Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio dans une cave de 40m2 au dessus de la ligne 5 de métro (Pb de parisien...)

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 5 676 vues
  • 12 followers
1 Home studio dans une cave de 40m2 au dessus de la ligne 5 de métro (Pb de parisien...)

Salut,

Alors, oui, c bien moi qui ai posté il y a une semaine un sujet "Créer un home studio dans une dépendance de 7m2"...et ca correspondait a un projet d'achat d'appart duquel on est en train de se retracter car on a trouvé un truc de MALADE: un appart en rdc au dessous duquel se trouve une cave de 40m2 aux dimensions de rêve de 8m40 sur 5m pour 2m65 sous plafond (pas trop mal pour une cave!!) dans paris, pres du canal saint martin pour ceux qui connaissent!!!!

Un seul pb (qui explique le prix abordable, enfin sur 25 ans...), c'est que l'appart se situe au dessus de la ligne 5 du métro (vers stalingrad) dont on ressent les vibrations dans l'appart et dans la cave toutes les 5 minutes, a chaque passage de rame. C'est leger, mais c bien présent. La grande question que je me pose: si je fais une isolation boite dans la boite digne de ce nom dans la cave, avec plots antivibratiles + chape (seche ou pas?) + sous-couche élastique + parquet flottant, est ce que j'ai une chance de supprimer ces vibrations pour faire des prises de sons dans la cave ??

Le bon coté est que les voisins sont totalement cools sur le bruit (meme qu'ils font des orgies de temps en temps parait il :D) donc je vais pouvoir mettre le son dans la cave (j'espere sans trop déranger les usagers de la ligne 5 icon_mdr.gif )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 10:06:28 ]

Afficher le premier post
21

yiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, l'appart à la mega-cave est à revendre, et on signe samedi !!! Donc l'aventure continue, jv pouvoir réaliser le studfiofaire du bruiticon_mdr.gif  !! Le voisin du dessus est compositeur de musique de film en plus !!
Ca va me couter un bras d'enfant et 1 an de travaux, mais le résultat va etre mortel je sens!!

La boite dans la cave, j'y compte bien. Les questions que je me pose pour commencer:

1/ Pour le plancher: j'ai vu des planchers a base de plots antivibratiles a ressort et des planchers avec des plots en elastomere. Le ressort a l'air plus performant (frequence de resonnance plus basse) mais il est plus cher... Auriez-vous des sites qui expliquent comment choisir les differents materiaux et charge qu'on doit mettre sur les plots?

2/ Pour le plafond, il faut des suspentes antivibratiles à ressort la encore ?

3/ Pour les murs, des rails de placo sur plots en elastomere par ex ?

Je suppose qu'il faut d'abord poser les murs (qui repose au sol sur de l'elastomere), puis le plafond et enfin le plancher ?

Va me falloir 15 litres de frameto a appliquer sur les IPN rouillésicon_lol.gif ...puis du durciceur pour pierre/brique afin que la brique ne s'effrite pas trop. Et il faut que je creuse un peu le sol aussi pour gagner de la hauteur (2m40 sous l'ipn la plus basse pour l'instant, on va perdre bien 30 cm avec l'isolation)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 19:16:24 ]

22

Content que les affaires reprennent bravo Je n'ai aucune connaissance technique sur la réalisation de la boîte à musiques que tu comptes réaliser mais puisque tu songes creuser le sol davantage, pourquoi ne pas en profiter pour isoler la future chape également. Cela devrait déjà minimiser les nuisances du métro. Dans notre entreprise, nous l'avons fait pour un moteur qui générait des vibrations et qui se répercutaient sur toutes les colonnes porteuses. Depuis, le problème a complètement disparu.

23

salut,

je ne veux pas te gâcher ton plaisir et tes projets mais avant de creuser le sol d'une copropriété parles en au syndic et au conseil syndical .

des que tu as leur avis favorable attaques les travaux .

sais tu ce qu'il y a (canalisations , égouts) sous le sol de ta cave ?

24


Citation de fgrillet :

 

Content que les affaires reprennent bravo Je n'ai aucune connaissance technique sur la réalisation de la boîte à musiques que tu comptes réaliser mais puisque tu songes creuser le sol davantage, pourquoi ne pas en profiter pour isoler la future chape également. Cela devrait déjà minimiser les nuisances du métro. Dans notre entreprise, nous l'avons fait pour un moteur qui générait des vibrations et qui se répercutaient sur toutes les colonnes porteuses. Depuis, le problème a complètement disparu.

 Ouais, c'est une bonne idée, il va falloir que je commence a me rapprocher d'un très bon entrepreneur pour cette partie parce que ca doit etre bien technique...

Citation de Eric_atwork :

 

je ne veux pas te gâcher ton plaisir et tes projets mais avant de creuser le sol d'une copropriété parles en au syndic et au conseil syndical .

des que tu as leur avis favorable attaques les travaux .

sais tu ce qu'il y a (canalisations , égouts) sous le sol de ta cave ?

 Je compte bien prevenir pour les travaux! Je pense qu'il n'y a rien au sol...les tuyaux d'evacuation sont plutot au plafond...

Sinon, je vais refaire le parquet du rdc de l'appart aussi, mais la jpeux pas me permettre de faire un plancher de 10 cm...j'aurais max 3 ou 4cm parquet inclus. On m'a parlé du "Sol Thibaude System 10", un aggregat de caoutchouc de 9mm d'epaisseur et 4kg/m2 a mettre sous le parquet, pensez vous que ca puisse attenuer les vibration du metro (elles sont faibles mais on les ressent qd meme) ? OU connaissez vous d'autres techniques d'isolation du bruit SOLIDIEN qui tiennent dans 4 ou 5 cm ?

 

 

25

Juste pour avoir une idée de l'isolation du moteur, voici une photo. Dans le même principe, pourquoi ne pas se contenter de la surface que tu comptes isoler pour ton home studio et pour le reste, tu fais une chape classique.

26

salut,

c'est pas juste prévenir qu'il faut faire , il faut que ce soit a l'ordre du jour a l'assemblée générale et que ce soit voté .

par exemple ou j'habite  on a les colonnes d'eau et d'évacuation qui passent dans les appartement chacun a sa manière a aménagé sa salle de bain en faisant des coffrages pour cacher les tuyaux .

mais les tuyaux sont considérés comme "partie commune" et doivent être accessibles en cas de fuite , donc en cas de fuite il faut tout péter !

tu vas faire pas mal de travaux et ca va te couter un peu de sous donc prends aussi tes précautions , des fois que dans l'immeuble il y est un casse c ... un peu pointilleux ...

pour l'isolation des planchers j'ai vu granulés en sac pour remplir entre les poutres avant de remettre le plancher , je ne sais pas si c'est efficace .

27
Gros déterrage, mais ça a donné quoi la réalisation de ce home-studio?
28
Curieux également après avoir tout le topic... Une super grosse cabine acoustique dans un appart avec moins de travaux c'eut été une option également.