Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 017 vues
  • 5 followers
1 Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !
Salut, désolé de squatter ce forum qui n'est peut être pas le plus approprié mais je n'ai pas trouvé mieux pour mes questions...

je suis en train de m'initier aux joies de l'électronique en montant un synthé analogique en kit (enfin, c'est plutot de l'ordre de la machine à faire du bruit), le "Fourse" de Ciat Lonbarde si vous connaissez. Etant un novice complet, je pense que je vais demander régulièrement des infos !

donc je me retrouve devant ça :


et si tout va bien je dois arriver à quelque chose comme ça :

(le chat n'est pas fourni dans le kit...)

j'en suis au tout premier stade, à savoir la soudure des composants sur le circuit. Pour ce qui est de la technique de soudure ça va, j'en ai déjà fait. Je commence donc par les résistances, et déjà une première question me taraude :
sur le circuit, les références des résistances sont écrites tantot dans un sens, tantot dans l'ordre, du coup je me demande : est-ce qu'une résistance a un "sens" de fonctionnement, ou bien est-ce que ça marche dans les deux sens ?
c'est que ça m'ebèterait de devoir tout désouder après coup si je fais une connerie :langue:

merci d'avance !

si vous voulez un petit aperçu du truc :
http://www.ciat-lonbarde.net/kittennettik/index.html

et pour plus d'infos sur ce gros malade :
http://www.ciat-lonbarde.net/
Afficher le premier post
41
Aucune idée pour la résine, mais fais gaffe de ne pas cramer les pistes en bourrinant trop au fer à souder. SInon va falloir cabler en l'air ou refaire les pistes à coup d'étain, beurk...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

42
Héhé, justement !
j'en ai un peu abimée une déjà (on est débutant ou pas...) alors j'ai coupé une patte de résistance pour faire une connexion en l'air.
comment tout faire sauter :°)

rapport à cette histoire des deux faces, j'ai remarqué deux tracés différents sur le dessus et le dessous du circuit.
je me demande si souder uniquement par le dessous sera suffisant pour faire contact des deux côtés ?
43

Citation : rapport à cette histoire des deux faces, j'ai remarqué deux tracés différents sur le dessus et le dessous du circuit.



Gné ? :oo:

Là tu vas avoir besoin de l'aide de Chimimic, les seuls PCB que j'ai approchés avait la même chose des 2 côtés... :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

44

Hors sujet : je vois que tu travailles dur toi aussi :mdr:



bah... c'est ce qu'il m'a semblé tout du moins.
bref... je vais le finir (un jour qui sait ???) et on verra bien ce que ça donnera !
si ça se trouve ça donnera un truc encore plus barré.
ou alors qui marche pas du tout.
ou alors qui prend feu...

c'est beau l'expérimentation !
45

Citation : alors qui prend feu...



Bah, ça doit tourner en 12V continu ton circuit, non ? Peu de chance de faire cramer ton appart... ;)


Hors sujet :

Citation : je vois que tu travailles dur toi aussi



Bah je bosse jusque tard le soir, donc le matin j'ai un peu de mal à me mettre dans le bain... :|

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

46
Tiens, et les liquides pour nettoyer les circuits, c'est quoi au juste ? c'est recommandé pour les gros sagouins dans mon genre ???
47
:?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

48