Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 802 vues
  • 164 followers
1 L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le premier post
121
Piston pistache: je ne sais pas si c'est la fatigue mais je trouve tes questions peu précise du coup j'ai du mal à te comprendre.

Concernant les traces sur l'enduit terre, c'est normal, la première couche a fendue comme le support tire trop vite l'eau. Ce sont donc des refaçonnage après un début de sèchage. D'où la couche de finition aussi.

Le toit a été prévu à l'aide du masque solaire du lieu, ceci dit en été il faudra ombrager plus ça risque de chauffer.

Quel sas? lol... un sas est prévu à l'ouest, à la porte d'entrée principale (non vitrée), pour les affaires, mais aussi le groupe de la VMC et le chauffe eau.

Tonga: Nos enduits ont été appliqués par écrasement au platoir et parfois en détail à la truelle, donc sans projection, déjà ça en met moins partout et à priori ça tiens (rdv dans 10 ans, on verra bien). Là on se coltine l'enduit sur la paille entre les montants de la structure, à l'extérieur. C'est un peu long je dois dire...
Je vous mettrais une photo pour cet enduit d'ici 2 jours.
122
Je précise donc : Tous les studios ou j'ai mis les pied ont des sas au niveau des portes, c'est ce qui est de plus efficace en terme d'isolation phonique. Quand tu parlais du point faible (la porte), je me demandais si tu as mis un sas.

Pour l'enduit j'étais plutot admiratif : typiquement le truc que je fais pas.
123

Ha ok  merci

Oui j'ai une possibilité de faire une double porte, ce qui sera je pense indispensable, mais dans un premier temps je vais tester comme cela. J'attends donc de mettre plancher + meubles et matos.

124
Enduit chaux chanvre sur la paille extérieure, appliquée à la main:

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 08:14:28 ]

125
The Cat, je ne sais pas sit tu as parlé du permis de construire? Est-ce que ce type de construction fait que plus de détails te sont demandés ou alors l'administration s'en fout comme de sa première chemise? Idem pour obtenir les crédits nécessaires.

Super feuilleton AF produit, réalisé et financé par The Cat  

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

126
Pour répondre, non, il n'y a pas eu de demande spécifique particulière, ce bâtiment est une annexe à l'habitation de mes parents, sur le permis de construire il est déclaré comme "Atelier de musique". On a fait un peu de forcing concernant le coté un peu atypique de la forme du toit. Pour les crédits non pas de soucis non plus.
Oui ça fait une belle grosse annexe mdr

Demain on fini les couches de finition en chaux chanvre dans les pièces musique, donc pour ces 2 pièces il ne restera que poser le parquet chêne, mettre les plinthes et refixer l'appareillage électrique.
127
Salut The cat t'es malade ou bien t'as trop de boulot pour poster de nouvelles photos de ta superbe réalisation ???

Hors sujet :
Vous avez vu ce flag espion

128
Beaucoup de boulot c'est vrai, mais surtout les derniers travaux en date ne sont pas forcément intéressants, de plus maintenant j'ajoute au fur et à mesure qu'on avance, alors que le début c'est allé très vite car j'ai résumé plus d'un an de travaux.
Je vous en remet une couche d'ici peu patience

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 17:08:19 ]

129
j'adore le spot en tout cas. Si je retourne vivre en France je suis pas mal certain que je vais aller me cacher dans des montagnes
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
130
Voici le début des travaux sur le Sas technique et d'entrée