Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Racker des tranches de Studer

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 6 533 vues
  • 13 followers
1 Racker des tranches de Studer
Bonjour,
je viens de recevoir 4 tranches de studer 902. Elles sont magnifiques, en super état et tout et tout.
Maintenant le truc pas drôle : il faut faire l'alim et la connectique. Or, je vous le donne en mille, j'y connais rien :D:
Donc je me tourne vers vous pour savoir par où commencer. Petite précision : je peux me passer, au moins dans un premier temps et si c'est vraiment compliqué, de l'alim phantom, puisque pour l'instant je vais en priorité l'utiliser avec des micros à ruban. Voilà.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.







2
Et bien dans un premier temps, j'imagine que tu vas devoir commencer par l'alimentation secteur. Connais-tu les caractéristiques électriques de ces tranches ? Tension d'alim et courant consommé ? Presque sûr qu'un +/-15 V sous 300 mA devrait convenir, mais si tu as confirmation c'est mieux.

Disposes-tu du plan de cablage ?

Beaux petits transfos BF, vers l'entrée...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut, merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas le plan de cablage (il y a un gars qui le vends, mais à 125 euros je vais m'en passer :8O: ).
Les seuls renseignements techinques que j'ai proviennent des documents disponibles sur le ftp Studer: ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Mixing_Analog/900/ Ils concernent leurs consoles de la série 900. Mais j'avoue avoir bien du mal à m'y retrouver.
Sinon concernant l'alim secteur, est-ce que je peux me baser sur ton plan ? (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_002.html)
Dernière chose, 300 mA c'est pour une seule tranche ou les quatre en même temps ?
4
Je pense que 300 mA devraient suffire pour les 4 tranches, mais il faut vérifier avant cela. L'idéal, avant de concevoir une alimentation adaptée à ton ensemble, serait d'alimenter une seule tranche et voir combien elle consomme.

J'ai jeté un oeil rapide sur les docs visibles via ton lien FTP. Il est fait mention d'une régulation d'alim de 24 V, il est donc possible que tes tranches aient besoin d'une alim simple 24 V et non pas d'une alim double +/-V. Il faut vérifier ce point avant de continuer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Alors dans le document "900 Operating & Service Instructions", j'ai trouvé ces informations :

Internal supply voltage :
+15V Audio
-15V Audio electronics
-6V Logic
-24V logic/Control
+24V Signalization
+48V Phantom Powering

Que dois-je en déduire ? :???:

Edit : ah ben en fait si, j'ai bien l'impression que dans le même document se trouvent tous les schémas de la table. Bonne nouvelle :D:
6
Voilà les plans de mes tranches. Comme je l'ai dit, je suis un grand débutant dans ce domaine, donc si tu pouvais m'indiquer comment déterminer la tension nécessaire, ça m'aiderait beaucoup.

Donc si j'ai bien compris, le dilemme c'est soit alimentation double +/-15, soit simple 24V ? Est-ce que double et simple correspond à alternatif et continu ? Donc dans le cas de la double, ça veut dire courant qu'on enverrait un courant non redressé ? Ca se fait ça ?...

Pfiou, ça en fait des questions de base. M'enfin c'est ça qui est bien quand on commence dans un domaine, il y a tellement à apprendre !

Pour les plans :
http://tcatdn.free.fr/tranche_plan.pdf
http://tcatdn.free.fr/tranche_schema.pdf

Edit : bon, j'ai trouvé ça sur le forum Audio Addict, je cite donc Philippe Labroue :
"par exemple les consoles de la série 900 de Studer ont besoin de +15, -15, -6, -24, +48 Volts".
Ca rejoint le document cité plus haut, ça c'est bien. Ce qui l'est moins, c'est que ça na pas l'air d'aller dans le sens d'une simplification de mon projet.

Donc, nouvelles questions : est-ce qu'il est possible d'obtenir toutes ces tension à partir d'un seul transformateur ? Parce que sinon, ça risque de revenir assez cher cette histoire...
7

Citation : les consoles de la série 900 de Studer ont besoin de +15, -15, -6, -24, +48 Volts

Je confirme que toutes ces tensions sont nécessaires pour tes tranches. Le +48 V peut être ignoré si tu ne comptes pas brancher de micro electrostatique, mais pour les autres, faut faire avec.

Citation : est-ce qu'il est possible d'obtenir toutes ces tension à partir d'un seul transformateur ?

Oui, c'est possible, mais ce n'est pas forcement la meilleur solution en terme de qualité, de fiabilité et de coût. Il manque encore les infos concernant la consommation électrique de tout ça... ce qui conditionne directement le type d'alimentation à adopter.

Globalement, les +/-15 V servent aux AOP, le -6 V sert pour la circuiterie logique, et le -24 V sert pour diverses commandes, notamment celle de mise en / hors phase et d'activation des sorties (On / Off audio via les FET J112).

Pour une tranche :
- 6 v : la logique est faite avec des CI MOS, qui consomment peu de courant. Prévoir quelques dizaines de mA.
+/-15 V : alim des AOP, prévoir quelques dizaines de mA
- 24 V : la commande des FET ne demande quasiment rien, il faut regarder si d'autres élements consomment.
+48 V : prévoir 20 mA

Je maintien mon idée de départ : alimenter une tranche avec l'ensemble des tensions requises, juste pour relever le courant consommé sur chaque branche d'alim. Si tu veux, on peut se programmer un RDV et voir ça ensemble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tu as un MP :clin:
9
J'ai répondu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Si je devais réaliser une telle alimentation, voici de quoi je partirais :
Alimentation multiple 003

C'est du standard, ça doit fonctionner comme ça, mais il faut la réaliser en vrai pour s'en assurer. Et si la consommation globale n'est pas trop élevée, il n'y aura besoin que de tout petits refroidisseurs (radiateurs) sur les régulateurs de tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com