Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Asservissement d'un filtre passif par le bouton de volume

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 480 vues
  • 2 followers
1 Asservissement d'un filtre passif par le bouton de volume
Salut ami lecteur,

je soumets à ta sagacité le problème suivant :

Je souhaite que les basses diminuent en même temps que je monte le volume d'un petit système intégré (cd+ampli+baffle dans une petite boite).

Le filtrage des basses est un simple filtre coupe-bas passif, et il faudrait que l'asservissement soit réalisé avec un minimum d'électronique, passive de préférence.

Si vous avez des suggestions, ou des questions pour faire avancer le shmilblick, merci ! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un Loudness (réglage physiologique) dont seule la partie "Graves" est conservée.

Je te proposerai un schéma ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Chimimic faudra écrire une BD où tu portes une cape rouge assorti au slip passé au dessus des collants bleus !! :bravo:

Effectivement il s'agit d'un loudness, avec une baisse progressive des basses quand on monte le volume.

Toutefois, j'ai une contrainte : utiliser le moins de composants possibles et le moins chers possibles, si possible du low tech pour une application grand public bas prix.

Et au passage je t'annonce que mon projet pro commence à prendre tournure et qu'il va falloir que je me penche pus que sérieusement sur l'électronique audio (et j'ai pas des masses de temps because rédaction de thèse sur un tout autre sujet.... :| ).

En tout cas merci infiniment de ton aide !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Je t'en prie...

Ne t'inquiètes pas pour le coût de revient, tu seras épaté par la simplicité de la chose !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Voilà. Tant qu'à faire, j'ai mis ça sur mon site.

Correcteur physiologique 001
Correcteur physiologique 002

Le premier agit moins sur les aigus et s'approchera donc certainement plus de tes besoins. En revanche, il présente une perte d'insertion légèrement supérieure (c'est du passif, hein).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Hugh Chimimic !

Bon, je jette un oeil à ton montage, effectivement ça doit coller, faut que je regarde d plus près les fréquences de coupure.

Je me pose une question quant à ta méthode pour concevoir un petit circuit comme ça, en particulier le choix des valeurs de composants. Je vois bien que tous sont des multiples de 47, ce qui simplifie considérablement les calculs, je me demande juste par où tu commences. Par le potard de volume logarithmique, dont 47K est une valeur classique ? Je manque cruellement de culture dans le domaine...

Sinon, pour le design du filtre, tu utilises des designs classique dont tu adaptes les valeurs ou tu passes par une simulation sur je ne sais quel logiciel (à mon avis on doit pouvoir s'en passer vu que ce qui nous intéresse c'est la pente du filtre et la fréquence de coupure, tout ceci se calculant rapidement) ?

Concernant les pertes d'insertion, je ne connais pas ce terme, mais j'imagine qu'il s'agit de la quantité de jus consommée (dissipée) par l'ajout du filtre, non ? Des watts, ou un rapport de watts en dB ? Si c'est cela il semble que ce ne soit pas un problème pour moi puisque la puissance disponible est plus que suffisante (dixit un des concepteurs de mon appareil). SInon j'imagine qu'avec un filtrage actif ça irait mieux mais il me faut du passif.

Bon, je regarde ton circuit de plus près, en tout cas merci du coup de pouce !!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Ouh la la ! Si seulement j'étais assez doué pour concevoir des filtres ! :mrg:

Non, sois rassuré, il s'agit de montages existants, schémas récupérés dans un vieux bouquin ou dessinés d'après un montage pratique (réel) en vigueur dans un ampli de salon. Ces deux schémas sont cependant passés à la moulinette d'un simulateur avant publication, afin de m'assurer qu'ils remplissaient au moins leur rôle (on n'est jamais à l'abri d'une erreur de saisie de schéma) !

Ma méthode concernant les ajustements éventuels de la valeur de certains composants : je réalise le montage, et s'il me convient, je n'y touche pas. S'il ne me convient pas, je modifie la valeur des composants de façon à modifier ce que je souhaites. Par exemple diminution de la valeur d'un condo situé dans le trajet du signal pour diminuer le transfert des fréquences graves.

Perte d'insertion : c'est la perte minimale de niveau occasionnée par l'insertion du montage dans le trajet du signal. Elle s'exprime en dB, puisqu'il s'agit d'un rapport de niveau entre sortie et entrée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui, ça me rassure un peu, m'enfin il n'en reste pas moins qu'il faut que je me mette plus que sérieusement à potasser des circuits audio si je veux pouvoir tenir la route face à des techniciens qui font ça depuis x années que j'aurais (peut être) sous mes ordres. En tout cas faire un minimum illusion :bravo:

Quel logiciel de simulation utilises-tu ? orCAd avec pSpice ?

(et, au passage, la petite capa 100nF du premier circuit, c'est une capa de découplage ? TU pourrais en quelques mot m'éclairer sur son rôle dans ce petit montage ? Oui, je sais, c'est une question neuneu mais je voudrais être sûr de ne pas comprendre de travers...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Je completerai le descriptif de ces deux petits montages ce soir, avec quelques courbes à l'appui si cela apporte quelque chose.

Simulation : moteur Lisa / pSpice inclus dans Proteus (Isis / Ares de la Sté Multipower).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je viens en effet de voir sur ton site que tu utilisais proteus (jamais entendu parler :oops: ). BOn, faut que je retrouve mon pSpice et je vais me faire une chtit simulation de ton beau circuit...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering