Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma petite table de mixage ne s'allume plus: ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 5 119 vues
  • 2 followers
1 Ma petite table de mixage ne s'allume plus: ?
Bonjour à tous,

Je possède une table de mixage analogique assez ancienne, une petite Realistic avec trois entrées micro et deux entrées ligne.

Le souci qui m'amène à poster ce message et que soudainement, elle ne s'est plus jamais allumée. Les lumières des vue-mètres ne brillent plus, le son ne passe plus; cependant, lorsqu'on actionne l'interrupteur de mise sous tension, les aiguilles bougent un peu... et puis retombent.

J'ai ouvert le capot, mis "les mains dans le camboui", et je crois constater qu'il n'y a pas de fusible dans cette machine.

Je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème d'alimentation mais je ne m'y connais pas en électronique. J'ai donc fait une petite page web ou ce problème est expliqué et surtout très illustré par des photos de la table de mixage (entière et ouverte).

C'est cette page: http://tabledemixage.site.voila.fr/index.html (pas de pub)

J'ai bien un testeur et je sais souder, mais comment fonctionne ce testeur et quel composant remplacer ? Quelqu'ingénieux altruiste aurait-il la clef du mystère ?

Merci,

Julien
2
Je vais jeter un oeil (aucune promesse, hein :clin: )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Comme toi, la première chose qui me vient à l'esprit est un problème d'alim.

Il faudrait localiser la ou les sorties du module alim pour vérifier que tout va bien à ce niveau. Vu la dernière photo, je penche pour une alim simple et non symétrique, mais je peux me tromper. Je ne vois pas de régulateur ni de transistor sur le bout de CI visible, sans doute est-ce caché derrière ?

Difficile de te dire comme ça où placer les pointes de touche de ton testeur. Déjà, il faut le mettre en position Voltmètre (ça peut sembler évident mais je le rappelle tout de même). Essaye de voir ce que tu as aux borne du plus gros condensateur bleu (220uF/50V), tu devrais en temps normal y mesurer une tension comprise entre 12V et 28V.

Je suis désolé de ne pouvoir en dire beaucoup, mais c'est toujours pareil : quand on a la bête sous la main, c'est tellement plus simple !

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci beaucoup Chimimic! J'ai suivi tes instructions et voici les résultats:

- La tension aux bornes du plus gros condensateur du circuit d'alimentation (220uF/50V) est de 100 Volts

- La tension aux câbles orange (positif) et jaune (3 et 4 qui partent de la plaque de transfo) est de 100 V.

- Et la tension aux câbles violet (positif) et bleu (1 et 2 qui partent aussi de la plaque de transfo et vont dans un autre coin de la grande plaque sur laquelle sont soudés les potentiomètres) est de 70 V.

Je trouve que ça fait beaucoup comme voltage question sécurité pour une petite table, métallique... et finalement pas si fiable... ?

Une fois redébranchée, et au cas ou cela pourrait vous être utile, j'ai testé la conductivité de tous les composants qui sont sur la partie alimentation (avec le testeur sur Rx1KOhms). Toutes les résistances, les condensateurs, le transistor et les diodes font grimper l'aiguille du testeur au maximum.

J'ai fait de meilleures photos de cette fameuse alimentation après l'avoir démontée: http://tabledemixage.site.voila.fr/index.html (toujours pas de pub)

Merci encore de votre patience!

Julien
5

Citation : La tension aux bornes du plus gros condensateur du circuit d'alimentation (220uF/50V) est de 100 Volts


Il s'agit je pense d'une erreur d'utilisation de ton testeur. Le condensateur 220u/50V aurait certainement explosé depuis un petit moment.
S'il y a réellement cette tension continue à cet endroit, ne rallume plus ta console, à moins d'isoler la partie alim du reste !!!

Citation : La tension aux câbles orange (positif) et jaune (3 et 4 qui partent de la plaque de transfo) est de 100 V


Très bizarre là aussi...

Citation : Toutes les résistances, les condensateurs, le transistor et les diodes font grimper l'aiguille du testeur au maximum


ça m'angoisse un peu, ça... Aiguille au maxi = zéro ohm ? :??:

Pourrais-tu faire une photo de ton testeur, tel que tu l'as utilisé pour les mesures de tension, STP ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci encore pour ton aide Chimimic!

