Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible Rapide ou Temporisée, That's the Question ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 550 vues
  • 2 followers
1 Fusible Rapide ou Temporisée, That's the Question ?
Je me suis récemment monté mon rack composé d'un Préampli Mesa/Boogie Triaxis, d'un ampli de puissance Mesa/Boogie 50:50 et dun multi effet G-System de la marque t.c. Electronic...

J'ai rajouté dans mon rack une multiprise qui est relié par une prise de courant mâle à l'arrière. Cette prise possède un porte fusible. J'ai calculé l'intensité maximum que me pomperait ce rack et j'ai trouvé une valeur de 1.95A. Donc j'ai mis un fusible Rapide de 2A sur le porte fusible.

La question est de savoir si dans ce cas de figure il faut mettre un fusible Rapide ou Temporisée. :???: Sachant qu'hier en allumant l'ampli de puissance le fusible à cramer à plusieurs reprises :((( (je l'ai changé entre temps pour ceux qui auraient des doutes :8) ) .

J'ai tout vérifié pas de câble qui touche une partie métalisée ou un truc qui puisse faire court circuité le tout. De plus le fusible ne cramait pas à chaque fois... Juste 1 fois sur 3 environ...

A mon avis le fait d'allumer l'ampli de puissance, cela fait un appel de courant trop important qui fait fondre ce fusible... La question que je me pose est de savoir si je remplace le fusible Rapide par un Temporisée ou si je maintien ce type là quitte à passer en 2.5A...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

2
La consommation que tu as calculée est en effet celle en régime établi, c'est à dire quand tout est démarré et en fonctionnement normal. L'appel de courant au démarrage peut être parfois beaucoup plus important (2, 3 ou même 5 fois plus important). Pour bien faire, il faudrait connaitre la courbe de consommation au démarrage de ton ensemble, ce qui n'est pas aisé à mesurer sans appareillage adéquat (pince ampèremétrique et oscillo à mémoire par exemple). Je te suggère d'y aller par tatonements : 2,5A pour commencer, et si ça saute trop souvent lors de la mise sous tension, tu passes au calibre supérieur.

Le choix du calibre et du type de fusible dépend de l'équipement. Sans le connaitre bien, difficile de te donner une valeur précise. Vu que ton fusible 2A saute environ une fois sur trois (ce qui ne me surprend pas du tout, vu son calibre et son type, par rapport à la consommation de ton ensemble), tu ne devrais pas avoir besoin de monter trop haut. A mon avis, 3,15A ou 4A devrait convenir.

Hors sujet : Pour te donner un autre ordre d'idée, on utilise à mon boulot des émetteurs FM doté d'un fusible au primaire de 1A retardé, qui peut être remplacé par un 8A rapide (données constructeur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation : L'appel de courant au démarrage peut être parfois beaucoup plus important (2, 3 ou même 5 fois plus important).



Ceci expliquant cela :(((

Toutefois, en relisant les docs des différents appareillage, il n'y a que pour l'ampli de puissance où il y a indiqué qu'il faut un fusible. Celui ci qui est montée dans l'appareil est de 3,15A SLO-BLO (je suppose Slow Blow, soit temporisé). Etant donné qu'il s'agisse de matériel Américain devant supporté le 110V, cet appareil consommerait un peu plus de 1.5A en 220V...

Enfin, la question n'est pas là, mais si c'est le seul composant qui est équipé d'un fusible, alors à priori il me faudrait un fusible de 2A Temporisée non ? Ou je garde les fusibles Rapide plus puissant afin de ne pas cramer les autres composants...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

4

Citation : Etant donné qu'il s'agisse de matériel Américain devant supporté le 110V, cet appareil consommerait un peu plus de 1.5A en 220V...


Pour un appareil conçu pour fonctionner en 110V et en 220V, le constructeur doit spécifier le calibre du fusible pour les deux sources d'alimentation (le calibre du fusible n'est pas le même dans la grande majorité des cas).

Si rien n'est spécifié pour un fonctionnement en 230V, essaye avec un 2A temporisé ou un 4A en rapide. Comme dit avant, difficile de donner la valeur idéale comme ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Si rien n'est spécifié pour un fonctionnement en 230V, essaye avec un 2A temporisé ou un 4A en rapide. Comme dit avant, difficile de donner la valeur idéale comme ça.



Merci pour ton aide, je vais voir ce que je peux faire... Mais à priori je suis sur la bonne voie :bravo:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion