on s'acharne à dégrader notre environnement et nos conditions de vie.


En fait c'est pas totalement vrai, la dégradation de l'environnement est liée à toute intense activité animale, simplement nous on est plus nombreux et plus nocifs.
Mais globalement, si tu laisses 3 ou 4 léopards mâle et femelle sur une île du pacifique ou de l'océan indien, tu reviens y a plus rien, les léopards auront épuisé l'écosystème jusqu'à exctinction de celui ci et d'eux même.
Idem pour les pachydermes en Afrique, s'ils n'avaient aucun prédateur ni maladie, il y aurait plus un seul arbre sur tout le continent.
Les essaims de criquets, l'écologie et le développement durable c'est pas trop leur truc non plus.
6448
La prise en compte du cycle lunaire pour les semis est immémoriale et planétaire. Ca existe dans toutes les provinces françaises, ça existe en Amérique centrale et du Sud et ce bien avant l'arrivée des Européens.
Même si ça a été remplacé par des intrants à la louche c'est quand même curieux. Je ne sais pas si des scientifiques et/ou des anthropologues ont tenté une explication.
6449
Apparement, la réponse serait de l'ordre de "oui, peut etre bien, mais c'est pas sur"

https://cortecs.org/wp-content/uploads/2013/02/14_10_Ramon_Sonnerat_Lune_Plantes.pdf
6450
Bon par contre la biodynamie interdit quasiment tous les intrants, donc a priori ça évite de bouffer beaucoup de saloperies. De plus leurs "préparations" sont tellement diluées que ça ne peut pas faire de mal. Genre la bouse de cochon, mise dans une corne de vache, enterrée 3 mois, puis diluée dans 2 mètres cube d'eau et vaporisée sur 4 hectares...
Le taux de sulfites autorisé est également plus bas qu'en AB.

Il y a aussi des viticulteurs qui rejettent la biodynamie à la fois pour son côté irrationnel, et aussi pour son laxisme puisqu'elle autorise la bouillie bordelaise = cuivre = métaux lourds = pollution.

J'en connais un qui fait ça à Bordeaux, donc pas la région la plus facile à cause de son humidité. Par contre il applique des méthodes scientifiques, rationnelles, et énormément de soin lors des manipulations (pour des raisons sanitaires + anti-oxydation etc...).