Voici une photo du testeur que j'avais utilisé pour constater qu'il y avait 100 Volts :| aux bornes du condensateur, aux fils orange et jaune etc.:

Voir la photo en plus grand: http://tabledemixage.site.voila.fr/anctstgd.JPG

J'avais positionné le sélecteur sur 250 DCV et en plaçant les pointes dans le bon sens, l'aiguille du testeur montait exactement à 100 sur la graduation V-mA. Je comprends aujourd'hui que je n'avais pas du lire la bonne graduation.

J'ai cherché sur Internet comment on fait pour tester des composants et je me suis rendu compte que mes résultats au sujet de "Toutes les résistances, les condensateurs, le transistor et les diodes font grimper l'aiguille du testeur au maximum" ne servaient à rien. En effet je n'avais testé que leur conductivité en plaçant le sélecteur du multimètre sur Rx1KOhms (ce qui fait monter l'aiguille à fond lorsqu'on touche les deux pointes entre elles).

Alors aujourd'hui j'ai emprunté un vrai testeur:

Voir la photo en plus grand: http://tabledemixage.site.voila.fr/newtstgd.JPG

et j'ai tenté de tester à peu près correctement chaque composant de la plaque d'alimentation (la table étant débranchée du secteur).

Les transistors et les diodes affichent bien environ 0,7V;
les mesures des résistances correspondent aux couleurs qu'elles arborent;
et les condensateurs se chargent et se déchargent (j'ignore quelle autre vérification faire hors-tension).

Une fois branchée et allumée (enfin d'après l'interrupteur de la table), les tensions mesurées avec le nouveau multimètre (placé sur 200 V continu) sont:

- 37,8 V au condensateur 220µF/50V, donc même voltage aux câbles orange (+) et jaune (-);

- 34,8 V au petit condensateur mauve 33µF/35V;

- 32,7 V au 100µF/35V;

- 26,8 V au dernier condensateur dont les inscriptions ne sont pas très lisibles "47MFD/35WV"?

- 26,2 V aux câbles violet (+) et bleu (-). Je parle des câbles qui sont autour du dernier condensateur (47MFD/35MV), les autres fils violets qui sont au niveau des diodes sont ceux de l'interrupteur de la table.



Bon bein ça veut dire que le souci ne vient pas de l'alimentation et que c'est plus grave que prévu? Hein? Dites-moi que non.

Merci encore, et particulièrement à Chimimic :clin:

Julien
7
Ces tensions me paraissent autrement plus normales que celles relevées précédement.

Pourrais-tu STP faire une photo (je vois que tu aimes bien) du composant noir situé vers le fil bleu, entre les deux condos de 47uF et 100uF, de sorte que l'on voit bien ce qui y est inscrit ? Je penche pour un transistor, puisqu'il y a derriere lui un composant qui ressemble fort à une diode zener, ça pourrait être une première régulation. Ca me surprend juste un peu qu'il n'y ait aucun radiateur dessus, si sa sortie attaque l'ensemble de l'électronique de la table.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Voilà voilà...

D571 L296A

Oui c'est un transistor. Le symbole sur la plaque est le même que pour l'autre transistor en forme de D et marqué E B. En le testant comme une double diode (la pointe de la masse à la base et la pointe positive sur le B), il renvoie bien 0,648V; sur le côté E la mesure est faussée à cause du condensateur qui se gave du courant envoyé par le multimètre.



Oui c'est une minuscule diode zener, marquée D9 sur la plaque. Elle renvoie 0,680V. Le symbole est un peu différent des autres diodes: au lieu de l'habituel ->|-, la barre verticale est tordue comme un éclair (on la voit sur la photo ci-dessus).

J'ai démonté un peu plus la table pour voir si un fusible ou un composant explosé ne se cachait pas quelque-part mais il n'y a rien d'intéressant sur la grande plaque életronique. http://tabledemixage.site.voila.fr/in1gd.jpg

:??:
9

Citation : Bon bein ça veut dire que le souci ne vient pas de l'alimentation et que c'est plus grave que prévu? Hein? Dites-moi que non


Bah si l'alimentation délivre une tension (que nous considérons ici comme) normale, j'ai quelques doutes quant à ce qui suit derrière...

La recherche de la panne prendra sans doute pas mal de temps, car il peut s'agir de pas mal de choses... fil coupé, condo ou AOP deffectueux...

Si les circuits d'amplification sont basés sur des circuits intégrés (amplis OP) et non sur des transistors, et que ces CI sont montés sur support, tu peut (délicatement) les retirer et voir ce que ça donne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com