Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer son émetteur radio FM ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 11 945 vues
  • 6 followers
1 Comment fabriquer son émetteur radio FM ?
Voila , je serais intéréssé pour fabriquer avec peu de composant un emetteur radio



MERCI :bravo:
2
3
Ca a l ' air si compliqué que ca ???

Pour info , j ai un BTS electrotechnique donc je pense avoir les notions suffisantes pour mener a bien un projet pareil .....

Personne pour me répondre ?? :???: :(((
4
Tu peux trouver des kits pas cher en magasin, tu pouuras émettre dans ta chambre au maximum lol c'est tout, sinon je ne connais pas de shéma pour emeteur FM digne de ce nom et je crois que c'est assez réglementé, et puis il y a plus beaucoup de canaux de libre

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

5
Avec peu de composants, il ne peut s'agir que d'un émetteur à oscillateur libre, sans stabilisation de fréquence (par quartz / synthé / PLL). Souhaites-tu juste un montage pour t'initier un peu à l'émission FM, ou plus ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Je suis également intéressé, si la puissance est quand même assez forte pour pouvoir aller plus loin que les murs de ma maison. Y a possiblité de monter une belle antenne ...
Je suis en DUT GEII alors n'hésitez pas. par contre moi la stabilisation de fréquence m'intéresserait.
UN DIY ! UN DIY ! Et vive la france :)

cptn.io

7
salut, j'au un plan d'émetteur fm qui émet sur 1 à 2 kms si l'antenne est placée à 12 metres du sol et qu'elle soit de la bonne longueur, cet émetteur est assez simple à faire si vous voulez les plans demandez moi à mon adresse : repare57@hotmail.fr
8
Citation :
j'au un plan d'émetteur fm qui émet sur 1 à 2 kms si l'antenne est placée à 12 metres du sol et qu'elle soit de la bonne longueur

Merci pour la proposition du schéma. Je rappelle cependant les points suivants :
- On ne peut pas prétendre à l'avance d'une portée donnée en spécifiant simplement la puissance de l'émetteur et la hauteur de l'antenne. Un émetteur de 100 mW peut porter à 1 km, tout comme un émetteur de 50 W. La distance de l'antenne par rapport au sol est une chose mais l'environnement (dégagement effectif et géographie des lieux) est sévère dans de telles prévisions ;-)
- La puissance maximale autorisée en PAR (puissance apparente rayonnée par l'antenne) est désormais de 50 nW (0,00005 mW) pour une utilisation amateur, sans avoir à faire de demande d'autorisation d'émettre (même temporaire). Il faut toujours rappeler ce point aux intéressés quand on leur soumet un schéma de montage.
- Pour les "fortes" puissances (à partir de quelques watts), il est impératif que la sortie de l'émetteur soit dotée d'un filtre passe-bas pour réduire les harmonique (surtout la H2) à un niveau rikiki. Sinon gare aux plaintes suite aux brouillages.
- Pour ce qui est de l'antenne, sa longueur physique est très importante et dépend de la fréquence d'émission, au mm près (longueur d'onde à 100 MHz d'environ 3 m). On peut bien sûr se contenter d'un adaptateur d'impédance (matcher) entre sortie émetteur et antenne mais c'est quand on ne peut pas faire mieux.

Ceci dit, bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 15:34:52 ]

9
10
Tiens oui, faudra que j'aille voir ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com