Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation fantôme: danger ou pas danger?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 093 vues
  • 3 followers
1 Alimentation fantôme: danger ou pas danger?
Je souhaite utiliser simultanément sur la même table de mixage des micros type sm58 et un micro qui nécessite une alimentation fantome (un oktava mk 220, pour les curieux)
Le fait d'avoir l'alimentation fantôme enclenchée sur ma table de mixage (Behringer UB 802) peut-il endommager les autres micros branchés dessus et qui eux n'ont pas besoin d'alim fantome?

merci!
guillaume
2
J'allais répondre "putain cherche dans les sujets déjà traités" et je me suis rendu compte que tt un de mes potes :bravo: c pas passé loin

bon aucun souci les poles de l'alim phantome s'annulent quand tu branches un dynamique. Sauf problème au niveau du dynamique (endommagé) ou au niveau du cable (pourri) :bravo:

3
Boah de toute façon j'avais déjà cherché un peu.... et puis j'ai eu la flemme de tout me taper..
merci Kubii!
g
4
Comme le dit très bien fritesgrec, aucun soucis si tout est correctement cablé, et que tout ce qui est symétrique l'est vraiment.

Alimentation Phantom - Bases, paragraphe "Alim Phantom sur micro dynamique = possible ?"

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
OK heuuu donc dans mon cas je ne peux pas jurer de la qualité de l'alimentation fantôme, encore qu'elle fonctionne bien sur mon micro statique, le micro dynamique concerné c'est un shure pg58 (comme un sm 58 mais fabriqué en Chine ou au Mexique je crois) et le câble est un xlr de marque shure... question (sûrement bête): un câble xlr est forcément symétrique? Et sinon comment je peux le vérifier? Et comment savoir si mon micro dynamique est bien symétrique?

Hors sujet : Et qu'est ce que je vais manger ce soir?

6

Citation : un câble xlr est forcément symétrique?

Il peut arriver que ce ne soit pas le cas, mais en règle générale il l'est, oui.

Citation : Et sinon comment je peux le vérifier?

Avec un ohmetre.
- la borne 1 de la fiche 1 doit être relié à la borne 1 de la fiche 2
- la borne 2 de la fiche 1 doit être relié à la borne 2 de la fiche 2
- la borne 3 de la fiche 1 doit être relié à la borne 3 de la fiche 2
- aucune contact électrique ne doit exister entre les broches 1 et 2
- aucune contact électrique ne doit exister entre les broches 1 et 3
- aucune contact électrique ne doit exister entre les broches 2 et 3

Citation : Et comment savoir si mon micro dynamique est bien symétrique?

S'il dispose d'une sortie sur XLR, tu peux être quasi-sûr qu'il est symétrique. La plupart du temps, l'information est donnée par le constructeur dans le manuel utilisateur, fourni dans la boite d'emballage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
OK merci bcp! n'ayant pas d'ohmmètre (aucun homme n'est mon maître d'ailleurs, mouhaahahahaha) je vas tenter ma chance, je suis confiant!

guillaume