Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 415 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
391

on peut préférer un labo qui sert à "rien" plutôt qu'une armée qui sert à quelque chose.

392
Quelle intervention lumineuse. :-D

Jamais je n'ai osé dire qu'un des labos "était une merde", bien au contraire, puisque j'y ai moi aussi bossé.
Évite aussi d'enfoncer des portes ouvertes.

Sais tu d'où vient le pognon en question ?

Cool Man ;)

PS : je n'écoute pas rmc ni ne connais le bar dont tu parles

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 13:27:39 ]

393

 

 

394
Citation :
Sais tu d'où vient le pognon en question ?


puisqu'on est en mode RMC : c'est nos impots qu'on paie, fait chier merde

encore qu'en italie, avec de la chance c'est l'argent des putes et de la drogue

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:19:15 ]

395

Résultat de recherche d'images pour

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

396
Citation de samy :

encore qu'en italie, avec de la chance c'est l'argent des putes et de la drogue


... et des italiennes en camping.
397
Citation :
l'impression que le labo du gran sasso était avant tout un gouffre à pognon qui a faillit si je ne m'abuse dans la decouverte de la masse éventuelle des neutrinos ,puisqu'un labo japonais plus récent a réussi dans cette tâche avant eux


j'espère quand même que tu réserves ce genre de sortie que quand vous êtes entre gens des labos pour vous taquiner entre vous, bref du pown à usage interne.

sinon, et avec ta permission, je peux en toucher 2 mots à mon député, je sais qu'en ce moment ils sont à l'affut de lignes budgétaires à réduire, là y'a l'idée et la phrase à glisser pour BFMTV.

Non je ne mettrai pas de pull

398
C'est de la recherche pas de la trouvaille hein... Sinon en physique j'ai cru comprendre que la mentalité vis a vis de l'échec n'est pas tout a fait la même que dans d'autres sciences (comme la biologie) et qu'on hésite pas a publier des résultats négatifs ou a soumettre des sets de donnes bruts a la communauté alors qu'ailleurs on ne pense qu'impact factor et spinoffs.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 14:06:03 ]

399

La recherche fondamentale est nécessaire puisque l'Homme en a besoin phylosophiquement et technologiquement, et en plus c'est tout à fait grisant même si on ne comprends pas toujours tout... Tout à fait d’accord sur ce point, bien qu’on m’ait prêté des idées contraires (lapin compris icon_exorbite.gif ??). Et il faut bien sur souvent très longtemps et beaucoup de moyens pour trouver ce que l’on cherche.

Donc, puisque le monde dans lequel on vit est basé sur la compétition, c'est un fait, et on ne m'a pas demandé mon avis, je ne vois pas pourquoi la recherche fondamentale, dans des périodes de vaches maigres comme celle qu'on subit, ne devrait pas elle aussi être soumise à une logique de compétition lorsqu’il y a des fonds publics en jeu et lorsque le pognon ne pleut plus comme dans le monde des bisounours; et c'est bien ce dont je parlais plus haut dans mon post original. (gran sasso = INSN = public)

En 2015 en europe, il vaut mieux claquer dans la recherche fondamentale lorsqu'elle ne donne pas totale satisfaction quand des fonds publics sont engagés, ou dans les aides sociales, l'éducation et les services par exemple? Notre monde n'est que compromis, on ne peut tout avoir, hélas..

 

Pour revenir à mon post et quand même apporter quelques pierres à ce thread, c'est le labo Super-Kamiokande au japon qui a decouvert l'oscillation/masse du neutrino en 1998 avec Nobel à la clé avec déja 10 ans plus tot des découvertes majeures, détection de neutrinos provenant d'une supernovae (piscine d'eau lourde et photomultiplicateurs) : coût 100 M$ (et les japonais taillent les budgets aujourd'hui..)

http://hep.bu.edu/~superk/nyt-finance.html

Le gran sasso était dessus depuis 20 ans sans jamais faire de découverte majeure (mille feuille de plaques à scintillement) tout en coûtant encore plus cher,oui..ont réussi à reproduire à moitié l'expérience de l'oscillation 10 ans plus tard avec l'aide du CERN sans qui ils ne sont pas grand chose (re coût..)

https://www.nature.com/news/gran-sasso-chamber-of-physics-1.10696

Citation :

 

"Gran Sasso costs the INFN almost €10 million (US$12.8 million) a year — not including the experiments. The agency's budget has shrunk by one-third during the past decade, and a further 5% cut is anticipated in 2013 owing to Italian austerity measures."

 

"its estimated price tag came to 77 billion Italian lire, roughly equal to US$160 million today."

 

"At the age of 30, however, Gran Sasso finds itself in transition. Its scientific priorities are changing, and a long collaboration with CERN, Europe's premier particle-physics laboratory near Geneva in Switzerland, is nearing its end. Budget cuts are making it harder to keep Gran Sasso running. International competition is increasing, thanks to proposals to put in new detectors at other facilities such as SNOLAB near Sudbury in Canada, Japan's Kamioka laboratory and the Soudan laboratory in Minnesota, as well as the proposed Deep Underground Science and Engineering Laboratory at the Homestake gold mine in South Dakota. And although many of its experiments have had important results, Gran Sasso is still waiting for its first big discovery"

Même pas moi qui dit qu'ils ont faillit..c'est Le Monde De La Recherche lui même qui fait ce constat.

C'est aussi le gran sasso qui a balancé récemment le coup des particules à plus grande vitesse que la lumière...

 

Cher Sami, tu as autant de légitimité à donner des leçons sur la recherche en physique quantique et les budgets alloués que moi à faire une conférence sur le génie génétique. Tu devrais relativiser icon_mdr.gif , car avant tout tu as pris mon post pour toi, comme si tu étais l’incarnation de "La Recherche Fondamentale" icon_lol.gif

Tu dis vraiment n’imp (mélanger argent du sport, du cinéma, gné …?),  tu n’as vraiment pas d’arguments (je relis et les cherche encore) et ton humour à grand coup de perfusion d’idéologie canal + et Canteloup (le point, RMC, BFMTV, 'tain la barre de LOL) me laisse juste penser que tu es un jeune bobo avec peu de jugeotte mais beaucoup de mépris (ton post!) qui m’a pris pour cible alors que je passais par là inocemment icon_mdr.gif Ah oui aussi le coup des armes et de l'armée pouhahaha comme si sur AF il y avait des gens qui pronaient la militarisation à outrance!

 

Le mossieu ne t'a jamais dit qu'il travaillait dans un labo aujourd'hui tu ne lis même pas les posts avant de balancer...

 

Essayons de poursuivre ce thread finement même si nous ne somme pas des descendants d'Einstein.

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 13:11:39 ]

400
Citation :
Ah oui aussi le coup des armes et de l'armée pouhahaha comme si sur AF il y avait des gens qui pronaient la militarisation à outrance!

automatiquement.