Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
2092009.jpeg

Les plus experts d’entre vous auront toutefois démasqué le canular : les données nutritionnelles ne sont pas celles d’un Big Mac, mais celles d’un cheeseburger. :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 11:55:47 ]

La vidéo où Jean Pierre Adam trouve des ratios mystiques dans un kiosque de loto est passée ici même il y a quelques temps.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
L’observatoire de zététique a une chaîne Youtube. Bon seulement 4 vidéos pur l’instant. Mais des conférences assez longues :
Je n'ai pas encore regardé, mais on m'a chaudement recommandé le cours "Zététique et autodéfense intellectuelle" de Richard Monvoisin à l'Université de Grenoble, qui est intégralement dispo en vidéos :
Indirectement en rapport avec ce thread (j'hésitais à en parler sur le caf'comm ou ici) : sur netflix (et probablement ailleurs), y a une nouvelle "émission" de David Letterman (dont le ton et l'humour ont totalement influencé nulle part ailleurs y a bien des années), son 1er invité n'est ni plus ni moins que Barack Obama.
Bon, les propos sont assez convenus, mais y a un développement intéressant d'Obama sur le danger menaçant nos démocraties, et principalement les USA : la différence de niveaux d'informations des électeurs et élus, et conséquemment le risque absolu de confondre faits et opinions.

je recommande la vision du truc, surtout pour des enfants ou ados (la plupart d'entre nous n'apprendront rien de nouveau) : qu'un très populaire ex-président des USA développe là dessus de façon extrêmement claire et précise les intéressera sûrement.
Ça colle d’ailleurs pas mal avec cette conférence :

Sur la chaîne Macroscopie : comment trouver des informations scientifiques fiables :

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 20:06:47 ]

Google scholar rofl. Non malheureusement si c’était si simple que ça, ça serait trop beau mais Google Scholar et d’autres indexent malheureusement une flopée de journaux dits prédateurs qui publient n’importe quoi moyennant argent. Sans compter les problèmes classiques du modèle peer-review.