Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire avec un retroprojecteur ?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 7 641 vues
  • 1 follower
1 Que faire avec un retroprojecteur ?
Salut,

j'ai récupéré à mon boulot un vieux rétroprojecteur (en état de marche, et je cherche un moyen de l'utiliser pour faire des visuels.
un truc qui ressemble à ça donc :


comme j'ai pas envie de changes des transparents à la main toute la soirée, j'ai pensé à deux utilisations :

1) j'ai eu déjà vu des écrans transparents pour PC qu'on pose dessus et qui permettent de projeter l'image. si vous voyez de quoi je parle, vous savez ou ça se trouve et à quel prix ? (cher j'imagine...)

2) pour faire des projections psyché, comment bricoler un disque à huile façon 70's ?
vous savez, ce qui donnait (très vaguement) çà :

mais si, la party dans macadam cowboy, le bar dans orange mécanique...

et si vous avez d'autres idées d'utilisation, je suis preneur !!!
Afficher le premier post
21
Plus sérieusement, on peut se servir de la chaleur dégagée par un rétroprojecteur.
Si on retire le ventilo je sais pas ce qui se passe : la lampe grille? la vitre chauffe? (nouvelle méthode de cuisson)? parceque normalement ça chauffe pas tant que ça mais le truc avec le point chaud et le point froid ça doit etre faisable? le point chaud c'est le point de contact entre la vitre du rétro et un bac en verre dans lequel on met les deux phase différente et le point froid ça peut etre un endroit ou on a mis un truc pour refroidir. Ca parait logique mais a faire c'est autre chose... :| :???:
22
Attention à deux choses par rapport aux solutions envisagées.

1- la puissance du rétroprojecteur et l'épaisseur de ce qui sera mis dessus.
Selon l'opacité de ce qui sera mis, la puissance de la lampe risque d'être bouffée et la projection insuffisante.
Surtout dans une ambiance avec un minimum de lumière.

2- La mise au point selon l'épaisseur.
Si le truc est trop épais, je ne sais pas si tu pourras obtenir une mise au point satisfaisante.

Sinon, il existe effectivement des écrans LCD transparent à poser sur rétroprojecteur. Je ne sais pas combien ça coûte. Mais selon le prix et vu la baisse des projecteurs vidéo, tu auras peut être intérêt à acheter directement un projecteur vidéo

B.B.
23
C'était juste à titre d'information billyboy !

sinon j'ai trouvé la recette du projecteur à huile sur un site de hippies ricains :

il faut faire deux mélanges

1) un avec de l'eau qu'on colore légèrement à l'aide de colorant alimentaire quelconque

2) un avec une huile (minérale de préférence, sinon végétale la plus translucide possible) qu'on colore aussi. là ou ça se corse, c'est que les types disent que le seul colorant qui convienne bien est un "sugar dye", ça veut dire littéralement colorant au sucre (mélange de mélasse et de glycol visiblement). je sais pas exactement ce que c'est mais ça a l'air d'un colorant liquide épais de patisserie.

une fois les deux mélanges fait, il faut deux disques en verre (apparament une vitre d'horloge légèrement convexe ça le fait très bien) on mets un peu de liquide à base d'eau dans le premier, quelques guottes de liquide à base d'huile, on pose le deuxième disque dessus, et on pose l'ensemble sur la vitre du retroprjecteur. enfin, on fait la mise au point mirroir / lentille pour la netteté.

le seul hic est que pour faire bouger tout ça il faut faire tourner la structure sur la vitre du retro, donc à la main, ou à l'aide d'un astucieux bricolage.

pour paufiner, il faut faire un cache opaque qu'on pose sur la vitre pour que seule la surface des plaques de verre laisse passer la lumière, on éteint, on allume, et zou :mdr:

ça marche très bien avec un retroprojecteur quelconque, la puissance est amplement suffisante pour faire un 2m x 2m. ça revient à presque rien et c'est pas trop compliqué. vivement les vacances que je m'essaie ça !
24
Excellent comme concept, ça rsqu d'être chaud à trimbaler pour les lives, par contre dans ton salon pour une ambiance tamisée... :lol:

 

 

25
De toutes façon, pour des lives, ça risque d'être short en puissance d'éclairage.

A moins d'éteindre tout autre spot. :clin:

B.B.
26
C'est clair qu'il faut une quasi obscurité, mais même avec un peu d'éclairage ça passe en trame décorative :P:

pour ceux que ça intéresse, y'a un modèle portatif léger et assez pratique qui existe aux stazunis aux environs de 50$, ça s'appelle "liquid light projector".
--> google.
27
Y a un truc que je comprends pas : comment empecher les liquides de se barrer? Fo faire un joint au silicone?
28
Bah, ils donnaient l'exemple de deux plats à tarte en verre de taille différente l'un dans l'autre :mdr:
ça doit pas être terrible pour l'optique...

avec deux vitres d'horloges ça doit bien le faire, plates de préférences je pense.après c'est pas très compliqué de jointer tout ça, faut bricoler un cerclage sur la vitre inférieure avec je sais pas moi du mastic, du jointage silicone, du cahoutchouc...
et puis après tu fais un cache de diamètre un peu inférieur à l'ensemble à poser sur la vitre pour masquer le bricolage.
29
Ok ok! Attention aux bulles d'air alors...
30
:D: j'ai ca dans mon salon: ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.mathmos.com/index2.html, des lampes et le projecteur a bubbles...pour les soirees morilles,bolets et autres mets acidules.

tu prends une "boite de petri"(un truc en plastique pour faire pousser des microbes)ca doit se trouver..tu mets de l' huile isio 4 de l'eau et de l'encre rose et verte et hop...dans les lampes ca a plutot l'air d'etre de la parafine... mais il faut que ca chauffe..et tu rajoutes en live des intercalaires comme on avait dans nos classeurs a l'ecole des photocopies de trucs zarbi sur transparent etc....tu fouette le retro avec des capotes de toutes les couleurs....de toute facon ca sera naze... alors autant que ca soit bien naze!!!! :mdr: