Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 148 094 vues
  • 98 followers
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
1121
Citation :
En fait, je connais plus de gens qui sont allé et qui en sont revenus satisfait, que de gens qui y sont allés et en sont revenus déçus. Est ce que le fait d'y aller induit qu'on soit convaincu que ça va fonctionner?

Ça peut aussi être comme la tartine qui tombe tout le temps côté beurre : on sélectionne les événements qui nous marquent.

On est très influençable. Ce n’est pas pour rien que les constructeurs automobiles ont peaufiné le bruit des portes quand on les ferme. Ce qui ne les rend pourtant pas plus fiables. D’ailleurs les statistiques de fiabilité sur les voitures bousculent généralement beaucoup de croyances populaires.
1122
Citation :
Ça peut aussi être comme la tartine qui tombe tout le temps côté beurre : on sélectionne les événements qui nous marquent.

Pour le coup, on sait que c'est du à la hauteur de la table.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1123
Citation :
Si la chance que le truc se guérisse tout seul est de 15%, mais les retours positifs que j'ai à ma faible échelle sont même uniquement de 40%


Tu sors des données au pifomètre. Valeur zéro. Désolé je suis probablement biaisé, ça fait deux jours que je suis en congrès sur les statistiques multi-variées et techniques de modélisation. :oops2:
1124
le "si" induisait le conditionnelle pifométrique en effet.
condoléances, je préfère être là ou je suis :oops2:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1125
Ça va c’est plutot cool en fait!
1126
On a pourtant beaucoup plus de témoignages de gens qui ont fait disparaitre un zona ou une brulure avec un passeur de feu

Y'en a plein, maintenant on sait aussi tout simplement pas tout... Perso j'en ai vu des gens comme ça, efficaces, j'ai vu des charlatans aussi, et j'ai jamais trouvé le moyen de les différencier, je me dis que ni eux même ni un autre ne sait vraiment ce qu'il se passe, maintenant, j'ai une annecdote de fou sur une brulure au troisième degrée que j'aimerais bien expliquer un jour.

Je coris que j'ai identifié mon problème grace à Wildchild vis à vis de l'homéopathie sur les chèvres. Il dit : "même si c'est prouvé que ça marche pas, ben si ça marche dans un cas mieux que le reste, faut pas hésiter". C'est justement cette position qui m'est difficile en fait je crois, je ne sais pas l'avoir.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1127
J’avais interprété sa position comme : « probablement que ça ne fait rien et que ça aurait guéri tout seul, et dans ce cas autant éviter de leur faire bouffer plein de substances actives inappropriées à leur problème ».
1128

Arf icon_surprised.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1129
Citation :
Y'en a plein, maintenant on sait aussi tout simplement pas tout... Perso j'en ai vu des gens comme ça, efficaces, j'ai vu des charlatans aussi, et j'ai jamais trouvé le moyen de les différencier, je me dis que ni eux même ni un autre ne sait vraiment ce qu'il se passe, maintenant, j'ai une annecdote de fou sur une brulure au troisième degrée que j'aimerais bien expliquer un jour.

Je coris que j'ai identifié mon problème grace à Wildchild vis à vis de l'homéopathie sur les chèvres. Il dit : "même si c'est prouvé que ça marche pas, ben si ça marche dans un cas mieux que le reste, faut pas hésiter". C'est justement cette position qui m'est difficile en fait je crois, je ne sais pas l'avoir.


Petso je reste totalement persuadé que la seule et unique approche logique possible, c'est d'éliminer direct le facteur homéopathique stricto sensu, puisque ça on sait pertinement que ça marche pas, et ça sert même à rie,n d'en discuter.
A partir de là, y a plein de pistes possibles, comme l'effet placebo, l'absence de médicamentation lourde potentiellement contre indiquée, la plus grande présence d'humains s'occupant positivement des bêtes, tout ça à la fois, et d'autres facteurs que j'oublie.

Mais mettre dans l'équation une possible action homéopathique = cacaboudin.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 17:27:11 ]

1130

Non mais on est d'accord, j'ai pas de soucis avec cette théorie en fait plutôt une incompatibilité psycho-rigide sur certain trucs icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier