Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capteurs Piezo individuels DIY

  • 84 réponses
  • 12 participants
  • 21 810 vues
  • 21 followers
1 Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le premier post
51
Tu as acheté quoi comme fraiseuse. J'ai bien un oeil sur les Proxon mais ça coûte un bras.

LowTide

 

52
Citation :
Tu as acheté quoi comme fraiseuse.
Proxxon MF 70.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

53
Bel outil.

LowTide

 

54
Citation :
J'ai bien un oeil sur les Proxon mais ça coûte un bras.

Bah tu te fais greffer une Proxon à la place du bras...
:bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

55
Mouais, on m'avais proposé la même chose pour le cerveau quand les Z80 sont sortis. Je regrette, grosse connerie quand je vois les processeurs actuels, j'ai l'impression d'avoir cédé un peu trop facilement à la mode du moment.

LowTide

 

56
x
Hors sujet :
Après cet intermède...


Premiers essais du nouveau système (corde par corde, sans buffer):
image.php
Les pontets (provisoires ?) sont en baguette de restaurant asiatique (pour être cohérent avec le reste de la guitare ?).
Pour fixer la partie en bois sans percer la plaque ou la guitare, il a fallu reprendre le chevalet d'origine à 3 pontets et donc faire un nouveau cache (pour gaucher cette fois)
Les pontets devront être légèrement modifiés (action un peu haute, un peu de frise), mais le résultat est nettement meilleur que précédemment, notamment en ce qui concerne la diaphonie.
La corde Si posait toujours problème, mais je viens de m'apercevoir que son capteur présente maintenant une résistance série anormalement élevée. Je le soupçonne d'être celui dont la céramique s'était arrachée et que j'avais ressoudé. Il va falloir relancer une petite série !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

57
C'est quand même mieux avec du laiton (même si je ne maîtrise pas encore l'art du fraisage, et après avoir réussi à casser les 2 fraises de plus petit diamètre) :
image.php
Heureusement j'avais un capteur d'avance ce qui m'a permis de remplacer rapidement le défaillant.
Pour la suite, j'ai vu sur la toile un gars qui montrait comment se faire des silets en os. donc la prochaine fois que je vais chez le boucher...
Prochaine étape, l'électronique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

58
Donc si je comprends bien, tes pontets reposent sur tes capteurs.

LowTide

 

59
Citation :
Donc si je comprends bien, tes pontets reposent sur tes capteurs
Oui, et pour l'instant ils sont fixés par du double face (pas terrible). Et les capteurs reposent sur le chevalet en bois (avec du scotch alu - pas terrible non plus - pour reprendre le contact sur la plaque).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

60
Citation de Danguit :
j'ai vu sur la toile un gars qui montrait comment se faire des silets en os. donc la prochaine fois que je vais chez le boucher...


Le gars précise-t-il les traitements à appliquer à l'os en question pour s'en servir? Parce que, de ce que j'en sais, l'os tel quel n'est pas utilisable. Il faut le bouillir, il y a une phase (je ne sais plus dans quel ordre) où il faut le traiter à la javel pour l'élimination des champignons, etc... Tu as le lien vers les infos en question?