Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electricité : prise de terre manquante .

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 925 vues
  • 5 followers
1 Electricité : prise de terre manquante .
Hello,

J'ai pris une décharge hier soir en touchant une pédale Whammy ... Je sors mon tournevis tateur et je remarque avec surprise qu'il y a un peu de jus sur le plug du milieu qui devrait etre la terre normalement.

Ce soir j'ai bien tout testé, alors voici rapidos le compte-rendu.

La prise murale en question n'a pas de terre reliée ... que la phase et le neutre ... pas bien ... Je branchais des rallonges 3 fils sur une prise murale qui n'avait en fait que 2 fils ...

Que faire ?

Solution 1 temporaire : je n'utilise plus la prise ;-)

Solution 2 : je tire un cable de terre depuis la prise de terre centrale de la maison (faisable c'est dans la meme pièce que la prise défectueuse)

Solution 3 : je tire un cable de terre depuis une autre prise murale qui a la terre connectée (donc sur un autre disjoncteur)

ANY HELP WELCOME !!!!

si y a un électro qui traine sur AF et qui peut me conseiller, merci d'avance :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Quand je parle du général je parle de çà

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1051690950&chapitre=3

si je tire un cable depuis ce truc vers ma prise (déjà reliée à un disjoncteur), je dois etre tout bon ?

Merci

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3

Citation : Solution 1 temporaire : je n'utilise plus la prise ;-)


il vaut mieux !

Citation : Solution 2 : je tire un cable de terre depuis la prise de terre centrale de la maison (faisable c'est dans la meme pièce que la prise défectueuse)


A faire !

Citation : Solution 3 : je tire un cable de terre depuis une autre prise murale qui a la terre connectée (donc sur un autre disjoncteur)


Toutes les terres sont connectées entre elles, seuls la phase et le neutre passent par les disjoncteurs.
4
Merci de ta réponse Laurent !

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de terre qui passe dans le disjoncteur, donc parfait ! Je peux prendre une terre depuis n'importe quelle prise et pas forcément depuis le général alors ...

Merci bcp ces infos qui me sont très précieuses !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Ta solution est trouvée, mettre un fil de terre!!!!

mais voici un truc au cas ou tu serais un autre jour dans une situation ou il n'y a pas de prise de terre : tu branches tout ce que tu es succeptible de toucher en même temps sur UNE même multiprise munie d'une prise de terre (pour autant que tous les appareils soient munis d'une prise de terre) ce qui a pour effets de mettre toutes les terres ensembles et donc d'equilibrer celle-ci! quand tu touches alors deux appareils en même temps (guitare et pedale), la "masse" etant la même, plus de picottements,!!

c'est pas bien, mais c'est mieux que les decharges
6
Un gros clou pour la terre, c'est là et c'est à planter dans la terre !

Kit de mise à la terre

Citation : mais voici un truc au cas ou tu serais un autre jour dans une situation ou il n'y a pas de prise de terre : tu branches tout ce que tu es succeptible de toucher en même temps sur UNE même multiprise munie d'une prise de terre (pour autant que tous les appareils soient munis d'une prise de terre) ce qui a pour effets de mettre toutes les terres ensembles et donc d'equilibrer celle-ci! quand tu touches alors deux appareils en même temps (guitare et pedale), la "masse" etant la même, plus de picottements,!!



Cela ne résout absolument rien !!!
7

Citation : Cela ne résout absolument rien !!!



effectivement, cela ne protège pas, mais cela permet de pouvoir jouer sans ressentir des decharges dès que tu touches un autre appareil. (exemple un micro chant et une guitare)!
8
Une bonne lecture :

Le guide technique de l'habitat

Surtout les pages 11 à 13, mais toute les autres pages sont importantes !

Si vous décider de travailler sur une installation électrique, il faut le faire sérieusement.

Citation : effectivement, cela ne protège pas, mais cela permet de pouvoir jouer sans ressentir des decharges dès que tu touches un autre appareil. (exemple un micro chant et une guitare)!


Le plus sage est de ne pas jouer dans ces conditions ! il y des exemples de décès par électrocution sur scène !
9
Merci Laurent pour ton lien ... n'ayant pas envie de trouer mon sol ;-) est-ce que la solution de tirer un cable depuis la mise à terre générale de la maison est une bonne idée ? je pense que oui mais avant de m'emmerder à le faire je préfère être 100 % sûr de mon coup ...

je pensais en fait démonter le panneau ou il y a tous les disjoncteurs et ponter une terre depuis là (si ma mémoire est bonne, la prise murale de terre part avec un gros cable qui va dans le boitier des disjoncteurs). Donc pour faire propre, je pensais partir depuis l'intérieur du boitier et tirer un cable de terre jusqu à la prise (par le plafond)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10

Citation : je pensais en fait démonter le panneau ou il y a tous les disjoncteurs et ponter une terre depuis là (si ma mémoire est bonne, la prise murale de terre part avec un gros cable qui va dans le boitier des disjoncteurs). Donc pour faire propre, je pensais partir depuis l'intérieur du boitier et tirer un cable de terre jusqu à la prise (par le plafond)


c'est exactement ce qu'il faut faire ! essaye de passer par le gaine déjà installée...