Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapter une DIN 3 broches en jack ou XLR

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 13 463 vues
  • 8 followers
1 Adapter une DIN 3 broches en jack ou XLR
J'ai récupéré un vieux mic Grundig et j'aurais aimé l'adapter sur une XLR standard.
Quelqu'un aurait des infos la dessus ?
2
Bonjour,

dans un premier temps, il faut repérer la masse du micro, ce qui ne devrait pas poser problème car la plupart du temps elle est reliée au corps du micro et à la broche 2 de la prise DIN (broche centrale). Ensuite, il faut voir s'il s'agit d'un microphone asymétrique ou symétrique.
- Si micro symétrique, les deux connections restantes de la DIN (1 et 3) doivent correspondre aux points chaud et froid, câblage sur points 2 et 3 de la XLR.
- Si micro asymétrique, le point de modulation (broche 1 ou 3 de la DIN) doit être reliée à la broche 2 de la XLR, la broche 3 de la XLR doit être reliée à la masse (broche 1 de cette même prise).

Quelques cablages DIN

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 10:30:55 ]

3
Salut Chimimic.
J'étais allé faire un tour sur ton site. J'ai bien vu les cablages de DIN 3 broches.
Ce qui me déroute avec ce micro, c'est que la masse est reliée, non pas à une des broches, mais au cerclage métallique. 
C'est déjà un peu particulier !
Mais en plus toutes les autres fiches sont utilisées, donc on a un total de 4 connexions pour un simple micro !
À celà s'ajoute un système de montage qui fait que je n'ai pas trouvé les outils pour démonter le corps du micro.
4
Oui, il arrive que l'on trouve une masse mécanique (corps du micro) et une masse électrique (signal utile) séparées. Là, il faudra tester s'il est judicieux de raccorder ensemble les deux masses au niveau de la XLR (je pense que oui). Reste à jouer de l'ohmètre pour déterminer le type de sortie. Il n'est pas impossible que ce micro soit doté d'un petit transfo avec au secondaire une ou deux prises intermédiaires (je ne le connais pas du tout)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 12:29:21 ]

5
tu ne connais pas la référence du micro ?

http://www.pierredon.free.fr

6
Bon, j'ai testé à l'Ohm-mètre, mais je n'ai pas déterminé grand chose. En plus, j'ai oublié les valeurs, mais je vais recommencer pour les noter ici.

Le micro c'est un Grundig GDM 313. (Il y a une vidéo sympa sur youtube d'un mec qui l'utilise pour de l'harmonica)

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 14:42:30 ]

7
Bonsoir,

Lu sur un site :
Dynamisches Richtmikrofon mit Nierencharakteristik und integriertem Impedanzwandler. Anschlußkabel mit 3-poligem DIN-Stecker, 1-2 nieder- und 2-3 hochohmig.

Comme mes connaissances en spountz sont très nulles...., je pense malgré tout avoir compris que l'engin peut sortir soit en haute, soit en basse impédance comme le préssentait chimimic .... 

Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 21:43:43 ]

8
9
Bon, ça marche vraiment nickel !
Enfin, en même temps, le micro n'est pas extraordinaire à la base. 
En tout cas, merci encore ! 
10
salut je possede ce micro egalement et j'aimerais m'en servir pour jouer de l'harmonica aurais tu un shema pour souder ces 4 point sur du xlr :((
!merci
Shellsman