Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer son émetteur radio FM ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 11 954 vues
  • 6 followers
1 Comment fabriquer son émetteur radio FM ?
Voila , je serais intéréssé pour fabriquer avec peu de composant un emetteur radio



MERCI :bravo:
Afficher le premier post
11
salut tout le monde je voudrai dire à chimimic qu'il n'y a pas besoin de matcher ou coupleur pour faire une antenne pour le 88 a 108 mhz.
la longueur d'onde sur 100 mhz est de 3 mètres il suffit de diviser par 4 qui fait 75 cms,
j'ai acheté une antenne ground plane prévue pour le 144mhz j'ai ralongé les brins radians et le brin rayonnant à 75 cms et pas de problèmes ça émet très bien sans TOS.
salut a+
12
Bonjour "jpierre57" et bienvenue sur AF.

Merci pour tes commentaires et retours.

L'adaptation est impérative à partir d'une certaine puissance, mais il est vrai qu'on peut utiliser une antenne dite "large bande" qui ne nécessite pas d'appoint dans la bande FM (ce n'est pas forcement le meilleur type d'antenne). Avec mon premier émetteur 3 W HF, je n'avais pas cherché l'adaptation, car j'étais déjà super content que ça fonctionne et que ça tienne.

On peut faire la comparaison avec la CB sur l'ensemble de ses canaux : on règle l'antenne pour un TOS minimal dans le centre de la bande dans laquelle on travaille, et on ne retouche pas aux extrémités... L'écart de fréquence entre les canaux 1 et 40 n'est pas grand et pourtant on constate bien une "nette" remontée des ondes retour quand on s'éloigne de la fréquence à laquelle a été opéré le réglage optimum. Et oui, tout est relatif et là aussi ça dépend de l'antenne utilisée : avec une GP27 sur ma vieille installation, le TOS ne dépassait pas 1.5 sur cette plage de fréquence (canaux 1 à 40).

Quant à la mesure de TOS elle-même, qui est vraiment parlante pour de "fortes puissances" (il faut que les diodes du redresseur inclues dans le TOS-mètre conduisent, même s'il s'agit de diodes germanium ou Schottky), il faut être sûr de la mesure et ne pas se trouver dans un "creux". Pour s'en assurer, utiliser successivement deux longueurs de câble différentes entre sortie émetteur et entrée TOS-mètre, sans toucher le câble entre sortie TOS-mètre et antenne. La différence de taille entre les deux bouts de câble servants aux tests ne doit pas correspondre à la longueur d'onde ni à sa moitié (ni 3 m, ni 1,50 m dans le cas présent).

Simple curiosité, quelle puissance RF délivre ton émetteur FM ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
salut les animateurs radio j'ai un schéma d'émetteur fm, je l'ai réalisé il émet assez bien environ 1,5km en zone dégagée si vous mettez l'antenne assez haut, par exemple dans le grenier d'une maison ou sur le toit, le schéma est dans la revue radio plans de février 1983, cette revue est téléchargeable sur le site abandonware, je vous donne le lien de téléchargement: https://www.abandonware-magazines.org/download.php?num=11213 j'ai fait le circuit imprimé et j'ai mis les composants comme indiqué dans la revue. D'abord je l'ai fait fonctionné avec 3 piles 4,5 volts et l'antenne sur l'établi ça a émis sur 500 mètres, et plus tard j'ai mis l'émetteur et l'antenne au grenier et une batterie de voiture 12 volts ça émettait bien 2 kms . Si vous mettez un transfo 12 volts de cibi ou 12 volts d'alim pc par exemple si elle est mal filtrée vous aurez des ronflements dans le son. Avec une batterie 12 volts ça ne ronflera pas, et le câble audio blindé c'est ce qu'il faut pour ne pas avoir de parasites. Pour les transistors on peut mettre des 2n2219, dans la revue ils disent de mettre des 2n3553 ils sont plus cher, et les 2n2219 on en trouve partout et pas cher, et n'émettez pas sans antenne, les transistors grillent. Vous pouvez provisoirement mettre un fil de 75 cms à la place de l'antenne. Au revoir a+
14

icon_facepalm.gif 8 ans après ...icon_mdr.gif

En plus ce genre de montage est totalement interdit car il ne respecte aucune norme !
Et émettre dans la bande FM exige une autorisation ...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 13:20:38 ]